Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

L’épilation au laser de la peau noire est maintenant possible !

17206

Le problème de la dépigmentation

Des lasers non-adaptés pour l’épilation définitive ou à lumière pulsée

Avant une épilation définitive au laser, il est demandé de ne surtout pas s’exposer au soleil pour que la peau soit la plus blanche possible, de se raser pour que le poil soit noir et dru, et que le contraste entre les deux soit le plus fort possible pour que la lumière détruise le pigment du bulbe. C’est au contact de la mélanine que la lumière se transforme en chaleur et « brûle » le bulbe. Bien, et l’épilation au laser d’une peau noire ou métissée, comment faire ? Jusqu’à présent, ce n’était pas efficace et cela augmentait même le risque de brûlures.

L’épilation des peaux noires et métissées : problématique en général

Que ce soit une épilation définitive au laser ou à la lumière pulsée, le faible taux de mélanine contenu dans la peau rendait très difficile l’élimination du poil. Quant à l’épilation électrique, elle est possible mais uniquement sur une toute petite zone du corps, car très douloureuse. Comment faire alors pour s’épiler, faut-il se résoudre au rasoir tous les deux jours, et risquer d’avoir des poils incarnés ou à la cire chez l’esthéticienne ? Le problème est que la peau noire est particulièrement fragile et sensible, et que toute épilation est extrêmement douloureuse. Depuis une dizaine d’années, il est maintenant possible de demander l’épilation au laser de la peau noire !

Des lasers spéciaux existent désormais

L’épilation au laser pour la peau noire permet d’adapter la longueur d’ondes

Une nouvelle technologie de lasers a vu le jour, appelée « YAG », permettant l’épilation des peaux noires et métissées grâce à une longueur d’ondes de 1064 nm, dont l’absorption est suffisamment importante pour détruire le bulbe et le poil, tout en préservant la peau des brûlures. Le laser Elite+ est un de ceux là par exemple. Ce sont ces lasers qui sont utilisés aussi pour détatouer, pour traiter des lésions vasculaires mineures ou remodeler la peau (réduire les rides et les cicatrices).

Des précautions d’usage à prendre avant de se lancer

Comme pour toute épilation au laser, la peau noire doit subir un test sur une petite zone du corps, pour voir comment elle réagit, et l’épilation doit toujours être pratiquée par un médecin lazériste. Il existe certaines contrindications de santé pour lesquelles il vaut mieux éviter l’épilation au laser : un système immunitaire affaibli, des troubles de la cicatrisation ou de la coagulation, de la photodermatose, une peau présentant des mélanomes à risques ou des irritations, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez ou si vous prenez des médicaments photosensibilisants.

Dans quel cas choisir une épilation au laser pour peau noire ?

Problème de folliculite, irritations ou poils incarnés

La folliculite c’est une pathologie du système pileux comme l’hypertrichose ou l’hypotrichose : c’est une inflammation du follicule pileux, qui se manifeste souvent par un petit bouton rouge à la racine du poil sur l’épiderme. Elle peut être superficielle ou profonde ; dans ce dernier cas, elle peut occasionner des abcès, voire des kystes. Si cela vous arrive fréquemment, que vos poils repoussent sous la peau parce qu’ils n’arrivent pas à la percer ou que l’épilation/le rasage vous donne souvent des irritations, l’épilation au laser pour la peau noire semble être une solution envisageable.

Pour l’épilation du visage, du maillot ou des jambes

L'épilation définitive peut être effectuée sur plusieurs zones du corps. Au niveau du visage, elle permet d’éliminer la moustache et la barbe chez les femmes (ou bien simplement un duvet gênant) ou chez les hommes qui désirent ne plus avoir à se raser et avoir une peau lisse. Sur le corps, on peut demander l’épilation au laser de la peau noire au niveau des jambes ou du maillot. Le nombre de séances sera déterminé par la zone à traiter et l’état de la pilosité, et le prix de la séance également ; il tourne souvent autour de 200€.

Un protocole strict à respecter

Une visite médicale chez le dermatologue

Renseignez-vous, avant de prendre rendez-vous, sur l’équipement du centre médical spécialisé en laser, pour savoir s’il dispose bien d’un laser de type YAG, seule technologie capable de traiter l’épilation au laser de la peau noire. Le médecin va ensuite vous poser des questions sur votre état de santé en général, étudier votre type de peau et de pilosité et vous proposer de faire un test sur une petite zone. Signalez-lui tout problème de santé ou tout médicament que vous prendriez. Il vous fournira alors un devis à la fin de l’entretien.

Avant, pendant et après la séance

N’utilisez pas de produit dépilatoire (crème, cire, etc.) dans les 30 jours précédents votre première séance ; il vous sera sans doute demandé de raser la zone à épiler 24h ou 48h avant la séance. Pendant la séance d’épilation au laser de la peau noire, le médecin et vous porterez des lunettes de protection, et l’on protègera vos grains de beauté et vos tatouages. À la fin de la séance, le médecin appliquera sur votre peau une crème spéciale pour la soulager. Dans le cas d’une peau noire ou métissée, les poils sont un peu longs à tomber et il faut parfois attendre deux ou trois séances avant de pouvoir constater des résultats. Chaque séance doit être espacée d’au moins 2 mois.

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Epilation Marseille Epilation Lyon Epilation Toulouse Epilation Nice Epilation Nantes Epilation Strasbourg Epilation Montpellier Epilation Bordeaux Epilation Lille Epilation Rennes Epilation Reims Epilation Le Havre Epilation Saint-Étienne Epilation Toulon Epilation Grenoble Epilation Dijon Epilation Nîmes Epilation Angers Epilation Villeurbanne Epilation Le Mans Epilation Aix-en-Provence Epilation Clermont-Ferrand Epilation Brest Epilation Limoges Epilation Tours Epilation Amiens Epilation Perpignan Epilation Metz Epilation Besançon Epilation Boulogne-Billancourt Epilation Orléans Epilation Mulhouse Epilation Rouen Epilation Pau Epilation Caen Epilation Argenteuil Epilation Cannes Epilation Montreuil Epilation Nancy Epilation Roubaix Epilation Tourcoing Epilation Nanterre Epilation Avignon Epilation Vitry-sur-Seine Epilation Créteil Epilation Dunkerque Epilation Poitiers Epilation Asnières-sur-Seine Epilation Courbevoie Epilation Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
2 praticiens sont liés à cet article
5 / 5 Unizen
350 AVIS CLIENTS
Sait 5/5
Massage Californien
Très bon massage. Hautement recommandé.
Il y a 3 jours
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 2 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 4 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 4 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 5 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 5 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 5 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 5 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 7 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 7 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 8 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 8 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 8 mois