Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Ce qu’il faut retenir de l’huile minérale dans notre consommation

13490

Qu’est-que l’huile minérale ?

La différence entre l’huile minérale et l’huile végétale ?

Les huiles minérales sont obtenues par distillation du pétrole brut, ce sont des mélanges complexes d’hydrocarbures. Elles subissent un processus de raffinage dont on obtient des substances très purifiées ; c’est pour cette raison qu’elles sont considérées comme les dérivés les plus purs et les plus raffinés du pétrole. L’huile végétale, comme son nom l’indique, est extraite de végétaux et présente parfois des similitudes avec la peau (notamment pour l’huile de Jojoba), donc est de plus en plus utilisée en cosmétique.

Et dans leur utilisation ?

Leur différence principale est leur capacité occlusive ; les huiles végétales sont un peu plus perméables. Elles sont aussi davantage conseillées pour soulager les démangeaisons ou éclaircir la peau ; c’est donc l’objectif et le type de peau qui vont faire le choix entre l’utilisation d’une huile minérale ou d’une huile végétale. La paraffine est utilisée massivement en dermo-cosmétique car elle est stable, c’est aussi pour ça qu’elle est utilisée pour soigner les brûlures par exemple.

Dans quoi trouve-t-on de l’huile minérale ?

En cosmétique

Les huiles minérales font partie des composants essentiels en cosmétique : elles sont présentes dans l’huile de paraffine, de pétrole, la paraffine liquide, la vaseline… Et d’autres encore. Il est possible de trouver des listes détaillées de tout ce qui comporte de l’huile minérale ; ensuite vous pouvez vérifier l’étiquette de vos produits, et si l’un de ces composants se trouve dessus, cela signifie qu’il y en a dedans. Elles sont utilisées en cosmétique parce qu'elles sont peu coûteuses, inodores, peu toxiques ou irritantes, ne s’oxydent pas et se conservent bien.

Alimentation et conservation

Du fait de ses propriétés conservatrices, l’huile minérale est également utilisée en alimentation, et participe à la conservation des cuirs vestimentaires ; elle peut aussi permettre de conserver des matériaux comme le bois et le mastic. Elle a également des propriétés laxatives, qui peuvent permettre de s’en servir contre la constipation. La paraffine liquide est utilisée à l’hôpital dans les compresses pour soigner les brûlures. Enfin elle est utilisée (hors UE) dans la confiserie, notamment pour son effet brillant et anti-adhésif à l’emballage

Faut-il se méfier de l’huile minérale ?

Elle possède des propriétés positives

Une huile minérale reste en surface de la peau, elle ne peut pas passer dans le sang ; elle agit donc comme une barrière assez imperméable entre la peau et l’air. Elle permet de retenir l’humidité, de protéger la peau, de l’adoucir et d’éviter les irritations liées à la pollution. Elle permet donc de protéger la peau, de la calmer et de l’hydrater, et de la garder en bonne santé. Sa présence dans les cosmétiques s’explique d’autant plus qu’elle permet de conserver une très bonne hydratation de la peau.

Il faut tout de même rester vigilant

En effet si l’on utilise trop ces huiles, elles peuvent conduire à une surhydratation de la peau qui peut être mauvaise ; la peau s’y habituera, et ne sera plus capable de s’hydrater et de se protéger toute seule. Donc si sa peau n’est pas sèche, il vaut mieux éviter d’utiliser de façon excessive des produits à haute teneur en huile minérale. C’est un conseil qui s’adresse également aux gens ayant une forte transpiration, car sa capacité occlusive risque de rendre l’extériorisation de la sueur plus difficile, et ainsi provoquer une dermatite.

Que penser des rumeurs sur l’huile minérale ?

Pour la peau

Elle ne favorise pas davantage l’apparition de boutons acnéiques ; pour les éviter, il faut bien choisir des produits non comédogènes (et non sans huiles minérales). Elle n’est pas non plus cancérigène, car elle est extrêmement raffinée et pure des dérivés du pétrole qui sont connus pour l’être, comme les polycycliques aromatiques. Sa pureté est très réglementée par plusieurs organismes internationaux. En revanche, il est certain que comme l’hydratation qu’elle procure ne dure que le temps où elle est sur la peau, quand elle n’est plus là la peau est sèche ; dans le cas des rouges ou baumes à lèvres, il faudra en remettre en permanence sans que la peau soit hydratée

L’impact environnemental

Les huiles minérales sont exclues de la composition des cosmétiques bio, parce qu’elles ont un impact environnemental important, depuis leur méthode d’extraction à leur rejet dans la nature. N’étant pas biodégradable, un produit à base d’huile minérale une fois rincé se retrouve dans l’océan ou les nappes phréatiques… De plus c’est une matière dite « fossile », qui une fois extraite ne se renouvelle jamais (la même problématique que le pétrole en fait), donc va se poser un jour le problème de son remplacement dans tous ces produits ! Mais en tout cas, ce n’est pas un produit en soi mauvais pour la santé.

5 / 5 Unizen
350 AVIS CLIENTS
Sait 5/5
Massage Californien
Très bon massage. Hautement recommandé.
Il y a 7 jours
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 2 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 4 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 4 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 5 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 5 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 6 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 6 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 7 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 8 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 8 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 8 mois