Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

L’épilation pour homme, la mode de l’athlète olympien !

6237

Se débarrasser d’une pilosité trop embarrassante : esthétisme, hygiénisme…

1 homme sur 5 déclare aujourd'hui recourir à l’épilation masculine

L’épilation n’est plus seulement une préoccupation de femme, et pour preuve 1 homme sur 5 déclare aujourd'hui recourir à l’épilation pour homme. Bien sûr cela ne peut concerner qu’une petite partie du corps, cela ne signifie que tous se font épiler les jambes intégralement ou les aisselles ; mais c’est le signe d’une préoccupation esthétique, hygiénique ou de confort. C’est aussi une question de mode : bien sûr la tendance hipster à poils et à barbe n’a pas disparu pour autant, mais les jeunes hommes imberbes et fringants tiennent le haut du pavé fashion.

Les différentes raisons de recourir à l’épilation pour homme

Certains choisissent de s’épiler pour des raisons sportives : le corps sain de l’athlète rime (comme au temps de la Grèce antique et des sportifs enduits d’huile) avec « glabre ». Les footballeurs, les nageurs, les cyclistes, les athlètes ont la peau de plus en plus lisse, et recourent à l’épilation du torse, des jambes, des bras, du dos ou des aisselles. Même le « Panthéon de la virilité » que sont censés représenter le rugby ou la boxe y passent ; dans certaines disciplines sportives les performances de rapidité sont jugées au centième de seconde près, et l’épilation masculine permet alors d’améliorer le coefficient aérodynamique.

Les techniques d’épilation : chez soi ou en institut ?

Rapide mais inefficace sur long terme

Le rasoir est le top numéro 1 des outils pour la chasse au poil depuis des centaines d’années, principalement pour la barbe et la moustache. Il peut cependant être utilisé sur les autres parties du corps, attention toutefois à bien utiliser une mousse ou un gel douche pour qu’il glisse mieux sur la peau et ne l’irrite pas. Son inconvénient est que le poil repousse encore plus noir et plus dru, au bout de deux jours seulement. La crème, le gel ou le spray dépilatoire peuvent également servir pour une épilation pour homme ; mais là encore le résultat n’est pas durable, et surtout les produits utilisés sont toxiques et très mauvais pour la peau.

Un peu plus douloureux mais efficace durablement

Si vous voulez une peau lisse de façon durable, il faut employer les grands moyens : l’épilateur électrique est un investissement, il coûte cher à l’achat mais si vous l’utilisez régulièrement, il sera vite rentabilisé. L’avantage est qu’il arrache le poil avec son bulbe, donc le résultat durera trois semaines en moyenne. L’inconvénient c’est que les poils des hommes sont très épais, donc c’est une technique d’épilation masculine très douloureuse. L’épilation à la cire est aussi durable, et un peu moins douloureuse ; seulement elle demande plus de maîtrise, et il est donc conseillé de se rendre en institut d’épilation pour homme.

L’épilation pour homme : quelles zones du corps sont concernées ?

Corps et visage

Au lieu de se raser la barbe, plus ou moins fréquemment, certains hommes préfèrent l’épiler ; ainsi la peau est vraiment douce et lisse, et non plus piquante comme un hérisson (ce qui fait râler Géraldine et belle-maman). Seulement il faut savoir que la peau du visage est très sensible, donc l’épilation pour homme à la cire (obligatoirement en institut pour le visage) sera très douloureuse. Un mauvais moment à passer. Vous pouvez également vous épiler les sourcils, les aisselles, les jambes, le dos et les épaules si votre pilosité vous gêne, ou encore le torse et le ventre. Si vous êtes un peu timide et n’osez pas vous rendre en institut, vous pouvez toujours demander une épilation à domicile.

L’épilation masculine intime

Le sujet est de moins en moins tabous, mais on n’en parle pas non plus ouvertement : la pilosité pubienne n’est plus à la mode. Que ce soit pour des raisons d’hygiène, de confort, pour faire plaisir à Géraldine ou parce que c’est jugé plus esthétique, l’épilation pour homme se glisse jusque dans le caleçon. Choisissez votre instrument de torture ; la pince à épiler sera efficace, mais très longue puisqu’elle retire poil par poil. L’avantage, c’est que c’en est moins douloureux. Le rasoir ou la tondeuse donneront un résultat immédiat mais pas durable, et attention de ne pas vous couper. La cire reste la meilleure des solutions, ou encore la cire orientale, aussi appelée cire traditionnelle. Pour un résultat définitif, vous avez l’épilation au laser ou à la lumière pulsée.

Prendre soin de sa peau avant et après une épilation

Précautions à prendre en fonction du type de peau

Si vous avez des problèmes de circulation sanguine, vous devez éviter les techniques d’épilation à la cire chaude, et choisir une méthode douce d’épilation pour homme. Si votre peau est très fine ou fragile, certains techniques peuvent vous laisser des poils incarnés (des poils sous-peau) qui risquent d’être inesthétiques et douloureux. Vous pouvez tester plusieurs méthodes et voir celle qui vous convient le mieux. Enfin, choisissez votre technique d’épilation masculine en fonction de votre pilosité, vous n’avez pas besoin de sortir la moissonneuse batteuse pour couper un brin de ciboulette !

Préparer et réparer sa peau : gommage et hydratation intense

Avant votre épilation pour homme, préparez votre peau : arracher le poil est une agression de l’épiderme, il est censé le protéger et il est plutôt bien là où il est. Donc pour ouvrir les pores (et qu’ils laissent partir plus facilement les poils auxquels ils sont très attachés) et éliminer peaux mortes et impuretés, recourez à un gommage la veille. En exfoliant bien la peau vous retrouverez un derme lisse et doux. Et après l’épilation, hydratez abondamment avec une crème adaptée, pour éviter les irritations, les rougeurs et une sécheresse cutanée !

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Epilation Marseille Epilation Lyon Epilation Toulouse Epilation Nice Epilation Nantes Epilation Strasbourg Epilation Montpellier Epilation Bordeaux Epilation Lille Epilation Rennes Epilation Reims Epilation Le Havre Epilation Saint-Étienne Epilation Toulon Epilation Grenoble Epilation Dijon Epilation Nîmes Epilation Angers Epilation Villeurbanne Epilation Le Mans Epilation Aix-en-Provence Epilation Clermont-Ferrand Epilation Brest Epilation Limoges Epilation Tours Epilation Amiens Epilation Perpignan Epilation Metz Epilation Besançon Epilation Boulogne-Billancourt Epilation Orléans Epilation Mulhouse Epilation Rouen Epilation Pau Epilation Caen Epilation Argenteuil Epilation Cannes Epilation Montreuil Epilation Nancy Epilation Roubaix Epilation Tourcoing Epilation Nanterre Epilation Avignon Epilation Vitry-sur-Seine Epilation Créteil Epilation Dunkerque Epilation Poitiers Epilation Asnières-sur-Seine Epilation Courbevoie Epilation Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
3 praticiens sont liés à cet article
5 / 5 Unizen
350 AVIS CLIENTS
Sait 5/5
Massage Californien
Très bon massage. Hautement recommandé.
Il y a 3 jours
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 2 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 4 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 4 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 5 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 5 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 5 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 5 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 7 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 7 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 8 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 8 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 8 mois