Réserver
Revenir
Coiffure enfant

Coiffure enfant : des idées simples et jolies

Réaliser une coiffure enfant rapidement

La patience est rare chez l’enfant !

Rarement patients, les petits garçons et petites filles tiennent difficilement en place suffisamment longtemps pour concevoir une coiffure enfant étonnante et élaborée. Jusqu’à 6 ou 7 ans, il est – ainsi – très compliqué de tenter des choses vraiment complexes, parce que le premier concerné va rapidement se lasser, commencer à bouger et avoir envie de faire autre chose. Ainsi, avant même de songer à la coiffure que vous allez tenter de faire à un jeune enfant, mesurez sa capacité à rester immobile. Si vous voyez qu’il est très dynamique, mieux vaudra choisir quelque chose de rapide à faire.

La coiffure enfant rapide, votre meilleur allié

Le plus difficile est souvent de coiffer les petites filles, parce qu’elles ont les cheveux plus longs que les garçons. On rêve de les voir avec des jolis effets, notamment lorsque l’on se rend à une fête ou un repas de famille. Malheureusement, le caractère de la première concernée ne coïncide pas toujours avec la mise en place d’une splendide coiffure enfant. Pour réussir vos manipulations et créer quelque chose de beau et original, il faudra faire simple et aller vite. De cette façon, vous parviendrez à gagner l’attention de l’enfant, à le garder tranquille et à manier ses cheveux comme vous le souhaitez.


Comment coiffer un garçon ?

Des alternatives aux cheveux coupés très courts

Si vous avez un petit garçon, vous n’êtes pas – pour autant – dans l’obligation d’opter pour une coiffure enfant sans aucune personnalité, en coupant les cheveux extrêmement courts. En effet, une coupe un peu plus longue, avec une allure légèrement décoiffée, peut faire son effet. Pour le coup, vous n’aurez pas beaucoup de travail à faire, puisqu’il suffit de laisser les cheveux se placer naturellement sur la tête.

Faut-il céder aux modes pour un enfant ?

De plus en plus tôt, les garçons veulent choisir leur coiffure et leur façon de mettre en place leurs cheveux le matin. La coiffure enfant ne serait plus une décision appartenant aux parents. Bien sûr, il est pertinent de rester à l’écoute du jeune, d’entendre ce qu’il veut afin de ne pas demander, en salon de coiffure, quelque chose qui ne correspond pas à sa personnalité. Cependant, veillez à ce que la coupe demandée soit en accord avec toutes les situations, pour qu’il n’y ait pas de remarques du côté des enseignants à l’école, par exemple. Concrètement, beaucoup de petits garçons aiment réaliser des effets capillaires dignes de leurs footballeurs préférés, pas toujours très classiques. Restez vigilant, tout en laissant l’enfant exprimer ses envies et en trouvant le meilleur compromis !


Une coiffure enfant pour fille

Les cheveux longs, une bonne idée ?

Dans le choix de la coiffure enfant destinée à votre fille, il faudra penser à plusieurs choses. Bien sûr, les cheveux longs restent un classique dont elles rêvent toutes. Toutefois, dans les faits, l’entretien d’une grande longueur est complexe : les démêler chaque jour relève, parfois, du parcours du combattant. Si vous constatez que votre fille ne supporte pas que l’on tire un peu sur ses cheveux pour enlever les nœuds, trouvez le juste-milieu entre trop long et trop court – et tentez le carré !

Des idées de coiffure enfant pour votre fille

Si vous avez opté pour le carré, ne perdez pas espoir. Il est possible de réaliser de jolies coiffures simplement, en quelques minutes. Prenez des mèches à l’avant de la tête, enroulez-les joliment et attachez-les avec une barrette, en ajoutant éventuellement des nœuds et des fleurs, effet assuré pour un mariage ou une fête de famille. Un chignon rapidement attaché sur le haut de la tête est également utile pour éviter, dans la journée, que votre fille se retrouve avec les cheveux dans les yeux.


Pour les petits enfants, les coiffures naturelles font l’affaire !

La coiffure avant trois ans

Avant trois ans, il est réellement difficile de réaliser une coiffure enfant digne de ce nom. Souvent, à cet âge, les filles et garçons ont de jolies boucles totalement naturelles. Laissez les cheveux pousser un peu – même pour les garçons – et demandez simplement au coiffeur, de temps en temps, de rafraîchir la coupe. Pour les petites filles, inutile d’utiliser trop d’accessoires. Si l’enfant est mal à l’aise avec un serre-tête ou une pince, il l’enlèvera sans cesse !

Miser sur la simplicité

Si vous avez envie de mettre en beauté votre garçon ou fille et de réaliser une jolie coiffure enfant, misez sur la simplicité. Pour un garçon ayant un peu de longueur, mettez les cheveux comme vous le souhaitez puis fixez le tout avec de la laque ou du gel. Pour une fille, si vous aimez les petits accessoires, essayez de l’habituer au plus tôt à avoir un nœud dans les cheveux, par exemple. Par la suite, elle ne l’enlèvera pas et vous pourrez la coiffer plus facilement pour qu’elle fasse l’unanimité auprès de vos proches !