Réserver
Revenir
Emploi massage : comment pratiquer son activité de masseur ?

Emploi massage : comment pratiquer son activité de masseur ?

Une activité qui prend son essor

L’emploi massage, un secteur nouvellement reconnu par Pôle Emploi

C’est très récemment, en 2013, que Pôle Emploi a créé la fiche métier Développement personnel et bien-être de la personne apportant ainsi à l’ensemble de la profession une reconnaissance longtemps attendue. C’est sous le code ROME K1103 que vous pourrez désormais retrouver la description des activités du massage : sophrologue, relaxologue mais aussi conseiller/ère en aromathérapie et 15 autres métiers que vous pouvez consulter ici.

Une activité de plus en plus porteuse

Le secteur du bien-être fait bien plus que de résister à la crise, c’est un secteur en pleine croissance. En 2012, l’INSEE dénombrait dans le secteur 288465 entreprises employant 542846 salariés pour un total 37,5 Md€ de chiffre d’affaires. En termes d’emploi, le bien-être est supérieur à l’automobile et à l’agroalimentaire. Le job massage a de l’avenir !


Les métiers du bien-être et de la relaxation

Un métier… plus de 80 spécialités !

Derrière la qualification de masseur/se bien-être se cachent en fait plus de 80 techniques de massage différentes :

Ces derniers ne sont que les plus connus et les plus populaires. Pour avoir plusieurs cordes à son arc, un praticien doit maîtriser plusieurs techniques pour répondre à une grande diversité de besoins : étirer le muscles pour gagner en flexibilité, pratiquer des percussions pour libérer les tensions…

Des conditions de travail variées

Le praticien des métiers du bien-être peut exercer son activité dans des conditions variées. Si on pense en premier lieu au cabinet privé ou au Spa, on oublie parfois qu’elle peut être pratiquée à l’hôpital, en maison de retraite ou encore en entreprise, pour les salariés soumis au stress. Et comme les lieux sont variés, les clients le sont aussi : personnes âgées, sportifs, femmes enceintes… Autant de conditions physiques différentes auxquelles le professionnel doit s’adapter.


L’emploi massage : en pratique

Se former aux métiers du bien-être et de la relaxation

C’est une étape indispensable pour qui espère décrocher un job massage. Pour cela, il faut suivre une formation certifiante. Celle-ci n’est pas obligatoire, au regard de la loi, mais elle permet de se légitimer auprès d’un employeur ou de la clientèle. Certaines formations peuvent durer de 6 mois à un an et vous pouvez en intégrer à partir du niveau 3e ou CAP. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’organismes tels que la Fédération Française des Praticiens en Médecines alternatives et Massages, la FFPMM.

Les qualités requises

Pour pratiquer les métiers du bien-être, il faut être à l’aise avec les gens. Sur un plan physique, bien sûr, mais aussi sur un plan psychologique. Les client arrivent avec des souffrances, des tensions qu’ils souhaitent libérer, il faut donc savoir être à l’écoute. La discrétion est évidemment de rigueur. Une chose à laquelle on pense moins, c’est la nécessité d’être en bonne forme physique et morale. Un esprit sain dans un corps sain, c’est un minimum pour qui travaille dans le bien-être et la relaxation.


Unizen œuvre pour l’emploi massage

Pour une rencontre praticien/client facilitée

Malgré cette incroyable croissance du secteur du bien-être, l’offre et la demande semblaient avoir un peu de mal à se rencontrer. C’est en partant de ce constat qu’Unizen est né, permettant à tout un chacun de chercher et de trouver le massage qui lui faut au plus proche. C’est aussi une plateforme très efficaces pour les praticiens souhaitant diversifier leur clientèle.

Pour une reconnaissance de la profession

L’autre mission d’Unizen, c’est d’aider la profession des masseurs à gagner en visibilité et en notoriété en effectuant un travail pédagogique :

  • Articles sur les différentes techniques de massage
  • Les pratiques de relaxation à travers le monde
  • Les huiles essentielles
  • L’aromathérapie

Tout est mis en œuvre pour que l’emploi massage soit facilité et que chacun puisse avoir accès à son moment de détente !