Réserver
Revenir

Le son d’avoine, bon pour ma santé !

Zoom sur le soin d’avoine

Qu’est-ce que le son d’avoine ?

Le son d’avoine est la partie extérieure du grain d’avoine. Il est obtenu grâce à un broyage de la graine, afin de la séparer de son enveloppe. Cette opération se nomme le blutage. Plus le son est bluté, plus la farine et le son sont séparés et plus ce dernier va être pur. Il est ensuite réduit en paillettes.

D’où provient le son d’avoine ?

L’avoine est 100% naturel. Il est cultivé en Russie, aux États-Unis et au Canada. Auparavant, il était utilisé pour nourrir les chevaux, que ce soit la céréale ou en fourrage. Du côté des humains, l’avoine est surtout consommée chez les Anglo-saxons et dans le nord de l’Europe, sous la forme de :

  • Flocons d’avoine
  • De gruau
  • De porridge
  • De biscuits
  • Dans certaines bières

Le son d’avoine, bon pour ma santé et mes kilos en trop !

Le son d’avoine un super absorbant

Le son d’avoine contient beaucoup de fibres solubles, qui ont la capacité à se dissoudre dans le tube digestif. On trouve ces fibres dans :

  • La pomme
  • La courgette
  • L’aubergine

Lorsque vous consommez du son d’avoine, les fibres solubles dont il est composé vont se mélanger aux aliments consommés. L’organisme, n’a pas suffisamment d’enzymes pour assimiler les fibres d’avoine, elles traversent alors le tube digestif et le côlon sans être absorbées et sont en partie éliminées par les voies naturelles, emportant avec elle certains nutriments comme le sucre et le gras. Vos calories absorbées sont donc amoindries !

Le son d’avoine pour se rassasier

Si vous avez une petite faim, le son d’avoine est idéal pour vite vous rassasier ! Ce dernier a tendance à gonfler l’estomac et permet de donner cette sensation de satiété au cours du repas. Grâce au son d’avoine, vous pourrez donc enfin dire adieu au grignotage.


Le soin d’avoine, pour lutter contre certaines maladies

Adieu au diabète

Le son d’avoine peut-être recommandé lors d’un diabète de type deux. Cela grâce à son index glycémique bas et son pouvoir d’absorber le sucre. Il faut tout de même faire attention, du fait qu’il ne peut pas remplacer un régime pauvre en sucre dont les diabétiques doivent suivre. Il doit être pris en plus d’un régime alimentaire adapté.

Idéal pour baisser le cholestérol

Le son d’avoine est bon pour le cholestérol et aurait un réel impact sur son taux dans le sang ! Il a même reçu le label l’American Heart Association, qui permet aux fabricants de le recommander en prévention des maladies cardio-vasculaires.

Prévenir du cancer colorectal

D’après des études américaines, le son d’avoine pourrait prévenir le cancer colorectal. En effet, cet aliment permet une très bonne hydratation du fait qu’il se gorge d’eau et agit comme une éponge dans l’intestin. Mais aussi grâce aux fibres solubles dont il est composé, qui sont dans la mesure de protéger la paroi intestinale tout en stimulant le transit.


Quelles sont les précautions à prendre avec le son d’avoine ?

Trop de son d’avoine peut amener à des carences

Si le son d’avoine a de nombreuses vertus, il faut le consommer avec modération. En consommer en grande quantité peut petit à petit donner des carences du fait qu’il absorbe des nutriments, dont notre organisme a besoin et peut provoquer une baisse de l’énergie.

Quelle quantité de soin d’avoine peut-on consommer ?

Pour éviter les carences, il est recommandé de consommer une à deux cuillères à soupe de son d’avoine par jour. Ce qui représente environ 25g, apporte 4 g de fibres, soit 15% de nos rapports recommandés journaliers, dont 2g de fibres bêta-glucanes. Pour le consommer, vous pouvez le mettre dans un yaourt, une compote, un smoothie de fruits… Mais aussi dans vos préparations comme dans le pain ou dans une sauce.