Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Choisir sa formation coiffure pour une meilleure insertion professionnelle

3184

Le CAP, une formation coiffure de base à avoir en poche !

Un cursus en un ou deux ans, selon le niveau

Pour intégrer un CAP coiffure, il est conseillé de posséder, au minimum, un niveau 3ème – et d’avoir réussi son Brevet des Collèges. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous passerez deux années à préparer le CAP, en étudiant des matières professionnelles et des thématiques générales. En revanche, si vous avez déjà obtenu un CAP, BEP, baccalauréat ou équivalent ou un BEPA, vous n’avez pas besoin de repasser les épreuves concernant les matières classiques. En ce sens, vous avez la possibilité d’obtenir votre CAP en une année seulement.

Les qualifications obtenues grâce au CAP coiffure

Le CAP est une formation coiffure initiale, derrière laquelle on conseille généralement de continuer les études. Concrètement, l’obtention de ce diplôme justifie des capacités de l’individu à utiliser des techniques courantes de coiffure, pour tous les publics. Sous la responsabilité d’un gestionnaire du personnel, le diplômé est en mesure d’assurer des prestations comme la coloration ou la permanente. Il conseille les clients, participe à la gestion des stocks, à l’organisation du salon et à la tenue du cahier des rendez-vous. Généralement, après un CAP, on commence comme simple assistant de salon.

S’insérer dans la vie active avec un CAP coiffure en poche

Utiliser ses relations et son réseau

Le CAP est une formation coiffure conçue pour intégrer directement le monde du travail – même si l’on considère traditionnellement qu’il est plus judicieux de continuer les études, pendant un ou deux an(s), pour s’améliorer. Si vous avez envie – ou besoin – de travailler au plus vite, pensez aux professionnels qui vous ont accueilli en stage : ceux-ci sont bien placés pour connaître vos propres capacités. En ce sens, vos anciens maîtres de stage sont les premiers employeurs à contacter dans la recherche d’un poste.

Une ascension progressive possible

Avec une formation minimale, vous n’entrez pas dans le monde du travail avec un poste hautement qualifié. Vous débutez probablement en tant qu’assistant – et vous occupez des cas les plus simples, dans un premier temps. Par la suite, trouvez la motivation et le temps pour apprendre de nouvelles techniques en salon, en vue de vous perfectionner – et d’atteindre un niveau similaire à celui d’une personne ayant fait des études supplémentaires. Au fil du temps, avec une simple formation coiffure, vous pouvez prendre de l’assurance, gagner des compétences et obtenir la confiance de votre employeur, en ayant de plus en plus de responsabilités.

Formation coiffure : obtenir un Brevet Professionnel, un vrai plus

Une grande maîtrise de toutes les techniques

Après le CAP, vous pouvez continuer votre formation coiffure en réalisant un Brevet Professionnel sur deux ans : ainsi, vous aurez un niveau équivalent à celui du baccalauréat. Concrètement, vous apprendrez les techniques les plus poussées en matière de soins, de coupe, de coloration et de coiffage. Tout ce que vous aurez intégré à vos connaissances pendant le CAP sera approfondi, sans compter que vous parviendrez à maîtriser de nouvelles méthodes.

Un gestionnaire capable de tenir son propre salon

Le Brevet Professionnel permet à son titulaire d’exercer comme salarié ou comme employeur. En ce sens, les statuts de chef d’entreprise, de manager, de chef de bac, de coiffeur ou de responsable technique sont accessibles au diplômé. Au cours du cursus en Brevet Professionnel, on apprend à gérer administrativement et financièrement une entreprise, à vendre et développer des produits et services, tout en améliorant ses capacités de gestion du personnel. En bref, le Brevet Professionnel est la formation coiffure idéale si vous désirez avoir toutes les clés en main pour réussir à vous intégrer dans le monde du travail, en exerçant directement sur des postes hautement convoités.

La Mention Complémentaire, une alternative possible pour se spécialiser

Une formation d’un an pour s’améliorer sur des techniques ciblées

La Mention Complémentaire est une formation coiffure durant seulement un an. Elle permet, pour le titulaire d’un CAP, de se spécialiser – sans avoir à se confronter au Brevet Professionnel, si cette épreuve lui paraît trop complexe. Concrètement, il existe plusieurs sortes de MC, adaptées à des spécialisations propres au monde de la coiffure. Choisissez un domaine qui vous attire particulièrement, afin de vous perfectionner et d’avoir un niveau particulièrement élevé sur des compétences ciblées.

De nombreux choix envisageables

Si vous avez envie de vous améliorer dans les prestations les plus demandées des clients, il est pertinent de choisir une Mention Complémentaire Coupe Couleur. Vous apprendrez, ainsi, à réaliser des effets par l’intermédiaire des couleurs ou mèches, tout en maîtrisant de nombreuses techniques de coupe. Par ailleurs, vous pouvez diriger votre formation coiffure vers le visagisme, en réalisant une MC Styliste – Visagiste. Cette qualification est de plus en plus recherchée par les employeurs : il est important d’adapter ses compétences aux exigences du monde du travail !

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Coiffure Marseille Coiffure Lyon Coiffure Toulouse Coiffure Nice Coiffure Nantes Coiffure Strasbourg Coiffure Montpellier Coiffure Bordeaux Coiffure Lille Coiffure Rennes Coiffure Reims Coiffure Le Havre Coiffure Saint-Étienne Coiffure Toulon Coiffure Grenoble Coiffure Dijon Coiffure Nîmes Coiffure Angers Coiffure Villeurbanne Coiffure Le Mans Coiffure Aix-en-Provence Coiffure Clermont-Ferrand Coiffure Brest Coiffure Limoges Coiffure Tours Coiffure Amiens Coiffure Perpignan Coiffure Metz Coiffure Besançon Coiffure Boulogne-Billancourt Coiffure Orléans Coiffure Mulhouse Coiffure Rouen Coiffure Pau Coiffure Caen Coiffure Argenteuil Coiffure Cannes Coiffure Montreuil Coiffure Nancy Coiffure Roubaix Coiffure Tourcoing Coiffure Nanterre Coiffure Avignon Coiffure Vitry-sur-Seine Coiffure Créteil Coiffure Dunkerque Coiffure Poitiers Coiffure Asnières-sur-Seine Coiffure Courbevoie Coiffure Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
5 / 5 Unizen
352 AVIS CLIENTS
Emmanuel 5/5
Massage Classique
Une séance qui m'a apporté ce dont j'avais besoin, une bonne détente musculaire, de la tête aux pied...
Il y a 25 jours
Alexia 5/5
Maquillage de soirée
Superbe maquillage (avec une chaleur pareil cela relève du miracle) prestation au top !!! Contact tr...
Il y a 1 mois
Said 5/5
Massage Californien
Très bon massage. Hautement recommandé.
Il y a 1 mois
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 3 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 5 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 6 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 6 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 6 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 6 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 6 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 6 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 7 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 7 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 8 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 8 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 8 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 9 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 9 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 9 mois