Réserver
Revenir
Coiffeur visagiste pour trouver votre style

Le coiffeur visagiste, un interlocuteur idéal pour trouver votre style

Les différences entre un coiffeur visagiste et un coiffeur traditionnel

Un simple coiffeur réalise ce que vous lui demandez

Concrètement, si vous vous déplacez dans un salon de coiffure traditionnel, il faudra – auparavant – avoir une bonne idée de la coupe ou de la couleur que vous souhaitez. En réalité, la plupart du temps, le professionnel ne prend pas le temps de vous proposer ce qui pourrait vous plaire – il se contente simplement de réaliser ce que vous lui demandez. S’il constate que vous éprouvez de réelles difficultés pour exprimer votre volonté, il pourra vous prêter des magazines afin que vous trouviez un modèle sur lequel vous appuyer.

Le coiffeur visagiste, à l’écoute et force de proposition

Contrairement au coiffeur traditionnel, le coiffeur visagiste intègre, dans sa prestation, un vrai temps d’écoute. L’objectif de cet entretien préalable est, pour lui, de cerner vos envies. Par la même occasion, il observe les formes de votre visage dans l’objectif de se faire une idée des coupes adaptées – ou non – à votre profil. En effet, vous avez peut-être vu, dans un magazine, une coupe qui vous plaît et vous arrivez chez le coiffeur avec la volonté de l’obtenir sur votre tête. Plutôt que de se fier totalement au modèle, le visagiste adaptera le tout à votre propre visage, pour un résultat plus joli.


Quand le simple coiffeur ne suffit pas

Ce que peut faire votre coiffeur

Un coiffeur n’affichant pas de spécialité dans le visagisme pourra, facilement, rafraîchir votre coupe, refaire un dégradé en respectant la base – ou redonner de la lumière à votre couleur. Finalement, si votre objectif du jour est simplement de rendre à votre chevelure tout son tonus – sans changer son apparence, votre coiffeur sera suffisant. Il pourra également réaliser votre brushing habituel avant un rendez-vous ou une fête de famille, par exemple.

Le coiffeur visagiste, idéal quand on cherche du changement

Si vous vous lassez progressivement de votre chevelure, il est temps de contacter un coiffeur visagiste. Le jour du rendez-vous, il pourra engager la conversation pour connaître vos freins, ce qui vous gêne dans votre apparence et la coupe dont vous avez le plus envie. Si vous ne savez pas réellement où aller, le professionnel tiendra compte de votre personnalité pour réaliser plusieurs propositions. Il pourra vous donner son avis de spécialiste, proposer des choses un peu différentes de vos idées initiales… En bref, il fera tout pour que vous mettre en pleine confiance avec une apparence élégante !


Le coiffeur visagiste, une démarche volontaire pour changer de style

Un « diagnostic » parfois difficile à entendre

Le coiffeur visagiste, avant de passer à l’action, regarde votre visage et votre coiffure avec beaucoup d’attention. Il cherche les problèmes et défauts. En se basant sur la forme de votre tête, il pourra vous dire que la coupe que vous avez depuis des années ne vous met, en réalité, pas du tout en valeur. S’il fait généralement preuve de tact, il est en mesure de soulever des problèmes parfois difficiles à entendre, surtout quand on croyait s’afficher avec la coupe parfaite.

Une confiance nécessaire

Finalement, si le coiffeur visagiste affirme que vous avez un visage ovale alors que vous l’avez toujours vu rond, vous risquez de devenir méfiant et de ne pas vous livrer à lui de la meilleure façon possible. En ce sens, il est conseillé de bien choisir le professionnel afin d’arriver chez lui en confiance. Si vous savez que le spécialiste sait de quoi il parle, vous parviendrez plus facilement à le croire et à écouter ses conseils.


Pourquoi le coiffeur visagiste est digne de confiance ?

Un cursus scolaire spécialisé

On ne s’improvise pas coiffeur visagiste : pour bénéficier de ce titre, il faut réaliser une formation bien précise. Concrètement, ce professionnel de la beauté a suivi des cours spécialisés dans le domaine et sait parfaitement distinguer les différentes formes de visage, en y associant les coupes et couleurs les mieux adaptées. Après le CAP coiffure, il est possible de suivre une Mention Complémentaire « Styliste Visagiste », où l’on étudie la morphologie, le coiffage mixte et les différentes solutions adaptées à chaque profil.

Misez sur la réputation et le bouche-à-oreille !

Bien sûr, tous les coiffeurs visagistes ne se valent pas. Forcément, sur le marché, vous trouverez des professionnels plus consciencieux que d’autres et, d’une façon générale, des interlocuteurs plus ou moins efficaces. Ainsi, avant de vous rendre chez un visagiste, prenez le temps, si possible, de lire les avis disponibles sur Internet. S’ils sont souvent très subjectifs, ils peuvent vous aider à faire votre choix final. Par ailleurs, dans les villes de toutes tailles, on peut faire marcher le bouche-à-oreille pour connaître les meilleures adresses : demandez à vos voisins et amis proches où ils se rendent pour changer de coiffure et n’hésitez pas, sur leurs conseils, à choisir les mêmes salons !