Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Faire craquer son dos : le pour et le contre !

60754

Craquer son dos tout seul à la maison

Craquer son dos ça soulage

Cela vous arrive périodiquement à votre insu de sentir votre dos qui craque, au fil d’un mouvement, ou lors d’un massage à domicile. On est très sensible à ce petit craquement qui souvent semble soulager et fait un peu peur en même temps. Mais si l’on essayait maintenant de le faire exprès : faire craquer son dos, est-ce que ça fait du bien ? Ponctuellement et du point de vue de la sensation, la plupart du temps, celui qui s’y soumet ressent un soulagement qui toutefois est d’assez courte durée. Ce soulagement correspond bien à un mécanisme physiologique, il n’est pas seulement psychologique et quelque chose change en effet dans le corps avant et après le craquement. D’où les interrogations.

Que se passe-t-il quand le dos craque ?

Ce qui produit le petit son caractéristique, n’est en réalité pas (heureusement !) un os qui craque, ni une vertèbre qui se déplace. Il ne faut d’ailleurs pas confondre l’acte de faire craquer son dos avec celui de réalignement des vertèbres, qui est un acte médical, ne pouvant être prodigué que par une personne habilitée. Ce qui se passe quand le dos craque et qui fait du bruit, c’est en fait un déplacement d’air, une aspiration : les bulles d’azote et de CO2 se déplacent des tissus limitrophes vers les articulations et c’est le mouvement d’écartement de l’extrémité de ces  articulations que l’on identifie comme un bruit d’os.

Les différentes manières de faire craquer son dos

Les conditions générales

Plusieurs exercices peuvent être utilisés pour faire craquer son dos, dont la plupart sont utilisés par des chiropraticiens, mais aussi pour des échauffements dans différentes disciplines ou dans le suivi des femmes enceintes par exemple, qui souffrent souvent du dos et en particulier des lombaires. D’une manière générale, on conseillera d’éviter aux personnes souffrant d’une pathologie spécifique du dos, ou même d’une tout autre maladie, de pratiquer ces exercices sans consulter au préalable un spécialiste. Pour les autres, il conviendra toujours de bien rester dans les limites de son propre corps, en ne considérant pas la douleur comme gage d’efficacité. Si ça fait mal : on fait marche arrière. Il existe des exercices en position allongée, assise, ou debout, qui s’adapteront à vos possibilités pratiques (environnement) et au degré de souplesse de votre dos. Pour les exercices en position allongée, il faudra veiller à éviter d’être allongé sur du trop mou (notamment les matelas), comme sur du trop dur (à même le sol), moins dangereux, mais plus douloureux. On privilégiera un tapis fin de type yoga et de la même manière pour les éventuels accessoires que vous utiliserez, tournez-vous vers des matériaux fermes, ni mous ni durs. Quant aux chaises, elles ne doivent pas comporter d’accoudoirs ni être trop basses.

Exemples d’exercices

La plupart des exercices pour craquer son dos tout seul consiste(nt) en des torsions. Ainsi, en position allongée, vous pourrez vous étendre sur le dos en écartant et en tendant les bras ; tendez une jambe et pliez la seconde pour faire ensuite basculer votre bassin du côté opposé à la jambe pliée. Gardez le haut du torse et les mains le plus possible à plat sur le tapis et tournez la tête du côté opposé au sens de bascule, vers la jambe pliée. Cet exercice apporte un soulagement immédiat et est régulièrement utilisé comme échauffement notamment chez les acrobates. En position assise, vous pourrez simplement poser une main sur le genou opposé, en baissant bien votre épaule, puis tourner votre buste en direction du genou libre. Vous pouvez répéter cet exercice dans les deux sens, en prenant garde de ne pas le faire trop rapidement, surtout au début et si vous ne vous êtes pas préalablement échauffé ou même simplement détendu. En position debout, le plus élémentaire des exercices consiste à tenir ses bras à moitié repliés devant soi, bien dégagés du corps, ni trop haut, ni trop bas, ni trop tendus, ni trop lâches, de garder les poings fermés et de balancer (grâce à l’élan des bras) le haut du corps d’un côté puis de l’autre, en gardant le bas du corps fixe et les bras toujours bien positionnés de la même manière, comme aimantés, par rapport au buste.

Craquer son dos est-il dangereux ?

Passer sa vie à craquer son dos

Comme en toutes choses, l’excès présente des risques. Une personne qui souffre réellement d’un mal de dos chronique dont la provenance n’a pas été identifiée et qui ferait craquer son dos tous les jours, plusieurs fois par jour, s’expose en effet à un danger. Quand je fais craquer mon dos, je modifie la mobilité articulaire de la zone que j’entends craquer. Or, il est possible (les études n’apportent encore pas de réponse définitive sur le sujet) que de répéter une action – même si elle semble bénéfique temporairement – très souvent sur une même articulation pourrait l’amener à perdre de sa ténacité en quelque sorte et entraîner donc des problèmes articulaires à long terme. Des soupçons pèsent également sur un possible gonflement des tissus mous et on a beaucoup agité l’épouvantail de l’arthrite qu’entraînerait un craquement  articulaire répété, même si aujourd’hui cela ne semble plus être la piste privilégiée.

Les bénéfices médicaux du craquement

Pourtant, les études reconnaissent également un aspect bénéfique au phénomène de la « cavitation » qui se produit pendant le craquement : faire craquer ses articulations leur apporterait comme une sorte de soupape de décompression, qui les déchargerait d’un surplus de contrainte de traction en situation d’effort par exemple. Les ostéopathes s’accordent en outre à penser que le craquement n’est pas une fin en soi et que son intensité non plus ne saurait être le signe d’une plus ou moins grande réussite du geste. C’est bien la « liberté articulaire retrouvée » qui compte comme résultat positif. Il faut donc être prudent. Si l’on ressent le besoin de faire craquer son dos trop souvent, alors il vaut mieux consulter un médecin. Si l’on souhaite le faire craquer de temps en temps, il faut avant tout se mettre dans les bonnes conditions et bien choisir ses exercices, en commençant par les plus usuels et sans se risquer tout de suite par exemple à faire faire le craquement par un tiers aussi novice que vous, car les dangers sont nettement plus élevés en cas de manipulation par un autre.

Les alternatives quotidiennes

Les étirements et la pratique sportive

Sachez que pour pallier les risques, vous avez toujours à portée de dos une panoplie possible d’étirements qui comportent beaucoup moins de dangers et qui sont même recommandés pour l’entretien quotidien de la masse musculaire. De même la pratique régulière de certains sports comme la marche, la natation ou le vélo d’appartement, en augmentant doucement la force musculaire du dos en particulier, lui apporte à la fois protection en prévention et soulagement en cas de douleurs modérées. Le jogging ou la course à pied (ainsi que tous les sports y faisant recours) présentent des inconvénients pour le dos en ce qu’ils produisent des traumatismes articulaires par le biais du saut. Le milieu aquatique en revanche permet de se détendre et de se muscler sans effets secondaires, à condition d’éviter la brasse, qui tend à accentuer les douleurs en faisant beaucoup travailler les muscles du dos.

Les petits trucs

Quand on a mal au dos, avant de le faire craquer, il y a plein de petites précautions à prendre comme d’éviter de dormir sur un matelas trop mou, mais également sur un matelas trop dur qui incite le corps à se tendre. Eviter également d’y dormir sur le ventre et ne pas se forcer pour autant à y dormir sur le dos, car si ce n’est pas votre position naturelle, cela entraînera d’autres crispations. Enfin, ayez le réflexe du bain chaud, qui détend les articulations comme le craquement, mais sans aucun risque et servez-vous de la bouillotte pour l’appliquer sur les zones sensibles. Bien souvent la chaleur suffira à réduire la douleur sans manipulation. Pour finir, le massage assis est réputé pour être l'une des méthodes les plus efficaces pour soulager votre dos. C'est la raison pour laquelle il est très utilisé en entreprise !

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Massage Marseille Massage Lyon Massage Toulouse Massage Nice Massage Nantes Massage Strasbourg Massage Montpellier Massage Bordeaux Massage Lille Massage Rennes Massage Reims Massage Le Havre Massage Saint-Étienne Massage Toulon Massage Grenoble Massage Dijon Massage Nîmes Massage Angers Massage Villeurbanne Massage Le Mans Massage Aix-en-Provence Massage Clermont-Ferrand Massage Brest Massage Limoges Massage Tours Massage Amiens Massage Perpignan Massage Metz Massage Besançon Massage Boulogne-Billancourt Massage Orléans Massage Mulhouse Massage Rouen Massage Pau Massage Caen Massage Argenteuil Massage Cannes Massage Montreuil Massage Nancy Massage Roubaix Massage Tourcoing Massage Nanterre Massage Avignon Massage Vitry-sur-Seine Massage Créteil Massage Dunkerque Massage Poitiers Massage Asnières-sur-Seine Massage Courbevoie Massage Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 17 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 21 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 21 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 25 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 3 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 5 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois