Réserver
Revenir
Formation coach sportif

Une formation de coach sportif pour accompagner l’entraînement physique !

Formation en accompagnement sportif

Contribution à l’épanouissement, au bien-être et à l’amélioration des performances physiques

Le terme « coach » est apparu dans les années 80 et désigne une nouvelle façon de concevoir l’accompagnement sportif. C’est un métier qui s’est largement professionnalisé ces dernières années mais il n’existe pas encore de formation de coach sportif qui comporte cet intitulé. Il est parfois nécessaire de cumuler plusieurs formations pour pouvoir remplir plusieurs missions. Le coaching sportif peut varier du cours de fitness à donner des conseils d’hygiène de vie en passant par la formation à la musculation.

En club sportif ou à domicile

Il existe plusieurs façons d’exercer ce métier. À domicile, pour accompagner des hommes ou des femmes de façon individuelle, en fixant des objectifs précis de remise en forme, mais aussi en club sportif, pour aider les sportifs à pratiquer leur activité physique, de façon individuelle ou en groupe, ainsi qu’en animant des cours collectifs de fitness, de stretching, de cardio-training, etc. Plus votre formation de coach sportif sera précise, plus vous pourrez diversifier vos missions.


Les compétences requises pour devenir coach sportif

La formation du coach sportif inclut de la psychologie et de la communication

Il faut avoir une bonne approche des gens que vous accompagnez, et une bonne écoute. Il faut réussir à communiquer avec eux pour saisir quelles sont leurs attentes (parfois exprimées non-verbalement), réussir à les motiver en trouvant les mots justes, en gardant toujours une approche positive. Cela nécessite d’avoir le goût des autres, des relations humaines (surtout si vous êtes coach sportif à domicile car ce seront surtout des séances en tête à tête). Il faut vraiment vouloir mettre en place un suivi humain chaleureux et empathique.

Des connaissances en médecine physiologique et des connaissances en animation

Sur le plan physique, la formation du coach sportif doit être axée de façon assez pointue en médecine physiologique afin de savoir comment fonctionne le corps humain, les conséquences de l’action de tels ou tels muscles, les précautions à prendre avec les articulations, les bons mouvements à réaliser, savoir s’adapter à la forme de son élève, etc. Des connaissances en animation sont également nécessaires pour réussir à préparer des cours et à effectuer les exercices tout en vérifiant que les élèves le font bien en même temps, et en corrigeant leurs mouvements.


Choisir sa formation de coach sportif

Les diplômes dans le domaine du sport ne comportent pas la mention « coach sportif »

Il existe dans le domaine du sport de nombreuses formations, mais aucune qui ne soit précisément une formation de coach sportif :

  • Un diplôme en fitness, avec un DEUST métiers de la forme (Bac+2)
  • Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS)
  • Brevet d’Etat d’éducateur sportif, option métiers de la forme
  • Licence ou master en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’université (STAPS)

Des diplômes pour compléter sa formation

Il faut bien réaliser que le cursus scolaire peut être assez lourd, surtout si vous décidez de compléter votre formation de coach sportif avec d’autres diplômes. Dans ce métier, il est essentiel de continuer de se former toute sa vie, aux nouvelles techniques. Vous pouvez obtenir divers diplômes en préparation physique, faire une formation en nutrition et diététique (notamment pour pouvoir donner des conseils d’hygiène de vie adaptés), une formation aux méthodes de remise en forme, en sophrologie, en massages, en relaxation, mais aussi en marketing (pour établir une stratégie et se constituer une clientèle), et enfin en relations humaines.


Quels débouchés après une formation de coach sportif ?

Centre de remise en forme ou salle de sport

Que ce soit dans une salle de sport ou un centre de remise en forme, le coach sportif peut être amené à dispenser des cours collectifs (de musculation, de cardio, de fitness, etc.) ou bien se charger de l’accompagnement individuel des adhérents, auquel cas il préparera un entraînement personnalisé en fonction des objectifs et des capacités de la personne coachée. La formation du coach sportif peut aussi l’amener à exercer en entreprise, afin de proposer des interventions régulières ou ponctuelles pour lutter contre le stress, proposer un moment de relaxation et de détente, détendre l’atmosphère et créer du lien social.

Travailler à son compte

De plus en plus de coachs sportifs se mettent à leur compte et deviennent notamment coachs à domicile. Cela implique de se déplacer. Il faut compter les temps de trajet en organisant son planning, il faut établir à l’avance un programme et des objectifs avec la personne coachée, avec des séances régulières pour que les résultats arrivent rapidement. À domicile, le coach doit apporter le matériel (poids, tapis de sol, etc.) mais bien sûr il ne pourra pas apporter l’équipement d’une salle de sport, comme des rameurs. Il faut prévoir les exercices en conséquence.