Réserver
Revenir
Episiotomie

Episiotomie : est-ce une obligation ?

Qu’est-ce qu’une épisiotomie ?

Définition de l’épisiotomie

L’épisiotomie est une intervention qui se pratique durant l’accouchement. Cela consiste à une petite incision chirurgicale de quelques centimètres au niveau de la vulve sur la paroi vaginale et sur les muscles du périnée pour que le bébé puisse sortir plus facilement.

Pourquoi on pratique l’épisiotomie ?

L’épisiotomie, comme dit précédemment, permet au bébé de sortir sans difficulté et évite des déchirures qui peuvent être graves au niveau du périnée. Si autrefois, l’épisiotomie était faites systématiquement, aujourd’hui le médecin accoucheur ou la sage-femme, le fait s’il y a un risque de complications. Elle est effectuée si :

  • Le bébé a une tête trop grosse
  • S’il se présente en siège
  • S’il est urgent que l’enfant sorte
  • S’il présente un manque d’oxygène

L’épisiotomie, un geste que l’on peut éviter ?

À quel moment l’épisiotomie est-elle effectuée ?

En général elle est faite tard au moment de l’accouchement, durant la phase finale. Elle est réalisée au moment même où les médecins aperçoivent la tête du bébé, au moment d’une poussée et d’une contraction. Ce n’est pas douloureux, puisque la maman est sous péridurale.

Les médecins, réalisent-ils souvent l’épisiotomie ?

Dans les années 70, les médecins avaient la main facile sur cette opération chirurgicale. Il y a dix ans, le taux d’épisiotomie était de 50%. Les médecins avaient souvent peur qu’il y ait une déchirure du périnée, d’une atteinte des muscles des sphincters anaux et urinaires et le risque d’apparition d’incontinence anale ou urinaire. Mais aujourd’hui, les médecins et les sages-femmes ont pris du recul sur cette pratique pour savoir à quel moment ils doivent faire une épisiotomie. Il faut savoir qu’en France 30% des Françaises sont encore concernées par l’épisiotomie. Si le médecin se doit d’utiliser des forceps ou si le bébé est en siège elle est systématique.


Que se passe-t-il après une épisiotomie ?

Les soins d’une épisiotomie

Si la maman est sous péridurale, le médecin va recoudre sans avoir recours à une anesthésie. Le cas contraire, le médecin effectuera une anesthésie locale, pour que la maman ne ressente aucune douleur. Il est important de bien suivre les règles d’hygiène pour empêcher tout risque d’infection, mais aussi pour une meilleure cicatrisation. Si vous avez mal pendant quelques semaines, cela est tout à fait normal.

Quelles sont les gênes causées par l’épisiotomie ?

Une épisiotomie n’est pas sans risque : la maman peut subir des pertes sanguines en cas d’épisiotomie médio-latérale qui sont comparables à celles provoquées par une césarienne. L’épisiotomie est très longue à cicatriser et peut causer des gênes à la maman, comme l’incontinence urinaire ou fécale.


Comment soulager la douleur d’une épisiotomie ?

Épisiotomie, comment ne plus souffrir ?

Après une épisiotomie, vous aurez du mal à vous asseoir. Il est conseillé d’acheter une bouée pour vous simplifier la vie ! Si la cicatrice vous fait mal, vous pouvez soit placer une source froide ou chaude. Vous pouvez prendre de l’homéopathie comme l’Arnica Montana et de la Staphysagria. L’aromathérapie, peut aussi être une bonne solution : mélangez quelques gouttes de rose musquée, de lavandin ou de bois de rose à une huile végétale et appliquez trois fois par jour directement sur la cicatrice de l’épisiotomie. Enfin, vous pouvez aussi vous masser le périnée avec deux cuillères à soupe d’huile de germe de blé, mélangé à dix gouttes de lavande ou de camomille.

Comment bien nettoyer la cicatrice ?

Après chaque miction, il est important de bien vous essuyer vers l’arrière. Faites couler un petit peu d’eau sur la cicatrice lorsque vous vous êtes sous la douche. Séchez tout doucement la cicatrice par tapotements. Utilisez une compresse stérile, mais surtout pas de serviette ou de coton qui pourraient être à l’origine d’une infection.