Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Une formation esthétique pour travailler dans le domaine de la beauté et du bien-être

3467

Quels critères retenir pour choisir sa formation esthétique ?

La durée de la formation, initiale ou continue

On peut vouloir se lancer dans une formation esthétique en formation intiale, c'est-à-dire dans la continuité de ses études, au niveau du lycée ou en post-bac, ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle : on peut alors trouver différentes possibilités et différents contextes de formation. Dans le cadre des études, vous trouverez ainsi des formations professionnalisantes, des bacs, des BTS ou des CAP, alors qu’en reconversion professionnelle ou en spécialisation, les formations seront plus courtes et plus spécifiques. Il sera tenu compte de vos acquis professionnels dans votre formation, et de votre expérience.

Le statut de la formation esthétique : est-elle reconnue dans le milieu ?

Lorsque vous choisirez votre école, car il en existe une multitude, si vous choisissez de préparer un diplôme vous n’aurez pas à vous en inquiéter car les diplômes dans ce domaine sont souvent nationaux, comme le BTS. En revanche si c’est une formation avec certificat de l’école à la clé, faites bien attention à la reconnaissance de la formation dans le milieu esthétique ; certaines écoles donnent de très bonnes cartes de visite à leurs élèves et ont pignon sur rue, d’autres demandent des frais exorbitants sans toutefois délivrer un certificat reconnu ; choisissez donc votre formation esthétique avec circonspection.

Les enseignements en esthétique : savoir-faire technique et artistique

Formations professionnalisantes en esthétique

Dans les diplômes nationaux que vous pouvez préparer, il y a justement le BTS Esthétique Cosmétique Parfumerie, qui est une formation esthétique professionnalisante à Bac + 2, mais que vous pouvez compléter ensuite avec une licence si vous le souhaitez. Vous pouvez également passer un CAP Esthétique, que vous pouvez compléter par un bac pro et/ou un brevet professionnel. Ce dernier se prépare uniquement en apprentissage ou dans le cadre d’une formation continue, si vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience dans le domaine.

Les spécialisations en management dans le domaine de l’esthétique

Si vous souhaitez travailler dans le milieu de l’esthétique mais davantage avec l’aspect management, marketing ou organisationnel, il existe des Bachelor en management dans l’univers de la beauté qui allient la formation esthétique technique et théorique, et qui sont ponctués d’expériences professionnelles, soit en stage, soit en apprentissage, ce qui est un grand atout sur un CV lors d’une embauche. Si vous êtes diplômé en management esthétique, vous pourrez ainsi devenir manager d’un institut de beauté ou d’un centre de thalasso thérapie. En marketing de beauté, vous serez expert en distribution et en développement commercial dans le domaine des cosmétiques et des parfums.

Une grande diversité des soins esthétiques : pluralité de compétences ou spécialisation ?

Soins et mise en valeur du corps et du visage

Une formation esthétique est très riche et propose de nombreuses options, selon ce qui vous attire, dans le domaine de la beauté et du bien-être : si vous aimez les soins du corps et du visage, vous apprendrez par exemple à réaliser un modelage californien, un modelage minceur, un massage aux pierres chaudes, un massage ayurvédique, ainsi qu’à maîtriser les techniques utilisant de l’eau, de la boue, de la vapeur, des techniques manuelles ou des techniques de relaxation. Ce sont autant de compétences que vous pourrez ensuite mettre au service de vos clients. Vous apprendrez également la cosmétologie, l’anatomie, la physiologie, l’hydrologie, les règles d’hygiène, etc.

Maquilleur professionnel : une multitude de débouchés possibles

Si vous êtes davantage intéressé par une formation esthétique en maquillage professionnel, c’est encore une autre voie qui s’offre à vous : le domaine de la cosmétique. Selon la formation que vous choisirez, d'esthéticienne cosméticienne vous allierez théorie et pratique. Ce sont des métiers très créatifs, qui demandent de l’imagination et une sensibilité artistique marquée, qui vous conduiront à maîtriser les techniques d’application des produits de maquillage, à faire du conseil et de la vente de produits de makeup professionnels, à travailler dans les domaines de la mode et du spectacle, etc.

Que faire après une formation esthétique ?

Au sein d’une équipe dans un centre de beauté, de spa, de thalasso, en parfumerie, etc.

Selon que votre formation esthétique sera davantage axée bien-être ou beauté, vous pourrez travailler dans un institut de beauté, un spa, un centre de thalasso-thérapie, en parfumerie etc. et proposer des prestations à vos clients : des massages, des mises en beauté, des conseils en image, un relooking, des soins corps et visage, etc. Si vous avez une formation en management, vous pourrez ouvrir votre centre et vous aurez alors à gérer toutes les facettes de votre activité : les finances, les stocks, le marketing, etc. Si vous êtes maquilleur professionnel, vous pourrez travailler pour une troupe de théâtre, pour faire des effets spéciaux pour le cinéma, sur un plateau de télévision, pour des couturiers de mode… Tant de choses sont possibles !

À votre compte : devenir maquilleuse à domicile, un métier de plus en plus sollicité

Si vous souhaitez vous mettre à votre compte en tant qu’esthéticienne ou maquilleuse, vous pouvez faire le choix d’exercer à domicile : cela vous évite de payer des frais de location d’un local, de payer des factures d’eau et d’électricité, etc. et offre souvent un plus grand confort à vos clients, qui font de plus en plus appel à des prestataires à domicile, par exemple une maquilleuse pour un mariage, ou un massage à domicile pour un moment de détente intense.

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Esthéticienne Marseille Esthéticienne Lyon Esthéticienne Toulouse Esthéticienne Nice Esthéticienne Nantes Esthéticienne Strasbourg Esthéticienne Montpellier Esthéticienne Bordeaux Esthéticienne Lille Esthéticienne Rennes Esthéticienne Reims Esthéticienne Le Havre Esthéticienne Saint-Étienne Esthéticienne Toulon Esthéticienne Grenoble Esthéticienne Dijon Esthéticienne Nîmes Esthéticienne Angers Esthéticienne Villeurbanne Esthéticienne Le Mans Esthéticienne Aix-en-Provence Esthéticienne Clermont-Ferrand Esthéticienne Brest Esthéticienne Limoges Esthéticienne Tours Esthéticienne Amiens Esthéticienne Perpignan Esthéticienne Metz Esthéticienne Besançon Esthéticienne Boulogne-Billancourt Esthéticienne Orléans Esthéticienne Mulhouse Esthéticienne Rouen Esthéticienne Pau Esthéticienne Caen Esthéticienne Argenteuil Esthéticienne Cannes Esthéticienne Montreuil Esthéticienne Nancy Esthéticienne Roubaix Esthéticienne Tourcoing Esthéticienne Nanterre Esthéticienne Avignon Esthéticienne Vitry-sur-Seine Esthéticienne Créteil Esthéticienne Dunkerque Esthéticienne Poitiers Esthéticienne Asnières-sur-Seine Esthéticienne Courbevoie Esthéticienne Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
4 praticiens sont liés à cet article
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 17 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 21 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 21 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 25 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 3 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 5 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois