UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.
Au milieu de toutes les techniques de lissages, on s’y perd… Entre le lissage coréen, japonais, brésilien ou encore le défrisage, on ne sait pas bien à quels types de cheveux ils s’adressent ! Pour faire un rapide préambule, le lissage brésilien est surtout un soin nourrissant, qui fait les cheveux très doux, mais ne rend pas les cheveux complètement raides et n’est pas définitif. Le lissage japonais est aux protéines de soie et donne des cheveux lisses comme des baguettes, de façon définitive. Enfin le coréen — comme tous les produits cosmétiques phares de 2016 — donne les mêmes résultats que le japonais, à la différence qu’il convient aussi pour les cheveux colorés !
Pour réaliser un lissage coréen il faut passer au moins 3h30 dans le salon de coiffure (ou chez soi, si la coiffeuse se déplace à domicile !), et ensuite vous aurez une chevelure de Raiponce, raide et souple — peut-être pas aussi longue —. L’avantage de ce type de lissage, c’est qu’il n’est pas déconseillé pour les cheveux colorés ou au henné comme le sont les autres ; il s’adresse à tous les types de cheveux, afro, crépu ou coloré, sans avoir de problèmes de cheveux gras, comme cela peut être le cas avec le lissage brésilien. Le souci avec les colorations était souvent que cela fragilisait les cheveux et que le lissage risquait de les fragiliser ensuite davantage, et ne permettait pas une bonne tenue de la teinture. Ici, c’est possible !
Si vous passez du temps à vous coiffer parce que votre chevelure est indisciplinée, le lissage coréen permet de réduire considérablement votre temps de coiffage, mais présentera aussi l’avantage d’éviter les frisottis et les boucles dues souvent à l’humidité ou à la transpiration (désagrément que vous connaissez sûrement si vous êtes sportive). Le cheveu n’en est pour autant ni terne, ni rêche, comme il peut l’être avec un lissage trop fréquent au fer à lisser chez soi. Le cheveu reste brillant et fort, souple ! Pour que le lissage perdure, il suffit de reprendre les racines deux fois par an, et le fait que les cheveux soient colorés ne fait pas tenir le lissage moins longtemps, au contraire du lissage brésilien.
Le lissage coréen est une technique qui agit « à froid » qui assouplit les fibres capillaires sans leur donner de côté cassant, et sans écraser les racines, ce que fait le lissage japonais. C’est un lissage « chimique » dont la principale composante est l’acide thioglycolique, qui a pour effet de casser les ponts disulfures de la fibre capillaire, responsables des frisottis, et modifie la structure même du cheveu. La coiffeuse utilise également de la kératine, des protéines de soie, du collagène et du panthénol pour assurer une grande souplesse à la chevelure, et parfois également des huiles protectrices, comme la lanoline (de l’huile de lin) ou bien des acides aminés.
Comme c’est une technique de lissage doux (qui peut se faire à froid comme à chaud, selon vos souhaits ; sachant que le chaud permet de finaliser plus rapidement et donnera un résultat encore plus lisse, mais risquera d’abîmer un peu les cheveux), le lissage coréen donnera un résultat très naturel, souple et non pas figé, et s’adaptera à tous les types de cheveux. Si vous le voulez, vous pouvez même réaliser mèches ou balayage sur cheveux lissés ! Même si ce n’est pas une technique de lissage qui nourrit ou hydrate vos cheveux, ils ne les rendent pas non plus cassants ou desséchés, et ce pour un résultat tout à fait durable.
Le lissage coréen modifie en douceur la structure du cheveu pour l’assouplir et le lisser, sans toutefois procurer un résultat parfaitement raide, ce que pourra faire un lissage japonais. C’est justement le fait qu’il ne donne pas un cheveu complètement raide qui pourra faire subsister une légère ondulation (comme le défrisage), sans pour autant qu’il n’y ait plus aucun frisottis. Le vent, la pluie, la douche ou la piscine n’auront aucune effet sur votre lissage et il demeurera permanent, sauf au niveau des racines à la repousse bien sûr. Il vous sera ensuite plus facile d’entretenir vos cheveux, avec un soin à base de kératine, et ils resteront soyeux et brillants !
Comme ce n’est pas un lissage dont l’objectif est d’être nutritif et hydratant, ce n’est pas un soin à proprement parler mais bien un lissage qui modifie la structure du cheveu, il ne doit pas être effectué sur cheveux trop fragiles, car ils risquent de mal réagir. Ils ne peuvent rester souples et brillants après le lissage que s’ils étaient en bonne santé auparavant, donc un bon coiffeur pourra refuser de réaliser l’opération s’il trouve que vos cheveux sont trop abîmés. Le produit sera moins absorbé par un cheveu fragilisé, et pourra alors devenir agressif et altérer davantage la fibre capillaire.
Lors de la séance au salon de coiffure, le coiffeur lave d’abord minutieusement la chevelure avec un shampoing clarifiant, pour éliminer toute impureté, et sèche ensuite les cheveux à la serviette. Il applique le produit spécial pour le lissage coréen, mèche par mèche, sur les cheveux encore humides, et le laisse poser entre 5 et 30 minutes. Puis il rince la totalité de la chevelure et la sèche au sèche-cheveux, la lisse avec des plaques céramiques (à froid ou à chaud) pour détendre le cheveu, et mieux fixer le produit dans les écailles, puis pose un conditioner qu’il laisse agir entre 7 et 10 minutes, puis il rince de nouveau et sèche. La durée totale de l’opération dure en moyenne 3h30 !
© Unizen © Copyright 2010-2019