UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.
La capacité de notre corps à exercer un mouvement ou à dégager de la chaleur est la manifestation la plus spectaculaire de son aptitude à produire de l'énergie. L'énergie, nous en sommes remplis, elle nous traverse et nous permet d'avancer, de vivre. Nous l'entretenons à grand renfort de nourriture et nous la renouvelons grâce à de bonnes plages de repos. Les médecines traditionnelles ne parlent pas d'autre chose lorsqu'elles mentionnent le "Qi" en Chine, le "Ki" au Japon ou le "Prana" en Inde.
Un massage, qu'il soit expressément énergétique ou pas, implique un déplacement d'énergie du masseur vers le massé. C'est évidemment plus le cas dans certains types de massages, comme le Tui-Na ou les séances de reiki. Ces pratiques s'attachent plus particulièrement à détecter les nœuds pouvant bloquer la circulation de l'énergie le long des méridiens.
Pourtant en première ligne dans le combat contre le burn out, grâce à la maîtrise de techniques millénaires de relaxation, les masseurs ne sont pas à l'abri de ce mal du siècle : l'épuisement professionnel. La majorité des masseurs en profession libérale ressentent à un moment ou à un autre de leur carrière un grand "coup de pompe". En effet, les formations délivrées aux praticiens comportent trop peu souvent un module "entretien de l'énergie du masseur". Ces professionnels, par ailleurs en bonne forme, s'épuisent au travail jusqu'à mettre en danger leur santé.
Comme tous les travailleurs indépendants, les masseurs en profession libérale se retrouvent bien souvent isolés et ont peu l'occasion de partager leur expérience, positive ou négative. Et quand l'épuisement est là, difficile de faire part de ses souffrances. D'autant plus que le masseur n'a pas une profession réputée stressante. Pourtant, il travaille avec son corps et doit prendre soin de son outil de travail, comme en témoigne Aurélie Toyon sur le site de L'Obs.
Une offre de stages et de formations destiné à entretenir et préserver l'énergie du masseur commence à prendre forme. Ils sont la plupart du temps issus de la réflexion et du constat des praticiens eux-mêmes. Dans un souci de bonne pratique de l'ensemble de la profession, les instituts de formation spécialisés dans le massage commencent à inscrire cette discipline à leurs programmes, comme ici.
La plupart des stages proposés ont une durée de 2 ou 3 jours. Ils ont pour but d'aider les professionnels à gérer leur pratique du massage sur le long terme et reposent sur des exercices de préparation de récupération. Ils comprennent en général : techniques de respiration, postures de yoga, travail de l'énergie manuelle sur soi et sur les autres, techniques d'ancrage, travail sur la conscience et l'intention...
Gilles Le Picard, professeur de Qi Qong à Lannion, fait partie de ces praticiens alertés par l'état d'épuisement de ses collègues. Il a mis au point sa propre offre de stage d'entretien de l'énergie du masseur. Reposant sur une pratique du Qi Qong des 5 animaux, son programme s'adresse aux professionnels du massage et fonctionne comme des gammes pour un pianiste : l'exercice et la recherche de la juste attitude.
Durant une semaine de pratique intensive, les stagiaires effectuent le protocole des 5 animaux suivant : ouverture, dragon, tigre, léopard serpent et grue. Ce protocole très spécifique, issu de la pratique et de l'expérience personnelle de Gilles Le Picard, permet de dégager une quantité d'énergie considérable. "Cette formation doit permettre aux professionnels du massage de recentrer sur leur pratique quotidienne, de se réaligner. Parfois, elle peut faire émerger de nouvelles approches ou façons de faire".
© Unizen © Copyright 2010-2023