Réserver
Revenir
Cire sans bande

La cire sans bande, la technique à adopter pour une peau parfaite !

La cire sans bande pour une épilation parfaite

Une peau impeccable en toutes circonstances

L’épilation c’est un calvaire de tous les jours : au bureau impossible de mettre un débardeur lorsque la salle est surchauffée si l’on ne s’est pas préparée avant, exit la sortie piscine avec les copines prévue du matin pour l’après-midi, et l’été avec la plage, il faut trouver une solution durable. Les poils, quoi que l’on fasse, reviennent. La cire sans bande, c’est l’atout efficacité et longue durée pour une peau douce et impeccable ! Elle est moins douloureuse que les autres techniques d’épilation (rasage non compris bien sûr), et permet d’arracher le poil avec son bulbe, pour différer vraiment longtemps la repousse.

Une peau protégée

Ce qu’il faut savoir pour garder sa peau en bonne santé, c’est qu’après s’être épilée avec une cire sans bande il faut éviter à tout prix de mettre de l’alcool ou de l’aluminium sur sa peau. En effet comme les pores sont ouverts (les poils sont normalement la défense naturelle de la peau contre les agressions) les produits pénètrent beaucoup plus profondément dans le derme et peuvent y faire des dégâts ! On n’applique que des produits naturels. Pour enlever les résidus de cire, on utilise une huile, ou dans le cas de la cire traditionnelle on peut rincer à l’eau. Et dernière chose, ne vous exposez pas au soleil après vous êtres épilée.


Comment utiliser la cire sans bande

Préparer sa peau

La veille, faites un gommage de votre peau (sauf pour les endroits où la peau est très fragile, sur le visage ou le maillot) afin d’éviter les poils incarnés et d’éliminer les impuretés. Cela permet aussi de préparer les pores de la peau et ainsi d’éviter des petits boutons rouges en réaction à l’épilation. Et bien sûr, hydrater au quotidien pour préserver la souplesse et la tonicité de sa peau ! Chaque jour après sa douche, il faut hydrater avec une crème adaptée (peau sèche, très sèche, à tendance grasse etc.). Enfin, bien laver et sécher sa peau juste avant l’application de la cire sans bande. Sur les zones sujettes à transpiration, appliquer du talc peut être judicieux : il favorisera l’adhésion de la cire.

Au moment de l’application

Faites chauffer la cire, et faites très attention de ne pas vous brûler. Appliquez-la avec une spatule dans le sens de la pousse du poil, en couche plutôt épaisse (ce qui évite que la bande se casse quand on la retire), et attendez qu’elle sèche, puis retirez-la d’un coup sec dans le sens du bas vers le haut. La cire sans bande convient aussi pour les aisselles, dont les poils poussent souvent dans deux sens différents (donc il faut faire deux applications et tirer dans les deux sens), et pour le maillot, mais il faut faire attention de ne pas aller trop près de votre zone intime car la peau y est beaucoup plus fragile et vous pourriez l’abîmer.

https://www.youtube.com/watch?v=WMZRK0vf0ho

Quels sont les avantages de la cire sans bande ?

La formule et la quantité

L’épilation à la cire est nette et durable, c’est son avantage ! Il existe plusieurs formes de cire sans bande : en galets ou en billes à faire fondre au micro-ondes ou au bain-marie, ou en pot à réchauffer et à bien mélanger, ou encore roll-on pour faciliter l’application. L’avantage, c’est que la chaleur dilate les pores et permet d’arracher plus facilement les poils, en diminuant la sensation de douleur. La repousse intervient au bout de trois semaines en moyenne, donc garantit une longue période de tranquillité. Et l’on est assurée de ne plus tomber à court de bandes au milieu de l’épilation ! La quantité est suffisante, et ce pour plusieurs épilations.

Cas dans lesquels la cire chaude est déconseillée

Si vous êtes sujette à des varices ou des problèmes de circulation sanguine, la cire chaude est à éviter, il vaut mieux privilégier la cire tiède ou froide, mais cette dernière n’existe pas en format de cire sans bande, puisqu’elle n’est pas aisément reformable, donc elle n’est vendue qu’en bandes. Mais il existe aujourd’hui des astuces, comme les roll-on électriques qui permettent de maintenir la cire à température constante !


Pour chauffer sa cire sans bande

Les méthodes simples

Pour chauffer votre pot de cire sans bande, vous pouvez simplement ôter l’opercule puis mettre au micro-ondes le temps indiqué (si vous le mettez trop longtemps, le risque de brûlure peut être très important) ou au bain-marie, dans une casserole d’eau que vous faites chauffer doucement. Si votre cire se présente sous la forme de billes ou de galets, n’oubliez pas de les transvaser dans un récipient adapté pour les faire chauffer, et qu’il vous sera ensuite possible d’attraper sans vous brûler.

Les outils dans lesquels on peut investir

Vous pouvez acheter un chauffe-cire, fourni avec une petite cassolette. Cette dernière peut servir à faire chauffer les billes et galets de cire sans bande, alors que les pots de cire peuvent être disposés directement dans l’appareil, sans la cassolette. Ensuite il suffit d’appuyer sur le bouton et de régler le thermostat. En revanche, il est utile de penser aux spatules ou bâtonnets pour récupérer et appliquer la cire chaude, car ils ne sont pas fournis avec le chauffe-cire.