Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Fumer enceinte : quels sont les dangers ?

247

Fumer enceinte quels sont les risques ?

La cigarette, un danger pour la fécondité ?

Il faut savoir que la cigarette est un danger pour la fertilité de la femme. Le monoxyde d’azote (NO), la nicotine et le dioxyde de carbone produits par la cigarette, entraînent une mauvaise oxygénation des différents tissus, ce qui va empêcher un bon fonctionnement des différents organes, comme les ovaires, les trompes, l’utérus. La cigarette, est composée de substances toxiques, qui vont entraîner des perturbations endocriniennes qui sont des facteurs nuisibles à la fertilité.

Les effets de la cigarette sur la femme ?

La cigarette, va provoquer des troubles de l’ovulation dû à une altération de la production d’œstrogène par les produits toxiques du tabac. Une diminution du nombre d’ovocytes et d’une baisse de la réserve ovarienne. Une diminution de la mobilité ciliaire nécessaire à la migration des gamètes et de l’œuf. Il y a moins de chances à ce que l’ovocyte rencontre le spermatozoïde ce qui peut augmenter les chances de 20% d’une grossesse extra-utérine. Enfin, fumer peut entraîner une hypoxie, qui altère la vascularisation de l’utérus, ce qui diminue la capacité d’implantation de l’embryon au niveau de l’utérus.

Fumer enceinte et grossesse compliquée

Les effets de la cigarette sur la grossesse

La cigarette est un facteur nuisible à la grossesse. Elle peut être à l’origine de nombreux facteurs de complication : le risque de fausse-couche précoce, serait multiplié de 1,5 à 3 fois selon la consommation de tabac. Si une femme fume plus de 30 cigarettes par jour en début de grossesse, ce risque serait multiplié par 4. Le risque d’une implantation basse du placenta, qui serait à l’origine d’un hématome retroplacentaire et de saignement lors du troisième trimestre. Le risque de rupture des membranes avant 34 semaines d’aménorrhée serait multiplié par 3. C’est la première cause d’accouchement prématuré chez la femme enceinte fumeuse.

Les effets de la cigarette sur le fœtus

Bien évidemment, fumer pendant la grossesse, comporte de gros risques pour la santé du fœtus. Il a une oxygénation qui est faible. Il faut savoir, que lorsque la maman fume, son sang se charge de monoxyde de carbone, or le fœtus est oxygéné par le sang de la mère. La nicotine a un effet vasoconstricteur sur les artères du placenta et l’artère ombilicale. La circulation materno-fœtale est donc moins efficace et le fœtus moins bien oxygéné. Pour finir, et ce n’est pas une surprise, les substances toxiques contenues dans la fumée de cigarette sont nuisibles au développement du bébé.

Fumer enceinte, les risques après la naissance

Bébé en danger, après la naissance

Si vous pensez qu’après la naissance, bébé n’est plus en danger, c’est faux ! Les dangers du tabac continuent même après l’accouchement. La nicotine traverse le placenta et passe dans le lait maternel et va agir sur le système nerveux du fœtus du nourrisson. Les enfants d’un fumeur, ont deux fois plus de risques de venir eux-mêmes fumeurs que les enfants d’un non-fumeur. Ils ont beaucoup plus de problèmes respiratoires. Le risque de mort subite est plus élevé chez le nourrisson dont les parents fument.

Fumer enceinte comment arrêter ?

Si vous avez envie d’arrêter pendant que vous êtes enceintes, plusieurs aides vous seront proposées. Il faut savoir que le meilleur moment d’arrêter est avant la grossesse, pour favoriser la conception, mais aussi protéger le fœtus lors des premiers mois. Pour une femme enceinte, il est important d’avoir une approche psychologique et comportementale pour aider à arrêter. Des substituts nicotiniques peuvent être utilisés, mais sous contrôle médical.

Fumer enceinte, comment arrêter naturellement ?

L’acupuncture pour arrêter de fumer

L’acupuncture, est une des solutions idéales pour arrêter de fumer enceinte. Selon cette médecine chinoise ancestrale, notre état de santé dépend de la bonne circulation de l’énergie vitale. Cette énergie, se propage différemment dans notre corps, appelée méridien, où se trouvent les points d’acupuncture qui vont être stimulés par de fines aiguilles. Pour arrêter de fumer, l’acupuncteur va poser des aiguilles sur des points précis situés pour le sevrage tabagique sur les poignets, les oreilles, le nez et le haut du ventre. Il va aussi tenir compte de l’anxiété de la future maman, de son état quand elle n’a pas sa dose, de sa nervosité. Dès la première séance, le besoin de nicotine diminue, l’odeur de la fumée des autres écoeure.

L’hypnose, un remède pour arrêter de fumer

L’hypnose, est également une méthode pour arrêter de fumer enceinte. C’est une approche qui ressemble à la Thérapie Cognitive et comportementale. L’hypnose, va vous permettre de vous faire éloigner du tabac à l’aide de plusieurs exercices basés sur la suggestion. Vous allez travailler sur vos émotions, et vous aurez un autre regard sur votre corps. Les séances sont remboursées par la sécurité sociale, si le thérapeute est un médecin conventionné.

5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 17 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 21 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 21 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 25 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 3 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 5 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois