Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

L’épilation lumière pulsée, une solution éclair !

3389

Qu’est-ce que l’épilation lumière pulsée ?

En quoi consiste cette pratique ?

L’épilation à la lumière pulsée consiste à utiliser un appareil qui envoie un faisceau lumineux dans le but d’absorber le pigment noir du poil. Il s’agit d’un traitement local qui se transforme en chaleur pour créer une petite brûlure. De ce changement thermique au niveau de la racine du poil dépend la réussite de l’opération, c’est grâce à lui que la repousse du poil sera entravée. Cela fonctionne très simplement, le mécanisme convertit la lumière en chaleur afin de brûler le bulbe qui va donner le poil.

Un peu d’Histoire

Le mécanisme de la photo-dépilation par lampe flash vient des Etats-Unis. En 1972, le brevet de la lumière pulsée a été déposé. Depuis cette pratique a connu une lente évolution, elle ne s’est véritablement démocratisée qu’à partir des années 2000. Elle a été conçue par des laseristes puis affinée par des fabricants ainsi que par les premiers médecins qui l’ont utilisée. Le but est de capter la mélanine présente dans le bulbe des poils.

Pourquoi passer à l’épilation lumière pulsée ?

Une pratique courante

Cette méthode envahit littéralement les instituts de beauté et fait de plus en plus d’adeptes. La raison est principalement économique. C’est en effet le moyen le moins cher pour obtenir une épilation durable. On dit qu’elle est semi-définitive parce qu’elle permet d’éradiquer les poils pour longtemps mais à terme elle n’élimine que 30 % d’entre eux. Les résultats dépendent de la pilosité de la personne et des fluctuations hormonales qui vont réactiver la fabrication des poils.

Les différentes options

Aujourd’hui, il existe des appareils pour effectuer le traitement à domicile. Il est conseillé de prendre des marques connues qui présentent le marquage CE de qualité. Ces dernières suivent les normes françaises et européennes et vous garantissent une sécurité maximale. Vous pouvez également choisir de vous en remettre à un professionnel en institut de beauté. Ce n’est pas une opération à prendre à légère puisqu’elle a des conséquences importantes sur la peau qu’il convient de ne pas négliger.

Comment réussir une épilation lumière pulsée ?

La méthode

Ce n’est pas considéré comme un acte médical, aussi cette méthode est généralement pratiquée dans des instituts de beauté ou directement par des particuliers avec des appareils achetés dans le commerce. Il faut raser les poils de la zone à épiler deux à trois jours avant la séance ainsi le poil sera plus dense et plus coloré pour mieux réagir à la lumière. Vous pouvez appliquer une crème anesthésiante afin de prévenir la sensation de brûlure due à la chaleur de l’appareil. Vous devez protéger les grains de beauté et porter des lunettes anti-rayonnement.

Les séances

Durant la séance, la zone à traiter sera « flashée » entre cinq à quinze minutes. Selon votre sensibilité, vous ressentirez plus ou moins la chaleur. Il n’est pas rare de souffrir de picotement ou de sentir sa peau chauffée. Les parties sensibles seront bien évidemment les plus douloureuses après le passage de la lumière. Il convient de réaliser plusieurs séances afin d’optimiser le travail de la lumière. En effet, le cycle pilaire des poils nécessite plusieurs passages suivant le rythme de pousse.

Épilation lumière pulsée : les conseils des esthéticiennes

Avertissement

Il faut bannir le soleil durant les deux à trois semaines qui précèdent la séance. De même, après celle-ci on attend un mois environ avant de s’exposer. Si cela est interdit, c’est parce que le soleil va réactiver la mélanine et donc la production de poils ce qui sera contre-productif avec votre démarche. Vous devez attendre d’avoir des résultats probants avant de vous exposer librement. En savoir plus ici.

Conseils

Si vous réalisez cette méthode vous-même, n’oubliez pas que le duvet ne doit jamais être flashé. Dans le même ordre d’idée, la poitrine et le ventre ne sont pas des zones que vous pouvez traiter avec ce genre d’appareil. Si vous avez le moindre doute ou des sensations trop douloureuses, consultez d’urgence un médecin. Enfin, sachez que cette pratique est déconseillée pour les personnes suivantes : Les jeunes filles de moins de 20 ans dont la pilosité n’est pas assez mature / Les personnes à la peau mate ou noire / Les femmes enceintes / Les personnes diabétiques ou qui souffrent d’une maladie du sang / Les individus qui prennent des anticoagulants, des antibiotiques ou des médicaments photo-sensibilisants

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Epilation Marseille Epilation Lyon Epilation Toulouse Epilation Nice Epilation Nantes Epilation Strasbourg Epilation Montpellier Epilation Bordeaux Epilation Lille Epilation Rennes Epilation Reims Epilation Le Havre Epilation Saint-Étienne Epilation Toulon Epilation Grenoble Epilation Dijon Epilation Nîmes Epilation Angers Epilation Villeurbanne Epilation Le Mans Epilation Aix-en-Provence Epilation Clermont-Ferrand Epilation Brest Epilation Limoges Epilation Tours Epilation Amiens Epilation Perpignan Epilation Metz Epilation Besançon Epilation Boulogne-Billancourt Epilation Orléans Epilation Mulhouse Epilation Rouen Epilation Pau Epilation Caen Epilation Argenteuil Epilation Cannes Epilation Montreuil Epilation Nancy Epilation Roubaix Epilation Tourcoing Epilation Nanterre Epilation Avignon Epilation Vitry-sur-Seine Epilation Créteil Epilation Dunkerque Epilation Poitiers Epilation Asnières-sur-Seine Epilation Courbevoie Epilation Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
3 praticiens sont liés à cet article
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 22 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 26 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 26 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois