Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

La gym pour femme enceinte, idéale pour garder la forme et vous entretenir !

3612

Garder la forme sans risque pour sa santé et celle de son bébé

Les activités sportives pouvant occasionner des chocs ou des chutes sont à proscrire

Souvent l’on pense que le sport et la grossesse sont incompatibles, en réalité c’est une idée reçue qui est fausse. Il est important de conserver une activité physique régulière, déjà pour vous détendre, mais surtout pour entretenir votre corps pendant ces neuf mois où il va être soumis à beaucoup de changements, pas toujours agréables. Ce qu’il faut surtout éviter, ce sont les sports trop violents, qui pourraient occasionner des chocs ou des chutes, comme les sports de combat ou l’équitation. La gym pour femme enceinte est idéale, par exemple la gym douce pour vous détendre, à compléter éventuellement par un massage pour femme enceinte !

Conserver une activité physique est essentielle pour entretenir vos muscles et votre forme

Tout au long de ces 9 mois, votre corps va se transformer et vous allez devoir vous y adapter. Votre centre de gravité va ainsi se déplacer et il faudra retrouver votre équilibre progressivement, tous vos organes vont se déplacer avec la croissance de l’utérus, occasionnant les fameux « maux de grossesse »… Vous aurez peut-être des problèmes de respiration, de sommeil, etc. ; conserver une pratique sportive régulière vous aidera à bien vous tenir, à rééquilibrer votre corps, et à corriger les désagréments liés à la grossesse, du moins à les soulager. Des activités comme la gym pour femme enceinte vous aideront ensuite à récupérer plus vite une silhouette svelte, après votre accouchement.

Les activités de gym pour femme enceinte particulièrement conseillées

Toutes les activités aquatiques sont idéales : aquagym, natation

L’avantage de l’eau, c’est qu’elle permet de ne plus sentir le poids du corps, ce qui est particulièrement appréciable pour une maman enceinte. Les efforts accomplis paraissent donc moindres, alors que pourtant la résistance du corps dans l’eau fait en réalité beaucoup travailler les muscles. Il ne peut pas y avoir de mouvements brusques, et il est donc idéal de pratique de l’aqua gym pour femme enceinte, tout au long de sa grossesse ! Cela vous permettra de muscler vos cuisses, de soulager les douleurs dorsales, de travailler votre souffle et de vous relaxer.

Les séances de gym de grossesse permettant de muscler le dos et le périnée

En améliorant votre endurance et en renforçant votre périnée, la gym pour femme enceinte permet de vous préparer doucement et sereinement à l’accouchement. Pendant 9 mois, votre corps va produire une hormone (la « relaxine », qui porte bien son nom !) dont le but va être d’assouplir les articulations, en prévision de l’accouchement ; il faudra donc en prendre bien soin, et ne pas forcer dessus. Vous pouvez compléter votre programme de gym de grossesse par des mouvements de yoga et de pilates, qui vous permettront de vous étirer et de travailler votre souplesse.

Mouvements de gym de grossesse à faire chez vous régulièrement

Travailler sa posture et renforcer son dos avec la gym pour femme enceinte

Pour détendre votre nuque et votre dos, vous pouvez effectuer chez vous plusieurs exercices simples de gym de grossesse. Par exemple, allongée sur le dos, les jambes repliées et les bras le long du corps, vous visualisez un 8 dans votre tête et vous le dessinez doucement avec votre nez, ce qui permettra de soulager les tensions dans la nuque et les épaules, et aidera à trouver une posture neutre. Les exercices idéaux sont effectués à quatre pattes et aident à soulager le dos ; en position, le dos droit et la tête étirée vers l’avant, expirez en poussant le bassin vers le haut, et progressivement faites le dos rond. Ensuite, en inspirant, reprenez progressivement votre position initiale avec le dos droit.

Les positions à éviter à partir du 4ème mois, et celles à privilégier

Dans votre routine d’exercices de gym de femme enceinte, évitez les positions où vous devez vous trouver sur le ventre, ou tout mouvement qui aura pour effet de comprimer votre utérus ou votre cage thoracique, du type ramener les jambes pliées vers le buste, assise. Privilégiez les exercices non contraignants (physiquement), qui auront pour objectif d’étirer et d’assouplir les muscles. Évitez à tout prix les exercices de renforcement musculaire qui vont faire gonfler les muscles du torse et de la ceinture scapulaire, et qui auront comme effet de comprimer votre utérus… et votre bébé !

Retrouver sa silhouette pré-grossesse après l’accouchement grâce à la gym

Un programme de gym post grossesse en douceur

Tout votre corps est éprouvé et sollicité au moment de la grossesse, notamment vos ligaments ; il faut donc éviter de reprendre un programme sportif trop chargé trop rapidement. Ils mettront au moins 5 à 6 mois à retrouver leur tonus, donc l’idéal est de vous remettre à faire des efforts très doucement, dans la continuité de votre entraînement de gym de femme enceinte. Dès que vos saignements sont terminés, vous pouvez reprendre la marche et la natation, sans forcer. Au bout de 6 semaines environ vous commencerez la rééducation périnéale (après la visite postnatale), puis lorsque votre périnée sera renforcé et tonifié, vous pourrez alors recommencer à faire travailler vos abdos.

Intégrer la pratique sportive dans son quotidien, c’est la clé !

Au bout de quelques mois, quatre environ mais cela dépend de votre état de santé et des conseils de votre médecin, vous pourrez vous remettre à des exercices cardio-vasculaires plus diversifiés, à l’exception de la course à pieds, pour laquelle il faudra attendre 1 an. Vous ne serez en tout cas plus tenue de vous limiter à la gym pour femme enceinte, mais il vous sera peut-être plus difficile de trouver du temps pour faire du sport, avec votre bébé tout neuf ! Privilégiez la marche ou le vélo pour vous déplacer autant que possible, et prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, chaque occasion de vous dépenser est bonne à prendre. En peu de temps, vous retrouverez une silhouette de mannequin et une forme olympique !

2 praticiens sont liés à cet article
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 27 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 1 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois