Réserver
Revenir
Les soins de pédicure médicale, quand sont-ils nécessaire ?

Les soins de pédicure médicale : quand sont-ils nécessaires ?

Les différences entre la pédicure médicale et esthétique

Le soin des pieds dans un institut de beauté

La pédicure esthétique est un soin de beauté réalisé par une esthéticienne. Cette dernière est habilitée à vous proposer un bain de pieds, un massage ou l’application de crèmes hydratantes. De plus, pour de jolis pieds, elle pose du vernis sur les ongles, selon les volontés de la cliente. En bref, la professionnelle intervient sur le côté esthétique, sans résoudre de problèmes : on va la voir pour un moment de bien-être, pour se sentir belle, mais – en aucun cas – pour soigner de véritables soucis.

La pédicure médicale chez un podologue

Dans certains cas, l’état de vos pieds vous pousse à vous rendre chez un podologue, pour une pédicure médicale. Par exemple, si vous avez très facilement mal aux pieds lorsque vous marchez un peu, ce praticien diplômé pourra vous concevoir des orthèses plantaires ou chaussures orthopédiques adaptées à votre cas. Par ailleurs, dans le cadre de la consultation, les soins apportés concernent les durillons, cors ou encore ongles incarnés. Si vous vous rendez chez un pédicure-podologue avec une ordonnance médicale, vous serez remboursés d’une partie ou de la totalité du prix de votre consultation.


Quelle formation pour devenir pédicure-podologue ?

Un métier nécessitant un bon niveau

Dans un premier temps, le pédicure-podologue a obtenu un Baccalauréat, de préférence scientifique. Par la suite, il a passé trois ans dans un institut spécialisé, agréé par le Ministère de la Santé. À noter que l’intégration dans une telle école nécessite la réussite à un concours préalable, ce qui prouve que la formation est sélective : seuls les meilleurs candidats sont retenus. Finalement, toute personne apte à réaliser un acte de pédicure médicale dispose, au minimum, d’un niveau bac +3.

Une formation très complète

La formation réalisée par les futurs pédicures-podologues leur permet d’acquérir un impressionnant bagage de connaissances. Pendant leur première année, ils découvrent le métier, apprennent les rudiments du vocabulaire médical et technique du secteur et commencent à acquérir les bases en anatomie, physiologie, sémiologie et pathologie. Au cours de la deuxième année, l’objectif principal est d’être en mesure d’identifier et de soigner les maladies les plus courantes. Enfin, tout au long de la dernière année de formation, le but est de mettre en pratique les connaissances théoriques. Les jeunes pédicures-podologues apprennent à prendre leurs responsabilités face à des cas particuliers, en vue de détenir toutes les clés pour entrer dans le monde professionnel.


La pédicure médicale : quand est-elle nécessaire ?

Douleur ou gêne : des signes à prendre en compte

Si, lorsque vous marchez, vous ressentez une gêne au niveau du pied (qu’il s’agisse du talon ou des ongles), vous pouvez recourir à une séance de pédicure médicale. En effet, on déconseille aux individus d’attendre que la douleur soit trop forte pour consulter : une gêne anormale doit être traitée le plus rapidement possible, pour éviter que le problème ne s’envenime et devienne véritablement handicapant.

Les domaines d’intervention de la pédicure médicale

Vous voyez des cors apparaître sur votre pied ? Un professionnel pédicure-podologue pourra résoudre ce problème. De plus, on conseille aux parents d’emmener régulièrement leurs enfants afin de diagnostiquer le plus tôt possible certaines déformations bénignes qui peuvent, si elles sont prises à temps, être corrigées. Enfin, consultez également pour soigner vos ongles incarnés et, surtout, n’essayez pas de résoudre le problème avec vos ciseaux à ongles. Le spécialiste saura utiliser les meilleurs outils et les techniques les plus pertinentes pour éviter les infections et les douleurs trop prononcées.


Qui doit consulter le pédicure-podologue ?

Un spécialiste apte à recevoir tous les publics

Le pédicure-podologue s’intéresse à tous les individus ayant des problèmes au niveau des pieds, sans exception. Ainsi, du jeune enfant à la personne âgée, il s’occupe de cas toujours très différents, qu’il peut traiter de façon adaptée grâce à la formation qu’il a reçue. Cependant, certaines personnes – plus que les autres – doivent prendre rendez-vous de façon plus fréquente chez leur podologue.

Des personnes vulnérables

Certaines catégories de personnes doivent recourir à une pédicure médicale de façon plus régulière. Dans un premier temps, les diabétiques et artéritiques peuvent rencontrer des problèmes parfois dangereux, ce qui nécessite une surveillance importante. De plus, les sportifs sont particulièrement exposés aux risques de douleurs liées à la chaleur ou au frottement. Enfin, les personnes âgées, ne se rendant pas toujours compte des problèmes et jeunes enfants, souffrant parfois de légères malformations, sont des individus susceptibles de se rendre plus souvent chez le pédicure-podologue.