Réserver
Revenir
Devenir professeur de Reiki

Devenir professeur de reiki : de l’énergie et du doigté

Le metier de professeur de reiki

Mettre ses mains à l’écoute

Le métier de professeur de Reiki attire de plus en plus de monde en Occident. Sa popularité allant de pair avec celle de toutes les techniques de bien-être et de relaxation qui nous viennent du monde oriental. En même temps, le Reiki suscite davantage de doutes, d’inquiétudes et de critiques que n’importe quelle médecine non conventionnelle et pour souhaiter devenir professeur de Reiki il faut véritablement et avant tout une grande conviction. Il faut également une sensibilité particulièrement aiguisée aux « énergies » que le Reiki doit capter pour soigner, détendre ou apaiser, ainsi qu’une grande dextérité manuelle (puisque tout l’art du praticien passe dans ses mains, aussi bien pour recevoir les énergies du patient que pour les orienter). Enfin, mieux vaut être au minimum familier des troubles psychologiques et si possible également de leurs autres formes de traitement, avoir un excellent sens du contact et connaître bien le milieu des soins du bien-être, de l’aide à la personne.

Les différentes manières d’exercer le Reiki

Force est de reconnaître que les débouchés ne sont pas encore excessivement nombreux pour quelqu’un qui souhaite devenir professeur de Reiki en France, tout du moins (plus nombreux en Suisse ou en Grande-Bretagne par exemple).Tout porte à croire que le nombre d’enseignants de la discipline va augmenter dans les prochaines années, mais pour l’instant, ils sont encore assez peu nombreux et trop jeunes pour avoir besoin d’être remplacés… Le jeune apprenti peut toutefois assister un maître Reiki dans son travail en institut et il y a de belles batailles à mener pour élargir le champ d’action des praticiens. Pour cela, il est également bon de se préparer à savoir quel professeur de Reiki on a l’intention de devenir et quel Reiki pratiquer : les écoles traditionnelles diffèrent des écoles modernes et ces dernières sont également très différentes les unes des autres.


Comment devenir professeur de reiki

Les prérogatives

Le diplôme de professeur de Reiki n’existe pas en France, où l’utilité médicale de la discipline n’est pas reconnue. Néanmoins, il existe plusieurs fédérations qui délivrent ou valident les certificats et l’on recommandera de choisir parmi tous les possibles une formation ou une école affiliée à l’une de ces fédérations. Il s’agit de la FFRT (Fédération Française de Reiki Traditionnel), de la FFRU (Fédération Francophone de Reiki Usui) et de la LFDR (La Fédération de Reiki). Pour devenir professeur de Reiki, ou praticien, il n’est en outre pas nécessaire – simplement hautement recommandé – d’avoir acquis tous les degrés du Reiki, ni d’avoir suivi les quatre stages habituellement inclus dans une formation complète.

Démarches et stades pour une bonne formation

Nombreuses sont les propositions, élevée doit être la vigilance au moment de choisir votre formation. Tout d’abord, bien choisir son prof, car une part importante de ce soin énergétique qu’étant le Reiki passant par du non factuel et l’accumulation dense d’émotions, il est très important de vouer une confiance profonde à son formateur et d’être très à l’aise avec lui. Sachez néanmoins que rien ne vous oblige à passer les différentes étapes de la formation avec le même enseignant, chaque degré étant indépendant. Evitez les propositions d’initiation par correspondance qui émanent la pulpart du temps de charlatans. Chacun des stages étant d’une durée relativement courte, il n’est pas insurmontable d’assister physiquement à chacun des modules de la formation, même en travaillant par ailleurs.


Les grandes etapes de la formation

Le processus de formation

Bien entendu, comme dans toutes les professions en partie seulement réglementées, le contenu, la durée, la forme, le prix des formations pour devenir professeur de Reiki varie pas mal. Toutes reconnaissent toutefois quatre degrés dans l’apprentissage et aucune consigne formelle n’est donnée sur le temps qui doit s’écouler entre les acquisitions du premier et du dernier degré. La plupart des praticiens recommandent toutefois de ne pas enchaîner les degrés, de laisser passer du temps entre chacun des modules pour avoir le temps de digérer, d’écouter et d’analyser en soi les résonnances du processus. Le certificat peut toutefois, auprès de certains maîtres, être obtenu au terme du deuxième degré.

Les contenus

Dans le premier degré, l’élève découvrira un historique de la discipline et une présentation de ses principes fondamentaux. Il suivra au minimum une initiation (jusqu’à 4 selon les écoles) expérimentera un traitement Reiki complet sur soi-même et sur les autres et le professeur pourra ensuite ouvrir selon ses choix sur des exercices complémentaires de méditation, ou sur des techniques marginales du Reiki. Le second degré est principalement consacré aux symboles (description, explication, reproduction, utilisation, pratique). Le troisième degré insiste principalement sur les symboles et leur mise en pratique, leur expérimentation directe par l’étudiant, de telle sorte qu’il puisse assimiler leurs relations avec telle ou telle énergie particulière. Le quatrième et dernier degré, dit de « maîtrise » prend le temps d’assimiler les données et s’ouvre sur la réflexion pédagogique : que et comment doit enseigner celui qui veut devenir professeur de Reiki ou maître de Reiki?


Je souhaite devenir professeur de reiki : oui, mais lequel, mon capitaine ?

Le Reiki Usui

Le Reiki Usui est la branche traditionnelle, originelle du Reiki. Elle tient son nom de son « inventeur », un moine catholique japonais du XIXème siècle, Mikao Usui, qui était à l’époque ce qu’on appelait un médium et un guérisseur, qui a rassemblé ses techniques de soins énergétiques pour les transmettre à quelques disciples. Le Reiki Usui (ou « Canalisation de l’énergie universelle selon la technique de soins de Mikao Usui ») a scissioné ensuite en différentes branches portées chaque fois par des individus, car le Reiki est une discipline qui dépend beaucoup du « maître » qui la pratique, en ce que chacune de nos relations énergétiques entre individus, même si ce ne sont que des passeurs, est singulière et unique.

Les autres Reiki

De nombreux praticiens introduisent des variantes dans leur soin énergétique, certains d’entre eux souhaitent ensuite les breveter, leur donner un nom, sans doute pour mieux les transmettre, tandis que d’autres préfèrent laisser ces découvertes personnelles au seul secret de leurs cabinets. On croise ainsi des influences venues du yoga (par l’intermédiaire des 7 chakras par exemple) ou des méthodes de méditation tibétaines et la part laissée aux enseignements tirés du shintoïsme japonais ou plus spécifiquement des arts martiaux varie énormément d’un maître à l’autre. Pour devenir professeur de Reiki, il vous faudra sans doute acquérir une connaissance approfondie de toutes ces subtilités, en prenant bien garde à chaque fois aux usurpateurs et autres illuminés qui parsèment le chemin magique du Reiki.