Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Quelle coupe de barbe choisir et comment s’y prendre ?

4734

Choisir la bonne coupe de barbe : à chacun son style !

En fonction de son look et de sa morphologie de visage

Appendice ou non de virilité, le débat continue de diviser la gente masculine (surtout chez les imberbes malheureux) ; pour les plus jeunes rassurez-vous, la pousse de la barbe peut intervenir jusqu’à 30 ans. Si vous avez 30 ans révolus, commencez à vous faire une raison ! L’essentiel pour réussir votre coupe de barbe, c’est de tenir compte de votre style (c’est la même chose pour la coiffure) et surtout de votre morphologie de visage. Par exemple, si vous avez un visage carré, l’idéal va être d’adoucir vos traits et de « masquer les angles droits ». Optez donc pour un bouc (comme Brad Pitt) ou une moustache. Aux visages ovales, tout est permis ! Pour les visages ronds, il faut essayer de les allonger, privilégiez donc le combo barbe + moustache, assez long.

Qui convienne aussi à votre pilosité…

Il faut le dire immédiatement, en pilosité pas de miracle : si votre barbe pousse peu, ou si vous avez des trous, il n’existe pas de solution naturelle ! Le bulbe du poil n’existe tout simplement pas, donc si vous souhaitez y remédier il faudra faire des implants, ce qui est coûteux (5000€ en moyenne) et douloureux… Cette parenthèse refermée, il faut donc faire avec les moyens du bord : une barbe de trois jours conviendra la plupart du temps, même si elle est en réalité une barbe de 10 jours mais qu’elle ne fait que trois millimètres, mais n’allez pas vous imaginer une coupe de barbe de bûcheron ; faites-en votre deuil !

Savoir bien tailler sa barbe : pas si facile que ça

La bonne technique, et de la précision

Bien tailler sa barbe, cela s’apprend. Il faut aussi détruire un autre mythe de la barbe : il ne sert à rien de la raser fréquemment, elle ne repoussera pas plus fournie et plus drue. Elle sera juste coupée, ce qui est contre-productif si votre objectif est de la laisser pousser. Donc vous allez devoir l’entretenir, et la tailler pour qu’elle pousse tranquillement mais docilement ! Une bonne coupe de barbe est essentielle pour un look net et propre, et ne pas avoir la tête hirsute qu’a dû avoir Robinson Crusoé quand on l’a repêché. Utilisez une tondeuse et un peigne fin, et rasez au ras des dents du peigne ; c’est une technique qui demande de l’entraînement. Partez du creux de la mâchoire, et jusqu’en haut de la pomme d’Adam !

L’outillage pour une coupe de barbe réussie

Si vous êtes un adepte du rasoir électrique, choisissez-le avec une tête pivotante pour pouvoir atteindre toutes les zones de votre mâchoire, et surtout entretenez-le bien. Désinfectez-le et nettoyez-le régulièrement. Choisissez un peigne fin en écailles pour ne pas casser vos poils au moment de la coupe, et un peigne à larges dents pour coiffer votre barbe (et évitez les phénomènes d’électricité statique avec des peignes en plastique). Si vous utilisez le blaireau, ce sera uniquement pour raser de près, et délimiter les contours bien nets de votre barbe.

L’entretien de votre barbe au quotidien

Laver et peigner sa barbe régulièrement

Outre la coupe de la barbe, il faut l’entretenir avec un soin particulier pour qu’elle conserve un look bien propre et qu’elle soit douce ! Avant de la tailler, laissez-la pousser un peu. Utilisez bien un savon à barbe ou un baume, pour qu’elle reste douce et qu’elle ne s’assèche pas ; comme les cheveux, la kératine du poil a besoin d’être nourrie et hydratée. Utilisez également des soins exfoliants pour le visage, avec des microbilles de préférence pour stimuler la circulation sanguine et la croissance du poil, et pour que les pores soient bien dégagés. Enfin, utilisez un peigne à barbe, là aussi pour stimuler la croissance pileuse.

Soigner et lustrer sa barbe pour avoir le poil doux et soyeux

Le poil de la barbe n’est tout de même pas identique à celui du reste du corps, il est plus proche des cheveux : il faut donc l’entretenir avec des shampoings ou des lotions capillaires pour l’adoucir et le faire briller. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un barbier professionnel, ou un coiffeur à domicile, pour qu’il vous donne des conseils sur-mesure et personnalisé pour la coupe de votre barbe, et éventuellement qu’il vous aide à délimiter exactement les contours de votre barbe ; privilégiez un coiffeur visagiste, qui tiendra compte de votre morphologie de visage.

Les coupes de barbe les plus tendances

Le hipster à grosse barbe ne cède pas la place

Si vous ne savez pas quelle coupe de la barbe choisir, les tendances pileuses 2016 pour les hommes sont toujours à la mode bûcheronne canadienne, mais aussi à la barbe courte ; cette dernière demande davantage d’entretien et une taille plus régulière. Quant à la barbe de taille moyenne, qui consiste à tailler plus court sur les joues et plus long sur le menton, elle est un bon compromis. Mais pour éviter d’avoir un look négligé et de s’attirer les foudres de la chérie/la maman parce que la barbe pique, ou toutes les amies qui vous font la bise, si vous choisissez de porter une barbe longue, soyez vraiment soigneux dans votre entretien. Une bonne barbe n’empêche pas d’être soigné, ou de s’épiler les sourcils par exemple.

La moustache et la barbe de trois jours

Pour un look tout aussi tendance mais moins exigeant, du moins en terme de pilosité, vous pouvez opter pour un combo moustache et barbe de trois jours. Ce dernier peut être très réussi et séduisant s’il ne ressemble pas au look de l’évadé de prison ; la coupe de la barbe consiste alors à passer régulièrement un coup de rasoir, avec un sabot ou sur un peigne, pour égaliser tous les poils, car ils ne poussent pas tous à la même vitesse. Cela demande également de bien raser sur les joues et les maxillaires, pour que la pilosité faciale soit bien nette. Tout vous est permis à condition de le soigner !

2 praticiens sont liés à cet article
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 21 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 25 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 25 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 29 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois