Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Comment devenir professeur de Shiatsu ?

4311

Pratiquer le Shiatsu, enseigner le Shiatsu : toucher du doigt le Nirvana…

L’urgence du bien-être

La discipline du Shiatsu connaît un essor notoire en Occident. Venue du Japon, mais fortement inspirée des traités de la médecine traditionnelle chinoise, elle attire de plus en plus de gens curieux des techniques ancestrales asiatiques, désireux de démédicaliser leurs existences comme leurs modes de pensée, et de plus en plus confrontés à la nécessité d’inventer des remèdes naturels au stress, à la fatigue, aux troubles physiologiques et psychologiques du quotidien. En écho à cet intérêt croissant pour la pratique du Shiatsu, on enregistre un boom conséquent des inscriptions aux formations des pédagogues du Shiatsu. Comment devenir professeur de Shiatsu aujourd’hui en France et comment s’installer ensuite comme praticien ? Nous allons essayer ici de vous guider.

La force du mythe

Si vous vous demandez comment devenir professeur de Shiatsu ? C’est que vous avez été touché d’une manière ou d’une autre par l’attraction du mythe. Est-ce parce que vous êtes un amoureux du Japon qui vous conduit à postuler au poste de descendant du dieu Sukuna Hikona, l’ancêtre des médecins qui guérissait les malades avec ses mains ou plutôt un amoureux inguérissable de Marylin Monroe (l’une des premières adeptes célèbres du Shiatsu) ? Ne serait-ce pas plutôt, plus prosaïquement, parce que vous avez vous-même été frappé par la foudre positive de votre propre maître de Shiatsu ? Et bien, oui, commencez donc par là : quels seront les professeurs les mieux à même de vous dire comment devenir professeur de Shiatsu ? Qui sont-ils ? Combien d’années ont-ils pratiqué et sur qui ?

Comment devenir professeur de Shiatsu ? Les premières étapes

Divers écoles et instituts proposent des formations à partir de 500 heures

Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas encore à l’heure actuelle, en France, de diplôme d’état en bonne et due forme pour les praticiens du Shiatsu. Ce qui existe, c’est une Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) qui reconnaît la valeur d’un certificat. Il exige 500 heures minimum de pratique réparties sur 3 ans minimum, dont atteste le « livret pédagogique individuel » délivré à l’élève par la FFST au début de sa formation et qui sera régulièrement rempli par les formateurs. Outre ces 500h de pratique, l’obtention du certificat est également assujettie à un minimum de 250 heures de travail personnel, à l’obtention d’une attestation de premiers secours, ainsi qu’à la rédaction d’un mémoire à soutenir, de 30 études de cas supervisées par l’enseignant, à l’attestation de connaissances en anatomie/physiologie (deux niveaux) et enfin à une épreuve pratique devant un jury. En outre, il faut pouvoir prouver que l’on a soi-même bénéficié d’un minimum de douze séances du Shiatsu dispensées par des praticiens certifiés.

Petites questions de législation

Au japon, le Shiatsu est reconnu comme une médecine non conventionnelle et l’Etat japonais délivre à ce titre un diplôme de praticien du Shiatsu. Ce n’est pas le cas en France, comme dans la plupart des autres pays européens d’ailleurs. Mais est-ce réellement souhaitable ? La Fédération française se positionne pour que la discipline soit reconnue davantage comme une nouvelle profession de la prévention, du bien-être et du confort de la personne, plutôt que comme une discipline paramédicale. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à encourager les médecins jusque dans les sphères les plus traditionnelles d’exercice de la médecine occidentale comme l’hôpital public, à utiliser des techniques de Shiatsu pour les effets de détente, de relaxation et de régulation de l’énergie qu’elles produisent sur leurs patients.

Quel professeur de Shiatsu est-ce que je souhaite devenir ?

Choisir son Shiatsu et son style

Avant de vous demander comment devenir professeur de Shiatsu ? Vous-êtes vous demandé quel Shiatsu vous souhaitez ensuite transmettre et dans quel cadre. Si toutes les formes de Shiatsu ont en commun d’avoir recours aux pressions (« atsu ») imprimées par les doigts «Shi »), il existe toutefois des styles et des applications bien différents. En France, on distingue essentiellement trois styles, suivant qu’ils se fondent sur l’anatomie, sur les méridiens, ou sur les points d’acuponcture. De même, le Shiatsu peut-être pratiqué à part entière dans le cadre de thérapies du bien-être, comme il peut être utilisé par d’autres disciplines (la sophrologie, par exemple, mais aussi les arts martiaux, ou dans un protocole social et psychologique de réinsertion) ou viser plus spécifiquement un résultat thérapeutique et être pensé de concert avec un médecin traitant. On peut délivrer des séances de Shiatsu aussi bien en cabinet privé que dans une maternité ou dans une maison de retraite, dans un centre d’addictologie, comme dans un service de soins palliatifs.

Choisir les apprentissages

Comment devenir professeur de Shiatsu ? D’abord, bien sûr, en pratiquant vous-même le Shiatsu et en étant véritablement passionné, en prenant le temps de bien évaluer votre désir et votre vocation. L’avantage de toutes les formations en Shiatsu, c’est que ce ne sera jamais du temps et de l’argent perdu : tout le temps que vous passez à vous former est un temps durant lequel vous pratiquez, vous en apprenez plus à la fois sur la discipline et sur vous-mêmes, vous vous rapprochez intimement des philosophies asiatiques. Concrètement, durant votre formation, vous apprendrez les bases de l’énergétique orientale, le concept du Tao, du Qi et des 5 éléments, vous apprendrez à reconnaître et à localiser les points clé des principaux méridiens, vous familiariserez avec la poétique pratique des « merveilleux vaisseaux », de l’horloge circadienne, de la règle du midi-minuit, du système dit des trois foyers, etc. Les points d’assentiment et les points d’alarme n’auront plus de secrets pour vous et vous serez sans erreur possible un meilleur être humain, même si vous n’avez pas encore entièrement exploré les voies impénétrables de comment devenir professeur de Shiatsu.

L’histoire de Nolwenn répondant à la question : « comment devenir professeur de Shiatsu ? »

Nolwenn

L’histoire de Nolwenn serait banale si elle n’était unique : licenciée de l’industrie du disque sur la fin de la trentaine, Nolwenn se retrouve un peu prostrée, l’impression d’être brutalement retombée au bas de l’échelle dans son ascension de la vie. Elle parvient à se secouer et décide de partir en voyage, seule et loin. Elle choisit la Thaïlande. C’est là que le hasard choisit de la rattraper pour lui prendre la main. Ne pouvant réaliser le stage de plongée qu’elle avait prévu à cause d’une méchante (gentille) otite, elle découvre les techniques de massage asiatique et reste sous le choc d’une révélation. Rentrée en France, elle-même encore un poil incrédule, elle s’accroche néanmoins à son nouveau rêve et commence à suivre des formations. C’est comme ça qu’elle s’inscrit dans une école de Shiatsu et qu’au terme de quelques années enrichissantes et ardues d’apprentissage, elle devient praticienne. Elle a répondu à la première question : comment devenir professeur de Shiatsu ? Mais elle ne sait pas encore quel professeur de Shiatsu elle sera.

Professeur de Shiatsu, oui, mais pour qui ?

Nolwenn n’avait jamais créé sa propre activité et cela restait encore un pan entier à découvrir. Qu’à cela ne tienne, forte de son expérience dans le marketing d’entreprise, elle s’est emparée des outils (stratégie commerciale, salons, site internet, etc.) et c’est une nouvelle fois en faisant qu’elle a trouvé sa réponse : le meilleur moyen pour elle de concilier ses deux vies, ses deux Nolwenn, c’était d’enseigner le Shiatsu en entreprise. Là, mieux que nulle part ailleurs, elle a l’impression de transmettre sa propre  expérience, tout en faisant du bien quotidiennement. Vous vous demandez comment devenir professeur de Shiatsu et vous n’avez pas la chance d’avoir été licencié ? Gardez toutes vos oreilles ouvertes à l’imprévu et faites confiance d’abord à vos sensations !

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Shiatsu Marseille Shiatsu Lyon Shiatsu Toulouse Shiatsu Nice Shiatsu Nantes Shiatsu Strasbourg Shiatsu Montpellier Shiatsu Bordeaux Shiatsu Lille Shiatsu Rennes Shiatsu Reims Shiatsu Le Havre Shiatsu Saint-Étienne Shiatsu Toulon Shiatsu Grenoble Shiatsu Dijon Shiatsu Nîmes Shiatsu Angers Shiatsu Villeurbanne Shiatsu Le Mans Shiatsu Aix-en-Provence Shiatsu Clermont-Ferrand Shiatsu Brest Shiatsu Limoges Shiatsu Tours Shiatsu Amiens Shiatsu Perpignan Shiatsu Metz Shiatsu Besançon Shiatsu Boulogne-Billancourt Shiatsu Orléans Shiatsu Mulhouse Shiatsu Rouen Shiatsu Pau Shiatsu Caen Shiatsu Argenteuil Shiatsu Cannes Shiatsu Montreuil Shiatsu Nancy Shiatsu Roubaix Shiatsu Tourcoing Shiatsu Nanterre Shiatsu Avignon Shiatsu Vitry-sur-Seine Shiatsu Créteil Shiatsu Dunkerque Shiatsu Poitiers Shiatsu Asnières-sur-Seine Shiatsu Courbevoie Shiatsu Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
11 praticiens sont liés à cet article
Réserver une séance
Réserver une séance
Christelle Guyancourt
Aucun avis
Temps de réponse
5h
Réserver une séance
Réserver une séance
Réserver une séance
Rachid Noisy-Le-Sec
Aucun avis
Temps de réponse
4h
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
315 AVIS CLIENTS
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 4 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 4 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 16 jours
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 1 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 1 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 2 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 2 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 2 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 2 mois
Amandine 5/5
Formule 4 zones
Séance parfaite, très pro je recommande.
Il y a 2 mois
Florence 5/5
Gommage du corps
Le gommage du corps s'est parfaitement déroulé. Je recommande Jennifer pour son professionnalisme et...
Il y a 2 mois
Sylvie 5/5
Réflexologie
Merci Samy pour cette détente profonde, j'en avais grandement besoin. Je reviendrais sans hésitation...
Il y a 3 mois
Dominique 5/5
Massage Californien
Très professionnelle. À refaire !
Il y a 3 mois
Roosel 5/5
Massage Amincissant
Un massage amincissant enveloppant et des mouvements vigoureux, je recommande !
Il y a 3 mois
Laetitia 5/5
Massage du visage
Inssaf est à la fois passionnée et très professionnelle ce qui implique logiquement un très haut niv...
Il y a 3 mois
Roosel 5/5
Massage Amincissant
Emmanuelle est une vrai pro ! Elle ne compte pas son temps et on se sent tout de suite à l'aise. Mer...
Il y a 3 mois
Jules 5/5
Aromathérapie
Toujours aussi bien !!
Il y a 3 mois
Jules 5/5
Aromathérapie
Parfait.
Il y a 4 mois
Laetitia 5/5
Massage du visage
Top !
Il y a 4 mois