Réserver
Revenir
Le massage au bol Kansu

Massage au bol kansu : un massage ayurvédique des pieds

Généralités

Définition

Le massage au bol kansu est une technique de massage traditionnel d’origine indienne. La pratique consiste à masser les pieds d’une autre personne qui a envie de se détendre et de se relaxer à l’aide d’un bol kansu constitué par une association de trois métaux précieux dont le zinc, le bronze et le cuivre. Le cuivre est un métal qui réduit les excès de chaleur dans le corps, le zinc lui il stimule les tissus musculaires et le bronze quant à lui joue le rôle de catalyseur.

Le massage au bol kansu, un massage plantaire

Le massage des pieds est une pratique qui date de plusieurs siècles et qui est encore pratiquée aujourd’hui, reconnue pour ses nombreux bienfaits sur le bien-être. Les pieds constituent la partie la plus importante du corps humain car ils supportent toute la charge du corps. Souvent agressés, ils exigent un entretien régulier. Le massage au bol kansu traite tous les points reflexes plantaires en offrant aux membres inférieurs un moment de détente et de plaisir.


Un massage pas comme les autres

Les bienfaits du massage au bol Kansu

Associé avec le ghee, le bol kansu est capable d’agir sur le système psychologique du massé en rétablissant l’équilibre de l’élément feu dans son corps. Ce qui veut dire qu’il pousse le patient à se calmer et à corriger tous ses troubles :

  • Sommeil
  • Colère
  • Angoisse
  • Nervosité

Agir directement sur les points reflexes du pied permet également à cette pratique indienne d’activer la bonne circulation de l’énergie vitale qui est responsable de la bonne santé et du bon fonctionnement de l’organisme. En effet, chaque point est en relation directe avec un organe d’où la possibilité d’amélioration du métabolisme général du corps.

Un héritage indien …

Cette technique de massage trouve son origine en inde il y a eu plusieurs siècles et a été transmise de génération en génération pour être ensuite pratiquée dans de nombreux centres de spa du monde entier. Au début, c’était surtout les enfants qui la pratiquaient pour leurs parents et actuellement, elle est utilisée pour corriger tous les dysfonctionnements du corps responsables des sensations de mal être.


Pratique

Technique

L’ensemble du massage au bol doit obéir à tout un rituel. D’abord, le masseur installe son patient confortablement en position allongée puis il lui demande de lui faire entièrement confiance. Ensuite, il pose deux morceaux de cotons parfumés à l’eau de rose sur les yeux du massé pour favoriser son relâchement. Après quelques minutes, il va ensuite faire passer le bol kansu enduit de ghee sur ses pieds en suivant des mouvements variés et pour terminer, il utilise des serviettes chaudes
pour faire pénétrer le ghee et nourrir les tissus.

Durée

Les massages plantaires exigent beaucoup de précision et de temps car chaque point massé affecte directement un organe du corps. Dans le cas de la technique avec le bol kansu par exemple, il faut environ une quinzaine de minutes pour masser un pied. En fonction de la gravité des problèmes, cette durée peut être plus longue mais jamais plus courte.


Massage au bol kansu : quand et pour qui ?

Quand faut-il se masser ?

Il n’y a pas de règle générale qui définit la période idéale pour se faire masser toutefois, il est important de savoir qu’après les efforts physiques, les massages au bol kansu ne sont pas recommandés. Il est toujours conseillé d’attendre une vingtaine de minutes et de prendre une douche tiède avant de le pratiquer.

Pour qui ?

Cette technique de massage est destinée à toutes les personnes qui ne se sentent pas bien dans leur peau :

  • Celles qui stressent
  • Celles qui ont des problèmes psychologiques
  • Celles qui ont des organes qui fonctionnent mal
  • Celles qui ont envie de se détendre