Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Les soins de pédicure médicale : quand sont-ils nécessaires ?

6071

Les différences entre la pédicure médicale et esthétique

Le soin des pieds dans un institut de beauté

La pédicure esthétique est un soin de beauté réalisé par une esthéticienne. Cette dernière est habilitée à vous proposer un bain de pieds, un massage ou l’application de crèmes hydratantes. De plus, pour de jolis pieds, elle pose du vernis sur les ongles, selon les volontés de la cliente. En bref, la professionnelle intervient sur le côté esthétique, sans résoudre de problèmes : on va la voir pour un moment de bien-être, pour se sentir belle, mais – en aucun cas – pour soigner de véritables soucis.

La pédicure médicale chez un podologue

Dans certains cas, l’état de vos pieds vous pousse à vous rendre chez un podologue, pour une pédicure médicale. Par exemple, si vous avez très facilement mal aux pieds lorsque vous marchez un peu, ce praticien diplômé pourra vous concevoir des orthèses plantaires ou chaussures orthopédiques adaptées à votre cas. Par ailleurs, dans le cadre de la consultation, les soins apportés concernent les durillons, cors ou encore ongles incarnés. Si vous vous rendez chez un pédicure-podologue avec une ordonnance médicale, vous serez remboursés d’une partie ou de la totalité du prix de votre consultation.

Quelle formation pour devenir pédicure-podologue ?

Un métier nécessitant un bon niveau

Dans un premier temps, le pédicure-podologue a obtenu un Baccalauréat, de préférence scientifique. Par la suite, il a passé trois ans dans un institut spécialisé, agréé par le Ministère de la Santé. À noter que l’intégration dans une telle école nécessite la réussite à un concours préalable, ce qui prouve que la formation est sélective : seuls les meilleurs candidats sont retenus. Finalement, toute personne apte à réaliser un acte de pédicure médicale dispose, au minimum, d’un niveau bac +3.

Une formation très complète

La formation réalisée par les futurs pédicures-podologues leur permet d’acquérir un impressionnant bagage de connaissances. Pendant leur première année, ils découvrent le métier, apprennent les rudiments du vocabulaire médical et technique du secteur et commencent à acquérir les bases en anatomie, physiologie, sémiologie et pathologie. Au cours de la deuxième année, l’objectif principal est d’être en mesure d’identifier et de soigner les maladies les plus courantes. Enfin, tout au long de la dernière année de formation, le but est de mettre en pratique les connaissances théoriques. Les jeunes pédicures-podologues apprennent à prendre leurs responsabilités face à des cas particuliers, en vue de détenir toutes les clés pour entrer dans le monde professionnel.

La pédicure médicale : quand est-elle nécessaire ?

Douleur ou gêne : des signes à prendre en compte

Si, lorsque vous marchez, vous ressentez une gêne au niveau du pied (qu’il s’agisse du talon ou des ongles), vous pouvez recourir à une séance de pédicure médicale. En effet, on déconseille aux individus d’attendre que la douleur soit trop forte pour consulter : une gêne anormale doit être traitée le plus rapidement possible, pour éviter que le problème ne s’envenime et devienne véritablement handicapant.

Les domaines d’intervention de la pédicure médicale

Vous voyez des cors apparaître sur votre pied ? Un professionnel pédicure-podologue pourra résoudre ce problème. De plus, on conseille aux parents d’emmener régulièrement leurs enfants afin de diagnostiquer le plus tôt possible certaines déformations bénignes qui peuvent, si elles sont prises à temps, être corrigées. Enfin, consultez également pour soigner vos ongles incarnés et, surtout, n’essayez pas de résoudre le problème avec vos ciseaux à ongles. Le spécialiste saura utiliser les meilleurs outils et les techniques les plus pertinentes pour éviter les infections et les douleurs trop prononcées.

Qui doit consulter le pédicure-podologue ?

Un spécialiste apte à recevoir tous les publics

Le pédicure-podologue s’intéresse à tous les individus ayant des problèmes au niveau des pieds, sans exception. Ainsi, du jeune enfant à la personne âgée, il s’occupe de cas toujours très différents, qu’il peut traiter de façon adaptée grâce à la formation qu’il a reçue. Cependant, certaines personnes – plus que les autres – doivent prendre rendez-vous de façon plus fréquente chez leur podologue.

Des personnes vulnérables

Certaines catégories de personnes doivent recourir à une pédicure médicale de façon plus régulière. Dans un premier temps, les diabétiques et artéritiques peuvent rencontrer des problèmes parfois dangereux, ce qui nécessite une surveillance importante. De plus, les sportifs sont particulièrement exposés aux risques de douleurs liées à la chaleur ou au frottement. Enfin, les personnes âgées, ne se rendant pas toujours compte des problèmes et jeunes enfants, souffrant parfois de légères malformations, sont des individus susceptibles de se rendre plus souvent chez le pédicure-podologue.

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Pédicure Marseille Pédicure Lyon Pédicure Toulouse Pédicure Nice Pédicure Nantes Pédicure Strasbourg Pédicure Montpellier Pédicure Bordeaux Pédicure Lille Pédicure Rennes Pédicure Reims Pédicure Le Havre Pédicure Saint-Étienne Pédicure Toulon Pédicure Grenoble Pédicure Dijon Pédicure Nîmes Pédicure Angers Pédicure Villeurbanne Pédicure Le Mans Pédicure Aix-en-Provence Pédicure Clermont-Ferrand Pédicure Brest Pédicure Limoges Pédicure Tours Pédicure Amiens Pédicure Perpignan Pédicure Metz Pédicure Besançon Pédicure Boulogne-Billancourt Pédicure Orléans Pédicure Mulhouse Pédicure Rouen Pédicure Pau Pédicure Caen Pédicure Argenteuil Pédicure Cannes Pédicure Montreuil Pédicure Nancy Pédicure Roubaix Pédicure Tourcoing Pédicure Nanterre Pédicure Avignon Pédicure Vitry-sur-Seine Pédicure Créteil Pédicure Dunkerque Pédicure Poitiers Pédicure Asnières-sur-Seine Pédicure Courbevoie Pédicure Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 22 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 26 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 26 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois