Réserver
Revenir
Faire un brushing réussi

Comment faire un brushing réussi ?

Le matériel indispensable pour un brushing réussi

Un sèche-cheveux bien choisi

Comment faire un brushing sans sèche-cheveux ? Si vous vous posez souvent la question, sachez qu’il n’y a – à ce jour – aucune technique aussi efficace que la chaleur pour fixer une coiffure. Ainsi, si vous n’avez pas cet objet dans votre nécessaire de coiffure, il faudra vous en procurer un. Dans le magasin, choisissez un modèle dont l’ergonomie vous convient, afin de ne rencontrer aucune difficulté pour la prise en main. Par ailleurs, regardez si l’embout permet bien d’élargir le souffle d’air chaud, cette option limite la diffusion de la chaleur, tout en facilitant la réalisation du brushing.

Avoir plusieurs brosses dans sa trousse de toilette

Avant de vous expliquer précisément comment faire un brushing, il est indispensable de faire un point sur les brosses. Idéalement, vous en possédez plusieurs – de diamètres différents. De cette façon, vous pouvez, au choix, lisser les cheveux, former des petites ou grandes boucles ou encore réaliser des mouvements d’ondulation plus amples. Sur le choix du modèle, il est judicieux de choisir les brosses en poils de sanglier. Plus sophistiquées, les brosses thermoconductrices vous seront d’une grande aide pour un brushing, leur partie métallique chauffe sous l’effet du sèche-cheveux et facilite, ainsi, la mise en forme souhaitée.


Comment faire un brushing : l’étape de la préparation

Utiliser les bons produits pour l’entretien des cheveux

Si vous voulez lisser vos cheveux avec le séchoir, utilisez un shampooing lissant. Par ailleurs, n’hésitez pas à mobiliser du lait disciplinant ou du spray spécifique pour réussir votre coiffure. Comment faire un brushing sur des cheveux mal préparés ? Concrètement, il est beaucoup plus simple de coiffer une chevelure en bonne santé, qui se mettra en forme au gré de vos envies – à l’inverse d’un cheveu sec qui va casser et devenir difficile à dompter.

Le pré-séchage

La première étape à bien maîtriser pour savoir comment faire un brushing réussi est celle du pré-séchage, primordiale. Prenez l’intégralité de vos cheveux et enroulez une serviette autour. Si cette méthode ne suffit pas, utilisez le séchoir en le tenant à distance de votre tête. En effet, le brushing doit être réalisé sur des cheveux tout juste humides pour être réussi. L’idéal est d’exposer au minimum vos cheveux à la chaleur. En ce sens, si vous le pouvez, privilégiez un pré-séchage totalement naturel, en vous aidant de serviettes ou en laissant le tout à l’air libre quelques dizaines de minutes.


Comment faire un brushing : mode d’emploi

Un brushing mèche par mèche

En cherchant comment faire un brushing rapide, vous avez peut-être vu des tutoriels où l’on prend les cheveux dans leur globalité pour réaliser une coiffure simple et rapide. Sachez, avant tout, que le véritable brushing nécessite l’usage de pinces – et se réalise mèche par mèche. Si vous voulez simplement donner un mouvement à vos cheveux, il est possible de ne pas utiliser de pinces – dans ce cas, on ne parle pas vraiment de brushing.

La méthode du brushing

Pour réaliser votre brushing, commencez par les mèches du dessus, après avoir séparé vos cheveux en plusieurs zones avec des pinces prévues à cet effet. Prenez une première mèche, enroulez-la autour de la brosse ronde, en partant de la racine et en allant vers la pointe. Sur le séchoir, activez l’air chaud et déroulez délicatement la mèche vers le bas, tout en suivant le mouvement avec le sèche-cheveux. À la fin, utilisez de l’air froid pour mieux fixer l’effet réalisé. Comment faire un brushing sans que la chaleur n’abîme les cheveux ? Pensez à rester – au minimum – à 5 centimètres de vos cheveux avec le séchoir. Il n’est pas question de le coller à votre brosse, cela risquerait, effectivement, de fragiliser vos longueurs.


Les différents effets possibles grâce à un brushing

Les boucles ou ondulations

Beaucoup de personnes cherchent à savoir comment faire un brushing pour onduler – ou boucler – leurs cheveux. En effet, le brushing est particulièrement utile pour donner du volume et, par ailleurs, créer de jolies courbes plus ou moins ondulées. De plus, l’effet créé par le brushing est beaucoup plus naturel que celui du fer à friser, sans compter que l’on bénéficie d’une plus grande liberté quant à la largeur des boucles.

Le lissage pur et simple

Pour en finir avec les épis ou donner à votre tête une allure bien coiffée, vous pouvez choisir de lisser vos cheveux avec la méthode du brushing. Comparée au lisseur classique, cette technique est moins dangereuse pour les cheveux et offre, au final, un résultat plus naturel. Concrètement, votre lissage peut être plus soigné sur les pointes – ou prendre localement une forme particulière, adaptée à votre visage, ce qui est clairement plus difficile à faire avec un lisseur. Si vous ne savez pas exactement quel brushing correspond le mieux à votre visage, vous pouvez toujours demander les conseils d’un coiffeur !