Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

La camomille pour les yeux : un remède, un atout

44389

La camomille : idéale pour la santé

La camomille pour les yeux et les migraines

Ses vertus apaisantes sont un remède à bien des maux. Pour les yeux fatigués ou malades, la camomille est idéale ! C’est une solution naturelle qui soulage et qui sent bon (le petit plus agréable). On peut donc s’en mettre sur les yeux, ou bien sur les temps pour soulager des maux de tête… En compresse chaude ou froide selon l’objectif, la camomille apportera ses bienfaits et vous soulagera. Cependant il faut respecter quelques précautions d’usage et bien connaître les principes agissants de la fleur avant de l’utiliser. La camomille pour les yeux : mode d’emploi.

Quelle sorte de camomille ?

Il existe en effet deux sortes de camomille : la camomille allemande, ou « petite camomille », et la camomille romaine, ou « grande camomille ». La camomille romaine est la plus recommandée contre les migraines par exemple car elle contient une molécule, la parthénolide, qui est un anti-spasmodique, c'est-à-dire qu’elle calme les spasmes musculaires. La camomille allemande est plus recommandée pour soulager les inflammations des muqueuses, notamment respiratoires, en cas de bronchite etc. Comme camomille pour les yeux il vaut donc mieux utiliser de la camomille allemande, mais si vous n’en trouvez pas, la romaine fera aussi l’affaire !

Pour les yeux de toute la famille

Face aux compresses de camomille, les yeux vont se dégonfler

En cas de conjonctivite par exemple, on peut se faire des compresses de camomille pour les yeux. Il faut appliquer la compresse, mouillée d’infusion de camomille tiède, au moins six fois par jour sur la paupière. Mais on peut également se servir de la camomille pour se débarrasser de cernes et de poches sous les yeux ; dans ce cas, son allié sera le froid, qui permet de décongestionner les vaisseaux sanguins. On appliquera les mêmes compresses que précédemment, mais préalablement passées au frigidaire. Des sachets de tisane de camomille peuvent également faire l’affaire (mais assurez-vous qu’elle ne soit pas mélangée à autre chose !).

Prudence toutefois

Attention, la camomille pour les yeux est toutefois à traiter avec précautions ; elle peut provoquer des allergies chez les personnes sensibles aux plantes de la famille des Astéracées, et elle est déconseillée pour les femmes allaitantes et les enfants de moins de deux ans. Pour les femmes enceintes, comme toutes les huiles essentielles, celle de camomille est proscrite au cours du premier semestre de grossesse. Pour les enfants, avec beaucoup de précautions, vous pouvez faire bouillir de l’eau, laisser infuser les fleurs et utiliser la camomille pour les yeux ; mais pas en compresse, uniquement pour nettoyer.

Comment préparer sa camomille ?

Directement avec les fleurs séchées

Si vous achetez des fleurs de camomille, allemande ou romaine, elles se présenteront sous la forme de petites fleurs séchées, assez odorante et en boule. Vous pouvez les conserver dans un sachet ou dans un bocal, et pour les utiliser, soit les mettre dans des sachets en mousseline individuels, soit les jeter dans la casserole. Pour préparer une infusion de camomille pour les yeux, assurez-vous bien de faire bouillir l’eau afin que des germes ou des bactéries ne puissent pas s’y développer. Laissez ensuite refroidir votre infusion, et appliquez directement les sachets en mousseline sur les yeux, ou bien imbibez un coton avec votre infusion.

Avec des solutions prêtes à l’emploi

Il existe évidemment des solutions toutes prêtes pour éviter de perdre du temps avec une cuisine thérapeutique ; ces solutions sont peut-être plus hygiéniques et plus pratiques. Si ce sont des compresses vendues dans le domaine paramédical par exemple, elles contiendront peut-être d’autres principes actifs liés à la camomille pour les yeux. En revanche faites attention à l’huile essentielle de camomille : les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées pures sur les muqueuses, donc danger avec les yeux !

Les rituels de beauté à la camomille

En masque pour le visage

Vous pouvez profiter des bienfaits de la camomille pour les yeux pour vous en faire un masque du visage revitalisant en même temps que vous laissez poser les compresses pour faire dégonfler vos yeux. Pour cela, lavez votre visage et effectuez pendant quelques minutes un bain de vapeur qui ouvrira les pores de votre peau. Vous pouvez pendant ce temps préparer votre infusion, puis la filtrer et incorporer la tisane à de l’argile blanche. Malaxez jusqu’à ce que la pâte devienne onctueuse, puis appliquez une couche épaisse sur le visage. Laissez agir 15 minutes, puis rincez avec l’infusion de camomille et enfin à l’eau claire. Si vous avez le temps et l'envie, pensez également à réaliser un gommage du visage en amont pour purifier votre peau de manière à poser votre masque sur une peau toute neuve !

Les autres bienfaits de la camomille

Plusieurs utilisations sont possibles : la camomille pour les yeux, mais aussi pour blondir les cheveux. Pour cela vous trouvez des shampoing, plus ou moins denses en camomille, mais vous pouvez aussi les laisser reposer dans une infusion faite avec les fleurs séchées. Cette plante a aussi des vertus apaisantes : vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle dans votre bain par exemple, ou directement sur votre plexus solaire, la face interne de vos poignets, le long de la colonne vertébrale et sur la voute plantaire.

5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 22 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 26 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 26 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois