Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Comment devenir professeur de pilates : formation et qualités requises

17422

Devenir un spécialiste de la méthode pilates

Méthode de remise en forme pour stimuler la vitalité physique

Si vous êtes vous-même passionné de pilates et que vous souhaitez vous consacrer à l’enseignement de cette discipline sportive, vous cherchez sans doute comment devenir professeur de pilates ? Il va vous falloir bien maîtriser tous les aspects de cette méthode de remise en forme, créée par Joseph Pilates à l’origine pour remettre en forme des blessés de guerre, et visant à restaurer la vitalité physique, qui est aujourd'hui déclinée sous plusieurs formes pour les personnes âgées, les adolescents dès 12 ans, les femmes enceintes, etc.

Enseigner les principes nécessaires à la pratique du pilates

Lors de votre formation pour apprendre comment devenir professeur de pilates, vous apprendrez notamment à enseigner les principes de base autour desquels s’organise la pratique de la discipline : la concentration, la relaxation, l’ordre, le contrôle de son corps et de sa respiration… Il s’agit d’arriver à faire travailler ses élèves de façon sécurisée, sans qu’ils ne se blessent, et de leur permettre une relaxation totale en effectuant correctement tous les mouvements, et éventuellement de leur montrer comment utiliser les différents outils à disposition. Il vous faut entretenir vous-même une excellente forme physique pour présenter tous les exercices et les réaliser.

Comment devenir professeur de pilates, avec quelle formation ?

Pas encore de diplôme enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles)

Pour savoir comment devenir professeur de pilates, il n’y a en fait pas une réponse, mais plusieurs réponses : comme il n’existe pas encore de diplôme précis, que la discipline n’est pas encadrée, il vous faut un diplôme reconnu dans le domaine de l’éducation sportive, du type BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), BEES (Brevet d’Etat d’éducateur sportif) ou encore un Certificat de qualification professionnelle (CQP) dans un domaine spécifique. Ensuite, vous pourrez faire une formation dans une école, le plus souvent privée et assez onéreuse, mais faites bien attention à la reconnaissance du certificat décerné à la fin de la formation.

Doubler sa formation de professeur de pilates avec un diplôme reconnu

La plupart du temps, les professeurs de pilates embauchés par les centres sportifs ou de remise en forme détiennent un Brevet d’Etat sur les « Activités gymniques de la forme et de la force ». Pour savoir comment devenir professeur de pilates, il faut en fait un diplôme reconnu et en sus une formation indépendante, de laquelle vous pourrez discuter avec l’institut qui vous embauche, ou bien que vous pourrez faire valoir auprès de vos clients si vous choisissez de vous mettre à votre compte, et de devenir professeur de pilates à domicile par exemple.

Plusieurs formules pour savoir comment devenir professeur de pilates

En présentiel : cours en groupe, ou formation individuelle avec un coach

Selon l’école auprès de laquelle vous faites votre formation pour savoir comment devenir professeur de pilates, vous aurez plusieurs choix de formules : certaines écoles proposent plusieurs cycles, composés de modules, d’autres des sessions uniques dispensées par un professeur, d’autres encore des formations sur quelques mois, avec des ateliers sur un aspect spécifique de l’enseignement du pilates. En fonction de votre disponibilité, vous serez sans doute amené à choisir plutôt telle ou telle formule (si vous travaillez à côté pour financer votre formation par exemple).

Les spécificités des différents centres de formation

Chaque centre de formation aura bien sûr à vous proposer ses spécificités, pour vous inciter à venir davantage chez lui. La formation de l’Ecole Corps Pilates vous propose ainsi deux cycles, l’un pour une certification Master Pilates, le deuxième pour une certification Pilates Machine. Les cours de l’école Pilates Technic sont dispensés par une professeur diplômée de l’Ecole Romana’s Pilates de New York, tandis que l’école Equilibre Studio valorise une polyvalence des disciplines enseignées. À vous de comparer et de choisir quel cursus vous convient le mieux pour savoir comment devenir professeur de pilates !

Les qualités à travailler pour devenir un bon professeur de pilates

Un rapport humain pédagogique pour savoir comment devenir professeur de pilates

Il est indispensable de posséder des qualités relationnelles pour devenir professeur de pilates, comme pour tous les métiers pédagogiques : il faut avoir un bon sens de la courtoisie et de l’écoute, du respect de l’autre, et toujours être extrêmement dynamique et entraînant. Vous êtes pour vos élèves la source de la motivation ! Cela implique également d’observer un très bon entraînement sportif, rigoureux, pour être toujours en forme et pouvoir présenter les exercices pendant vos cours, et les réaliser en même temps que vos élèves. Vous devez être pour eux comme un modèle auquel ils doivent pouvoir s’identifier.

Entretenir soi-même sa forme sportive et mettre à profit la complémentarité des disciplines

Pour savoir comment devenir professeur de pilates, il faut donc beaucoup pratiquer votre discipline, en dehors des cours, et préparer vos cours à l’avance, savoir les expliquer et les corriger, mais également savoir tirer profit d’autres disciplines proches, comme le yoga. En pratiquant ces autres disciplines, vous élargirez le champs de votre connaissance, ce qui est toujours une richesse, et vous en tirerez peut-être d’autres idées d’exercices à faire réaliser à vos élèves pour améliorer leur souplesse, leur respiration ou encore leur renforcement musculaire !

5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 20 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 24 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 24 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 27 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois