Réserver
Revenir
La Trame

La trame, agir sur la circulation de l’énergie dans le corps

Un schéma énergétique fondé par Patrick Burensteinas

Agir sur la circulation de l’énergie dans le corps

Comme l’acupuncture, le reiki, le shiatsu ou le magnétisme, la Trame est une médecine non-conventionnelle, qui aborde le corps sous son aspect énergétique. Il repose sur la croyance d’une onde énergétique, dont le principe est de déceler les blocages énergétiques de l’organisme et de les défaire, afin que la circulation des informations et de l’énergie se fasse correctement. Cette technique doit son nom à la conception du corps, qu’elle a théorisée comme un canevas, une toile tissée avec des connexions permanentes, où chaque blocage va avoir un retentissement sur le reste du corps. Le créateur de cette méthode est Patrick Burensteinas, un ancien physicien qui s’est converti à l’alchimie et a mis au point cette technique en 1990.

Indiquer à chacun des composants du corps son rôle et sa place

Le principe de base de la Trame, c’est que le canevas est très détaillé et très précis. Chaque élément rempli un rôle précis, à un endroit précis. Le praticien va alors tenter de repérer où se trouvent les blocages énergétiques, comme lors d’une séance de magnétisme, pour remettre chaque composant du corps à sa juste place et dans le rôle qui lui est assigné. Ainsi, le corps reste un maillage énergétique au schéma cohérent, et donc en bonne santé. Ce vaste réseau peut être perturbé par des informations diverses, ce qui empêche alors l’onde énergétique de passer.


16 gestes codifiés pour une meilleure circulation de l’information dans le corps

Supprimer les perturbations de la Trame

Pour que l’onde énergétique circule correctement de nouveau, il faut repérer où se trouvent les blocages et les défaire. Pour ce faire, le praticien va opérer 16 gestes codifiés par Patrick Burensteinas, sur 3 axes différents du corps :

  • L’axe longitudinal : le rapport qu’entretient la personne avec elle-même
  • L’axe transversal : le rapport qu’entretient le patient avec les autres
  • L’axe vertical : le rapport que l’on entretient avec l’univers

Le thérapeute est formé à percevoir l’onde et affine ensuite son travail de perception.

Le déroulement d’une séance

Il s’agit d’abord de capter la Trame de la personne. Pour cela elle va s’allonger sur la table de massage, puis le praticien va capter l’onde en posant ses mains sur elle. Il va ainsi repérer la fréquence de la personne, la façon dont elle circule dans le corps, les perturbations qu’elle peut subir (motif de la consultation souvent), les zones dans lesquelles elles sont situées et les types de blocages. Ensuite l’objectif est d’évacuer ces tensions et ces blocages en apposant ses mains au niveau du tronc, des pieds et de la tête. C’est une technique douce et relaxante.

La Trame, pour une meilleure information du corps

La Trame peut être employée ponctuellement ou dans une démarche de développement personnel

Améliorer son bien-être

Cette technique énergétique peut être employée ponctuellement, pour soulager des douleurs physiques ou psychiques :

  • Des maux de tête
  • Des troubles digestifs
  • Le stress
  • L’anxiété

Elle peut aussi être envisagée à plus long terme comme une démarche de développement personnel, pour améliorer sa qualité de vie. L’objectif est alors de permettre à chaque émotion et à chaque ressenti de trouver sa place dans la Trame, de ne pas garder de blocages de situations désagréables et de pouvoir avancer sans entraves, d’être plus libre dans ses choix.

Un travail complémentaire de celui des praticiens de santé

Bien entendu, cette pratique n’est absolument pas médicale ni reconnue, elle n’a pas vocation à remplacer les praticiens de santé ni la psychothérapie, elle est seulement complémentaire. La Trame ne peut pas permettre de soigner des maux importants, mais simplement procurer éventuellement un mieux-être, agir sur le ressenti de certaines douleurs ou de certaines situations. Si jamais votre praticien vous promet des miracles en termes de guérison, fuyez ! Il ne doit pas non plus vous demander d’arrêter un traitement en cours, si votre médecin vous en a prescrit un.


Une meilleure compréhension du passé et du présent

L’information se grave dans l’organisme d’une façon que l’on n’imagine pas forcément

Lorsque les émotions ressenties sont trop violentes, comme la peur, l’angoisse, la colère, le « système de digestion émotionnelle » se bloque et n’a pas la capacité d’absorber le trop-plein d’émotion et donc de l’évacuer. Il va donc conserver quelque part cette perturbation émotionnelle sous forme de blessure, de cristallisation ou de nœud. L’information circule alors mal dans le corps, sans que l’on sache pourtant pourquoi, ni à quel endroit est localisé le problème. Parmi les émotions bloquées sur la Trame, on peut retrouver certains désordres :

  • Physiques
  • Emotionnels
  • Emotifs

Une notion d’enveloppe énergétique similaire à celle de la médecine ayurvédique

Le corps est envisagé dans sa globalité, avec une spécificité de chaque partie, toutes reliées entre elles par ce que l’on appelle la Trame. C’est elle qui permet un fonctionnement précis et harmonieux de l’ensemble. La médecine ayurvédique décrit également 5 enveloppes énergétiques du corps. C’est aussi un peu le même principe que l’acupuncture et les méridiens, dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. Dans toutes ces formes de médecine, ce qui est important, c’est l’énergie qui circule pour que le corps reste en bonne santé.