Réserver
Revenir
Kintsugi

Kintsugi, où l’art d’être heureux

Qu’est-ce que le Kintsugi ?

Définition du Kintsugi

Le Kintsugi signifie : Kin, l’or et tsugi, la jointure. Le Kintsugi est un art japonais qui consiste à réparer les objets cassés en mettant en valeur les fissures avec de l’or, plutôt que de les camoufler. Les éclats de l’objet cassé vont être réutilisés, nettoyés et recollés à la laque naturelle. Une fois que l’objet est sec et poncé, les fissures vont être aspergées de plusieurs couches de laque et saupoudrez de poudre d’or.

Quelle est l’origine du Kintsugi ?

L’origine du Kintsugi, vient du XVe siècle. Le chef de la guerre japonais Ashikaga Yoshimasa casse son bol favori, lors de la cérémonie du thé. Il est donc renvoyé en Chine pour être réparé. Son bol est raccommodé avec des agrafes métalliques. Le chef de la guerre, déçu demande à ses propres artisans japonais, s’ils peuvent réparer son bol de manière plus artistique. Depuis ce jour, est né l’art du kintsugi.


En quoi consiste le Kintsugi ?

Kintsugi, une seconde vie pour les objets

Selon la croyance du kintsugi, l’objet cassé, réparé est honoré. Il va assumer son passé, devenir plus résistant et plus beau que dans son état neuf. Un art considéré tellement merveilleux, que de nombreuses personnes cassent volontairement des objets pour les reconstruire. Mais plus encore, le kintsugi offre une véritable philosophie de vie. Appliqué à l’homme, le kintsugi permet de vous transformer, vous renforcer à travers vos épreuves parfois douloureuses.

Le Kintsugi pour mieux s’accepter

Nos vies peuvent faire la rencontre de blessures, émotionnelles ou physiques. Le kintsugi, peut-être une solution intéressante quand on se sent « en mille morceaux », que l’on a le « cœur brisé » ou lorsque vous avez des complexes ou des mauvaises habitudes. Si vous adoptez le kintsugi, vos blessures vont alors devenir des forces, elles vont vous faire prendre conscience qu’elles font de vous une personne précieuse et unique. Le kintsugi va vous aider à ne pas les renier, mais à les accepter pour avancer.


Le Kintsugi, comment ça marche ?

Savoir prendre du recul sur ses blessures

Le kintsugi, va vous permettre de remonter votre estime. Si vous vous sentez brisé, il va vous aider à accepter l’inévitable. Il vous invite à ne pas pleurer sur votre sort, à ne pas le cacher, mais comme un fait, qui va vous faire découvrir quelque chose de nouveau en vous. Vous allez devoir analyser les morceaux de votre blessure pour faire le point sur vous. Ensuite, faites une liste de vos fragilités, de votre force et identifiez votre mal-être, énumérez les valeurs qui ont été trahies… Vous pourrez mieux vous relever pour affronter le reste.

Le kintsugi : quand les blessures deviennent votre force !

Reprenons le bol du chef de la guerre Ashikaga Yoshimasa. Son bol cassé a été réparé à l’aide d’agrafes. Ces dernières ont déplu au chef. Il a donc été sublimé avec de l’or, un petit détail qui a tout changé. Dans votre vie, c’est la même chose, seul un petit détail peut tout changer. Il suffit de connaître ses faiblesses et être déterminé à réagir. Il est inutile de nier ou de combattre ses défauts avec violence. Il ne faut pas lutter, il faut juste remplacer ce petit quelque chose de négatif par un élément positif pour se sentir mieux et guérir. Vous pouvez également combiner le kintsugi avec du yoga. Une discipline idéale pour se recentrer sur soi-même.