Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Choisir un fond de teint bio pour une beauté saine et naturelle

4044

Prendre soin de sa peau

Limiter l’absorption de produits chimiques par le derme

Concrètement le maquillage que l’on met sur sa peau, tous les jours, l’empêche de respirer ; et si on lui met des produits chimiques, elle macère sous du silicone, des parfums de synthèse, etc. Ce sont toutes ces choses qui la fond transpirer, qui bouchent les pores et polluent le derme ! Si on veut continuer de se maquiller mais en évitant d’avoir une peau à problèmes, il est fortement conseillé de passer au fond de teint bio… À l’intérieur, ce sont des huiles végétales (huile de Jojoba, de Karité) qui viennent remplacer les huiles minérales, dérivées du pétrole.

Une peau saine : moins de boutons

On trouve dans un fond de teint bio des de la cire et de la poudre végétale, ainsi que des pigments minéraux, mais aussi des parfums d’origine naturelle et de la poudre de riz matifiante, pour garantir une efficacité optimale. Ce sont des fonds de teint aussi efficaces que les autres, voire davantage puisqu’ils n’agressent pas la peau lorsqu’ils sont posés. Ils sont aussi moins gras, mais peuvent être tout aussi couvrants, visuellement parlant ; tout dépend du style de fond de teint que vous recherchez. Ils peuvent être très subtils et fluides, pour simplement unifier la peau, jusqu’à très couvrants pour masquer des imperfections.

Des produits meilleurs pour la peau et pour l’environnement

Un fond de teint bio c’est écolo et non polluant

Quand on y pense, le fond de teint on en met assez régulièrement, et on se démaquille le soir ; si on se lave le visage à l’eau, tous les produits chimiques intègrent le cycle de l’eau et ce sont plusieurs litres d’eau potables qui sont à chaque fois pollués… Choisir un fond de teint bio, c’est éviter de déverser des produits chimiques (sans même en avoir conscience) dans la nature, et choisir de n’utiliser que des produits qui n’abîment pas la nature et ne mettent pas la planète en danger.

Idéal pour les peaux sensibles très réactives

Si vous avez la peau fragile, très fine, et que vous faites facilement des réactions allergènes, privilégiez un fond de teint bio ; en effet tous les produits issus de la pétrochimie que l’on trouve dans les cosmétiques habituels s’infiltrent plus facilement dans le sang quand la peau est fine, et sont ensuite transportés par les canaux sanguins dans le reste de l’organisme, jusqu’aux organes vitaux, polluant ainsi l’organisme tout entier. L’épiderme est déjà très sollicité pour combattre le froid, le chaud, la pollution des villes, il vaut mieux éviter de lui en rajouter avec le maquillage !

Choisir le fond de teint bio qui vous correspond

Minéral, ou compact

Comme tous les autres cosmétiques, le fond de teint bio se décline à présent sous plusieurs formes, notamment sous forme minérale ou compacte. Ce sont deux solutions pour celles qui préfèrent la poudre à la crème, qui donne un effet plus naturel et qui obstrue moins la peau. Elle peut s’appliquer à l’aide d’un gros pinceau rond et très fourni, comme le blush, ou à l’aide d’une éponge. Pour voyager, il vaut mieux choisir un fond de teint compact ; mais ne le faites pas tomber, sinon il se cassera ! Vous ensuite ajouter un peu de terracotta pour un effet bonne mine très naturel.

BB cream, fluide ou liquide

Si vous préférez plutôt les crèmes qui s’appliquent au doigt, vous avez le choix entre la BB cream, le fond de teint bio fluide ou liquide. La première est plus légère, c’est plutôt une crème de jour teintée qui aide à unifier le teint et masque légèrement les imperfections. Les deux autres sont des vrais fonds de teint, plus couvrants, mais dans le cas du fond de teint fluide il fusionnera assez facilement avec la peau ; n’en mettez pas trop, sous peine de faire des « pâtés » et que votre maquillage soit très visible.

Comment bien appliquer le fond de teint bio ?

Hydrater sa peau et appliquer une base de maquillage ou « primer »

La phase d’hydratation se travaille tous les jours, soir et matin, avec un visage soigneusement entretenu et l’application d’une crème ou d’un sérum adapté. Si vous avez la peau sèche, à tendance grasse ou acnéique, mature, vous ne choisirez pas la même crème ; il faut qu’elle régule votre peau. De même, un bon démaquillage chaque soir est essentiel pour une peau saine et lumineuse. Juste avant d’appliquer le fond de teint, vous pouvez utiliser un primer, ou base de maquillage, qui servira à bien accrocher la matière, tout en respectant la peau. Pour les mêmes raisons que le fond de teint bio, il est idéal de la choisir naturelle, sans silicone, huiles minérales ou produits comédogènes, etc.

Mélanger le fond de teint avec la crème de jour

L’astuce consiste à fondre votre fond de teint dans une noisette de crème de jour, sur le dos de votre main, et de l’appliquer de la même façon qu’une crème normale. Déposez-là sur le haut des pommettes, le nez, le menton et le front, et couvrez l’ensemble de votre visage avec des petits gestes doux et circulaires. Pensez bien à descendre un peu sur le cou pour éviter une ligne de démarcation trop nette à l’endroit de la mâchoire, qui serait du plus mauvais effet… Et vous pouvez poudrer après avoir appliqué votre fond de teint, pour un effet plus lumineux et plus naturel, et appliquer du blush ou de la terracotta sur le haut des pommettes !

5 / 5 Unizen
352 AVIS CLIENTS
Emmanuel 5/5
Massage Classique
Une séance qui m'a apporté ce dont j'avais besoin, une bonne détente musculaire, de la tête aux pied...
Il y a 15 jours
Alexia 5/5
Maquillage de soirée
Superbe maquillage (avec une chaleur pareil cela relève du miracle) prestation au top !!! Contact tr...
Il y a 22 jours
Said 5/5
Massage Californien
Très bon massage. Hautement recommandé.
Il y a 30 jours
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 3 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 5 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 5 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 6 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 6 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 6 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 8 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 8 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 8 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 9 mois