Réserver
Revenir
Claude Camilli, l'inventeur des clés du bien-être, massage sensitif et méthode camilli

Claude Camilli : L’inventeur des clés du bien-être (massage sensitif et méthode Camilli)

Qui est Claude Camilli ?

Son parcours rapide

Claude Camilli est un psychologue analyste jungien qui a théorisé la somatothérapie, une thérapie par médiation corporelle. C’est après 19 années d’étude et de recherche qu’il a mis au point le massage sensitif et la méthode qui porte son nom, enseignés depuis 1975. En 1979, il sort un livre intitulé « Massage Sensitif, psychothérapie corporelle et psychosomatismes ». Il a publié de nombreux ouvrages et transmis ses connaissances à travers le monde par le biais de son association et de nombreux colloques en poursuivant le but suivant : permettre à tous de se connaître et de se soigner.

INFOMECA : de l’association à l’organisme de formation

En 1975, Claude Camilli fonde une association loi 1901 nommée INFOMECA. Aujourd’hui, c’est un organisme de formations professionnelles certifiantes qui prépare à différents métiers : praticien en massage sensitif, somotothérapeute en méthode Camilli, animateur/formateur… Les futurs praticiens sont formés et évalués sous le contrôle de Claude Camilli lui-même, directeur pédagogique. L’institut est co-fondateur et membre de la FFMBE, la FF2S et de l’Antenne Française de l’EABP (European Association for Body-Psychotherapy).


Le massage sensitif

Définition de cette technique pour atteindre le bien-être

Le massage sensitive a une approche globale et répond aux besoins des receveurs à mieux vivre. Il aide au lâcher prise, à la création de relations positives et enrichissantes avec autrui, et à l’accès au bien-être. Il peut être pratiqué en prévention ou en réponse à une pathologie diagnostiquée. Chargé d’un message humaniste, le massage sensitif s’adresse à tous dans le respect de chaque individualité, à condition d’être ouvert aux autres et à l’écoute de soi-même.

Comment se pratique le massage sensitif ?

Le massage sensitif est l’occasion de découvrir ce qu’est la relaxation profonde et aboutit à la réunion entre le corps et l’esprit (pour ainsi dire une conscience globale). Le massé prend alors une nouvelle conscience de lui-même et connait le sentiment agréable de participer au monde à sa façon grâce à des étirements, du drainage et des massages doux. En 55 minutes à raison d’une fois par semaine, la méthode est une clé efficace pour reprendre le contrôle sur son existence et son bien-être.


Décryptage de la méthode Camilli

Explication du concept

Cette méthode repose sur l’intégration des dimensions verbales et non verbales dans l’accompagnement de l’individu. Elle utilise donc le toucher et le verbal en mobilisant les concepts de la psychanalyse freudienne et jungienne (talking cure, analyse des rêves, analyse des mécanismes de défense et de l’inconscient). L’approche corporelle permet de se rapprocher de l’inconscient et d’entamer, si le patient le souhaite, un travail psychothérapeutique. Le travail sur le corps associé au travail sur l’esprit fait de cette approche globale somato-psychothérapeutique permettent de dénouer tous les blocages (psychiques et corporels).

Pourquoi se tourner vers la méthode Camilli ?

Si vous souhaitez en apprendre plus sur vous-même, partir à la recherche du sens profond de votre existence, comprendre des zones d’ombre de votre passé, abandonner des habitudes destructrices (comme des addictions), ou encore à épanouir votre personnalité profonde, la méthode Camilli est une réponse adaptée.


Quels sont donc les effets concrets de ces travaux ?

Propriétés de ce massage sensible

Le massage sensitif est une technique fluide qui s’adapte parfaitement au rythme corporel du massé. Ses bienfaits sont nombreux, en effet, il agit sur la circulation sanguine et lymphatique, la respiration, la digestion, et le squelette – sans compter son impact réel sur le du bien-être psychologique. L’objectif de cette technique dépasse le bien-être de la fin de la séance, il réside dans la connaissance de son propre corps sur le long terme autant que dans l’acquisition d’une autonomie pour gérer soi-même ses tensions. Le masseur est acteur de sa détente et décrypte les mécanismes qu’il pourra utiliser une fois chez lui.

Propriété de la méthode Camilli

Avec le travail global, cette thérapie multiforme vous permet d’emprunter des chemins inexplorés et de vous faire voir de nouvelles possibilités. En plus, elle renforce le système de lutte contre les agressions extérieures, prévient les troubles psychosomatiques, et aide à la gestion du stress. En d’autres termes, c’est à sa façon une autre « voie royale vers l’inconscient ».