UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.
Technique ancienne, l’hypnose se présente sous plusieurs formes et chaque spécialiste propose sa propre définition. Si l’hypnose en elle-même laisse certains spécialistes perplexes, des études scientifiques ont prouvé ses effets. En 1997, le Pr Stephen Kosslyn du Massachussets General Hospital de Boston a scientifiquement prouvé que le cerveau des personnes hypnotisées réagit aux stimuli de l’hypnotiseur.
Ni endormie, ni inconsciente une personne hypnotisée est dans un état de conscience modifié, proche de l’inconscience. Mais la personne reste réactive au stimulus qui peut être la voix de l’hypnotiseur ou un autre son (ex : claquement de doigts, tape dans les mains etc.) « Coupé » du monde extérieur, le cerveau puise les informations dans l’inconscient.
Maigrir par hypnose consiste à modifier la perception des aliments depuis l’inconscient. Les habitudes alimentaires changent donc sans avoir une sensation de privation comme avec des techniques minceurs « conscientes » c’est-à-dire celles qui ne touchent pas le subconscient. La personne se rend alors compte de ses mauvaises habitudes alimentaires. Elle est ensuite incitée à en adopter des meilleures.
Les séances d’hypnose pour maigrir installent de nouveaux automatismes dans le subconscient. Au fil des séances, la personne sera plus attirée par les aliments bons pour la ligne. D’autre part, les aliments propices à la prise de poids lui seront de plus en plus indifférents. Si elle était addict aux frites, chocolat et autres aliments hypercaloriques, elle le sera beaucoup moins après son programme minceur par hypnose.
Maigrir sous hypnose est efficace pour perdre quelques kilos avant l’été ou pour retrouver un bon IMC ou Indice de Masse Corporelle à la suite d’un surpoids ou d’une obésité. En effet, l’hypnose agit directement à la source du problème, c’est-à-dire au rapport avec les aliments en sachant que celui-ci résulte de l’ensemble de notre vécu, depuis l’enfance. Ainsi, l’hypnose est une solution radicale qui formate complètement la partie du cerveau qui gère ce rapport avec l’alimentation.
L’hypnose nous donne l’impression qu’on a toujours eu un rapport sain avec l’alimentation. Ainsi, on n’a pas l’impression de se priver quand on va vers les fruits, mais pas vers le chocolat par exemple. Et ce rapport sain évite les frustrations qui sont à l’origine d’une « rechute » En effet, au bout d’un certain délai de privation, on a tendance à se relâcher dans les régimes minceur classiques et c’est la cause de l’effet yoyo.
L’hypnose est contre indiquée en cas d’épilepsie parce qu’une crise peut se déclencher durant la séance. Les personnes ayant le foie saturé ou malade ont également du mal à obtenir des résultats probants. L’hypnose n’agit pas non plus chez les personnes qui n’ont pas d’autres sources de plaisir que la nourriture.
Même si l’hypnose agit sur le subconscient, maigrir par hypnose sans avoir une bonne hygiène de vie n’est pas possible. Ainsi, il faut adopter une alimentation de qualité sans se priver. La meilleure manière de faire est de respecter des règles basiques : 5 fruits et légumes par jour, petit-déjeuner très complet – déjeuner complet – dîner léger, manger par faim, mais pas pour combler un autre genre de vide, etc.
Massage verbal, quand l'hypnose passe de la thérapie à la relaxation La méditation de pleine conscience : une discipline du calme intérieur Techniques de méditation : trouvez celle qui vous va !
© Unizen © Copyright 2010-2023