Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Une formation de pédicure pour soigner les affections du pied !

5281

Devenir un professionnel de santé paramédical, spécialisé dans les affections du pied

Pédicure-podologue, une formation commune pour deux métiers parfois distincts

Dans le domaine médical et paramédical, il existe une grande variété de professions, dont plusieurs qui passent désormais par la première année de médecine, appelée PACES : c’est notamment le cas pour la formation de pédicure. Ce cursus forme indifféremment au métier de pédicure ou de podologue, mais peut donner naissance à deux carrières différentes. Ils ont des missions complémentaires de soins et de compléments de soins, mais ne sont pas obligatoirement exercés par la même personne.

Une formation de pédicure pour apprendre à poser un diagnostic et réaliser des soins

Le pédicure va plus spécifiquement soigner les affections du pied, de la peau et des ongles : par exemple les cors au pied, les ongles incarnés, l’affaissement de la voûte plantaire, soigner les durillons, les mycoses, les verrues, ou encore les troubles de la sudation… Avant la séance, le praticien va établir un diagnostic grâce à un examen clinique, puis il va entreprendre un traitement thérapeutique. Après ces soins peut intervenir une prise en charge en podologie ; le praticien peut alors fabriquer des orthèses plantaires (aussi appelées semelles orthopédiques).

Un diplôme d’Etat (DE) de pédicure-podologue

Une préparation en trois ans après le bac, dans une école ou après une PACES

Pour intégrer une formation de pédicure, et préparer le diplôme d’Etat de pédicure-podologue (indispensable pour exercer), vous pouvez intégrer des instituts spécialisés agréés par le ministère de la Santé ou passer par une PACES en fac de médecine. Pour intégrer une école de pédicure-podologue, il faut réussir le concours d’entrée, être âgé d’au moins 17 ans et titulaire d’un bac S, de préférence ; mais vous pouvez également tenter le concours avec un bac ST2S, ou un équivalent du bac, ou encore si vous justifiez de 5 ans d’expérience professionnelle, avant de dispenser des soins de pédicure médicale.

Un concours très sélectif pour intégrer une école

Une grande majorité des élèves qui préparent le concours d’entrée en école de pédicurie-podologie suivent une prépa, publique ou privée : il existe 11 établissement en France, dont deux publics à Bordeaux et Toulouse, qui préparent au diplôme de pédicure-podologue. Une fois en école, la formation de pédicure dure trois ans et coûte entre 5000 et 8000€ par an dans les instituts privés, 2000€ en école publique. Des bourses d’études peuvent être accordées par l’Etat. Le diplôme de pédicure-podologue confère, lors de son obtention, un équivalent de licence (bac +3).

Quels débouchés après une formation de pédicure ?

La majorité des cas : exercer son métier de pédicure-podologue en libéral

La plupart des praticiens choisissent d’exercer en libéral après leur formation de pédicure : il faut savoir que c’est un métier très concurrentiel, et très bouché dans les grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille. Les opportunités de carrière se situent aujourd'hui davantage dans l’est de la France, et dans les zones rurales ; 98% des pédicures-podologues exercent en cabinet médical ou dans un cabinet individuel, car les postes dans les hôpitaux et cliniques sont rares. Vous pouvez également choisir d’être pédicure à domicile, notamment pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

Des visites à l’hôpital et en maison de retraite

Certaines pathologies, par exemple le diabète, nécessitent un suivi très régulier par un pédicure-podologue car des troubles peuvent se manifester au niveau des pieds. Le pédicure-podologue peut ainsi exercer à l’hôpital ou en maison de retraite après sa formation de pédicure, mais ce sont des postes très prisés ; la plupart du temps, les praticiens interviennent dans ces structures médicales en temps que prestataires externes. Vous pouvez également faire équipe avec un masseur kinésithérapeute et un médecin pour offrir vos services dans des centres médicaux.

Les enseignements et les qualités requises pour être un bon pédicure-podologue

Un métier de contact humain et une relation d’aide

Avant d’entamer sa formation de pédicure, il faut être certain que le métier correspond bien à l’idée que vous vous en faites : c’est un métier d’échanges permanents avec le patient. Vous devez lui poser des questions sur ses antécédents au moment de réaliser l’examen clinique, comprendre la raison de sa venue, jouer un rôle de conseiller et d’éducateur thérapeutique, être pédagogue, faire preuve de précision et d’analyse lorsque vous posez un diagnostic. C’est un métier paramédical, où la relation d’aide est première et vous devez toujours avoir à cœur de soigner vos patients du mieux que vous pouvez.

Une profession physique qui demande une grande résistance et une bonne habileté

Votre formation de pédicure vous apprendra enfin à exercer vos aptitudes manuelles, qui sont très importantes, car les gestes doivent être réalisés avec douceur et précision. C’est un métier assez physique, qui demande une grande résistance parce que vous exercez une bonne partie de la journée agenouillé, ou assis sur des chaises très basses, ce qui peut être réellement fatigant et douloureux. Mieux vaut donc envisager tous les aspects du métier avant de vous lancer dans la préparation du diplôme, pour vous assurer que c’est bien le métier que vous souhaitez exercer ! Il ne faut bien sûr pas confondre avec le métier d’une esthéticienne, qui elle proposera une pédicure esthétique totalement axée bien-être, non pas soins.

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Pédicure Marseille Pédicure Lyon Pédicure Toulouse Pédicure Nice Pédicure Nantes Pédicure Strasbourg Pédicure Montpellier Pédicure Bordeaux Pédicure Lille Pédicure Rennes Pédicure Reims Pédicure Le Havre Pédicure Saint-Étienne Pédicure Toulon Pédicure Grenoble Pédicure Dijon Pédicure Nîmes Pédicure Angers Pédicure Villeurbanne Pédicure Le Mans Pédicure Aix-en-Provence Pédicure Clermont-Ferrand Pédicure Brest Pédicure Limoges Pédicure Tours Pédicure Amiens Pédicure Perpignan Pédicure Metz Pédicure Besançon Pédicure Boulogne-Billancourt Pédicure Orléans Pédicure Mulhouse Pédicure Rouen Pédicure Pau Pédicure Caen Pédicure Argenteuil Pédicure Cannes Pédicure Montreuil Pédicure Nancy Pédicure Roubaix Pédicure Tourcoing Pédicure Nanterre Pédicure Avignon Pédicure Vitry-sur-Seine Pédicure Créteil Pédicure Dunkerque Pédicure Poitiers Pédicure Asnières-sur-Seine Pédicure Courbevoie Pédicure Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
2 praticiens sont liés à cet article
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 24 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 28 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 28 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois