Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Dorsalgie : le mal du siècle !

4759

Une dorsalgie, qu’est-ce que c’est ?

Définition générale

Ce qu’on appelle savamment une « dorsalgie » est en fait un mal de dos (du grec « algos » : la douleur) pouvant avoir des origines diverses. Scientifiquement, on s’accorde pour nommer cette douleur « dorsalgie » dès lors qu’elle est comprise entre la première et la douzième vertèbre dorsale.

Les principales formes de dorsalgies

On distingue les dorsalgies dites « lésionnelles » des dorsalgies « régionales », les premières étant les conséquences de maladies ou d’accidents, les secondes recouvrant tous les maux de dos passagers généralement bénins, dont les causes sont aussi multiples que les façons de les prendre en charge.

Etablir un diagnostic

Bien analyser sa douleur

Lorsque l’on va consulter pour un mal de dos, le thérapeute va d’abord commencer par vous interroger sur la nature de votre dorsalgie, sur ses manifestations, les conditions de son apparition, ses comportements réactifs, etc. On se demande notamment comment la douleur s’est installée, si c’est la conséquence d’un accident ou d’un incident ou si elle est survenue après un faux mouvement ou après un trop gros effort ? Il faudra également se demander si la douleur au dos est localisée ou diffuse et si elle s’accompagne d’autres symptômes dans d’autres régions du corps.

Les principales causes des dorsalgies

Sur la base de cette analyse, vous allez pouvoir poser avec le médecin les premières hypothèses : cette dorsalgie est-elle d’origine inflammatoire ou mécanique ? Si votre mal de dos est survenu de manière progressive, si vous avez mal la nuit, si un traitement basique de type antalgique et myo-relaxant ne vous soulage pas, si vous avez de la fièvre, il y a fort à parier que derrière cette dorsalgie se cache une maladie. Des infections, des rhumatismes chroniques, des lésions de la moelle ou des cancers peuvent donner des dorsalgies qui deviennent rapidement aigues. Si au contraire vous déterminez à votre mal une origine mécanique, même si la dorsalgie en est du coup moins grave, il va falloir prendre votre mal en patience car il est rare que l’on détermine d’emblée le traitement efficace et que celui-ci le soit du premier coup.

Les grands traitements de la dorsalgie

Les médicaments

Dans le cas d’une dorsalgie classique, ce sera souvent un petit cocktail d’analgésiques et d’anti-inflammatoires, éventuellement associés à des relaxants musculaires qui viendront à bout de vos douleurs.

Les thérapies

L’on pourra également vous conseiller de vous mettre au repos, mais jamais trop longtemps, pour éviter un affaiblissement musculaire et d’autres effets secondaires néfastes. Les bains chauds et les massages ont aussi des effets bénéfiques dans la grande majorité des cas, ne vous en privez donc pas. Puis, viendra le moment de vous interroger sur les éventuels thérapeutes à consulter, depuis le kinésithérapeute prescrit par votre médecin, jusqu’à l’ostéopathe, l’acuponcteur, le médecin chinois, le réflexologue, le sophrologue, le psychanalyste, le rebouteux…

Prévenir plutot que guérir

Ne pas prêter le flanc

Comme sans doute dans tous les domaines de la prévention médicale, une certaine hygiène de vie quotidienne est la meilleure alliée contre la dorsalgie. Si vous faites chaque jour de l’exercice, d’une manière douce et régulière, si vous évitez les mauvaises postures, ne restez pas assis toute la journée à votre ordinateur en oubliant de vous lever, ni debout non stop derrière une chaîne de bovins à dépecer, si vous évitez de porter, mal, de lourdes charges, si vous savez gérer le stress (qui est une des principales causes d’apparition des dorsalgies) vous serez forcément moins sujets aux dorsalgies d’origine mécanique. En savoir plus sur Top Santé.

Ne pas négliger les exercices et préter attention à ses gestes

Il faut toujours penser à s’échauffer avant de pratiquer une activité physique et prendre chaque jour le temps de quelques étirements et exercices de chiropraxie. Au volant, comme à une table, songez à garder les bras et les mains souples et à bouger régulièrement le cou et les épaules. Ne gardez jamais longtemps une position inconfortable en remettant à plus tard d’y rémédier. Faites bien pivoter le bassin et les épaules sur un même axe en se levant et plier les genoux pour se baisser, surtout s’il s’agit de ramasser ou de déposer un poids.  Et enfin, évitez de dormir sur des matelas trop mous et surtout sur le ventre. N’hésitez pas à placer un coussin entre vos genoux si vous dormez en chien de fusil.

5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 22 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 26 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 26 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois