Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Comment devenir coiffeur, les formations et les débouchés

3712

La variété des missions d’un coiffeur

L’ensemble des soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure

Le coiffeur est la personne qui prend soin des cheveux et s’occupe de leur mise en beauté ; ses missions peuvent être très variées et doivent correspondre aux désirs du client. Le cadre de travail peut aussi varier selon les choix d’orientation, selon que vous travaillez dans un salon de coiffure, dans le milieu de la mode, ou encore que vous êtes coiffeur à domicile, etc. Pour savoir comment devenir coiffeur, il existe une multitude de formations : il vous faudra donc choisir celle qui correspond à vos envies et à votre profil de formation et d’expérience.

Les qualités requises pour devenir coiffeur

Il faut avoir en tête, au moment de choisir comment devenir coiffeur, que c’est un métier physiquement éprouvant ; les bras sont toute la journée en demi-tension, et arrivé à la fin de la journée il faut continuer de réussir ses coupes. On piétine beaucoup, tout en restant debout, et les pauses sont aléatoires puisqu’elles correspondent à l’arrivée ou non de clients… Il faut aimer le relationnel, toujours rester aimable avec sa clientèle et faire preuve de patience pour arriver à la satisfaire et à la fidéliser. Enfin, l’atmosphère du salon de coiffure peut être chaude et humide, et il vaut mieux effectuer des tests allergènes quant aux produits capillaires utilisés.

Les formations pour savoir comment devenir coiffeur

Les formations initiales

Il est possible de faire un CAP coiffure en 2 ans, après la classe de 3ème, dans un lycée professionnel ou un établissement privé. Après le CAP, vous pouvez faire une MC, c'est-à-dire une mention complémentaire en 1 an pour vous spécialiser, en tant que coloriste permanentiste, styliste visagiste ou coiffure coupe couleur. Vous pouvez également préparer, après votre CAP, un brevet professionnel (BP) de coloriste permanentiste ou de styliste visagiste, en formation continue ou en apprentissage. Quant aux BTS métiers de la coiffure, ils s’intègrent après un bac scientifique et technique ou après le BP.

Pour ouvrir son propre salon

Si vous voulez savoir comment devenir coiffeur et travailler à votre compte pour ouvrir votre propre salon, il vous faudra être diplômé d’un brevet professionnel de coiffure, d’un bac pro perruquier-posticheur ou d’un brevet de maîtrise coiffeur. Le brevet professionnel et le brevet de maîtrise vous permettront, à plus long terme, de former des apprentis, et d’obtenir plus facilement des prêts auprès des banques. Le brevet de maîtrise est délivré par les chambres de métiers, il se prépare en 2 ans et nécessite d’avoir au moins 19 ans, d’être titulaire d’un brevet professionnel ou de justifier de 5 ans d’activité professionnelle.

Comment devenir coiffeur et s’insérer dans la vie professionnelle

L’apprentissage, le mode de formation le plus efficace

Comme l’apprentissage permet d’être formé par une équipe et un lieu de travail, le débutant qui cherche comment devenir coiffeur a plus de chances d’être embauché à la clé de sa formation au sein de son équipe formatrice. Elle permet également d’avoir une vraie expérience concrète du métier, d’avoir déjà des rapports avec la clientèle et de se mesurer au niveau d’exigences demandé. C’est un vrai atout, surtout pour un débutant, d’avoir une expérience à valoriser au moment de sa première embauche ; de plus, être déjà intégré dans une équipe est un atout humain non négligeable, car à moins de travailler à domicile et à son compte, c’est un métier qui implique de travailler avec des collègues.

Une concurrence de plus en plus importante

Il vaut mieux se renseigner à l’avance pour établir ses plans de carrière au moment de se devenir comment devenir coiffeur : certaines régions comme la Provence-Alpes-Côtes d’Azur, la région Rhône-Alpes ou l’Île de France proposent davantage d’offres d’emploi, du fait de leur population nombreuse. Une autre option possible est de vous spécifier, de travailler par exemple dans le secteur de la mode ou du théâtre, le passage en salon de coiffure n’est pas obligatoire. Il faut également savoir que c’est un métier qui exige souvent de travailler le dimanche (les coiffeurs ouvrent le dimanche pour tous les gens qui n'ont pas le temps d'y aller en semaine), la veille des jours de fête et que les journées peuvent être très longues.

Les possibilités de carrière

Comment devenir coiffeur et se mettre à son compte, ou travailler dans le milieu artistique

Différents lieux d’exercices sont à envisager quand on cherche comment devenir coiffeur : un salon de coiffure de type familial ou franchisé, une entreprise de soins capillaires, un centre de remise en forme, des studios de cinéma ou encore des défilés de mode. Quoi qu’il en soit, le nombre de diplômés est grand, donc quelle que soit la spécialisation que l’on choisit il faut faire preuve de motivation et accepter d’être mobile pour trouver du travail.

Devenir coiffeur à domicile, de plus en plus prisé

On compte aujourd'hui environ 17000 coiffeurs à domicile en France ; la mission peut aller de se rendre au domicile des particuliers pour un événement particulier, un mariage par exemple, aux maisons de retraite, ou encore dans les hôpitaux. Pour exercer à domicile, un CAP coiffure peut suffire. Travailler à son compte peut permettre d’augmenter son salaire, mais pour le fixer cela dépend aussi de la concurrence et de votre habileté à fidéliser la clientèle, et il vaut mieux ne pas compter ses heures !

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Coiffure Marseille Coiffure Lyon Coiffure Toulouse Coiffure Nice Coiffure Nantes Coiffure Strasbourg Coiffure Montpellier Coiffure Bordeaux Coiffure Lille Coiffure Rennes Coiffure Reims Coiffure Le Havre Coiffure Saint-Étienne Coiffure Toulon Coiffure Grenoble Coiffure Dijon Coiffure Nîmes Coiffure Angers Coiffure Villeurbanne Coiffure Le Mans Coiffure Aix-en-Provence Coiffure Clermont-Ferrand Coiffure Brest Coiffure Limoges Coiffure Tours Coiffure Amiens Coiffure Perpignan Coiffure Metz Coiffure Besançon Coiffure Boulogne-Billancourt Coiffure Orléans Coiffure Mulhouse Coiffure Rouen Coiffure Pau Coiffure Caen Coiffure Argenteuil Coiffure Cannes Coiffure Montreuil Coiffure Nancy Coiffure Roubaix Coiffure Tourcoing Coiffure Nanterre Coiffure Avignon Coiffure Vitry-sur-Seine Coiffure Créteil Coiffure Dunkerque Coiffure Poitiers Coiffure Asnières-sur-Seine Coiffure Courbevoie Coiffure Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 20 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 24 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 24 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 27 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois