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Mal aux tibias, comment soulager la douleur ?

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Tout savoir sur le tibia

Quelle est l’anatomie du tibia ?

Le tibia et la fibula, connue également sous le nom de péroné, forment le squelette de la jambe, qui se situe entre le genou et la cheville. Ces deux os sont reliés ensemble par une membrane interosseuse. Le tibia est un os long, qui est le deuxième os le plus volumineux après le fémur. Il comporte une extrémité ou épiphyse, proximale à l’aspect volumineux et permettant de s’articuler avec le fémur et la fibula pour former le genou. Il est également composé d’un corps nommé diaphyse de forme triangulaire à la coupe. D’une extrémité ou épiphyse distale moins volumineuse que la proximale et s’articulent avec la fibula et la talus pour former la cheville. Le tibia permet plusieurs insertions ligamentaires, participant aux articulations du genou et de la cheville, ainsi que des insertions musculaires participant aux mouvements de la jambe.

Quel est le rôle du tibia ?

Le tibia permet de supporter le poids du corps, un meilleur dynamisme du genou. La dynamique du genou passe par l’articulation fémoro-tibiale et permet des mouvements de flexion, extension, de rotation et de latéralité. C’est aussi le tibia qui joue un rôle sur la dynamique de la cheville, puisqu’elle passe par l’articulation talo-crurale et par des mouvements de flexion dorsale.

Pourquoi a-t-on parfois mal aux tibias ?

Mal aux tibias et périostite tibiale

Comme son nom l’indique, la périostite tibiale, est une inflammation de la périostite. Elle apparaît surtout chez les athlètes en début de saison et chez les personnes qui débutent une nouvelle activité. Le périoste se situe à la périphérie des os longs et plats et se manifeste par une douleur intense au niveau de la jambe.

Comment est formée la périostite ?

La périostite est une lame de tissu qui entoure les os. Il est composé de trois couches, une externe, fibreuse, une intermédiaire fibro-élastique et une dernière interne ostéoblastique. La périostite affecte l’ensemble de ces trois couches. Les premiers soins conseillés sont le repos et le froid.

Mal aux tibias, causes et symptômes d’une périostite

Les causes d’une périostite

Il faut savoir, que le tibia est l’un des os les plus sensibles aux inflammations de la périostite. Voici quelques causes qui y sont dues : un problème biomécanique du pied, comme un pied plat. Le pied plat, est une déformation constituée d’une déviation du talon qui tourne en dehors et une diminution très sensible ou même une disparition totale de la voûte plantaire. Un important surpoids dû à un taux de masse de graisse élevée. Des chaussures inadaptées pour le sport. Une surface de course dure ou trop souple. Une augmentation trop rapide de l’entraînement et des périodes de récupération trop courtes entre les séances. Un manque de souplesse musculaire aggravée par une préparation physique insuffisante.

Quels sont les symptômes d’une périostite ?

La douleur est ressentie au niveau du tibia, généralement sur son bord interne. Elle peut s’étendre sur plusieurs centimètres. Elle se déclenche lors de la pratique de la course et se soulage lorsque vous vous reposez. Par contre, si vous ne faites rien elle peut augmenter en intensité à l’effort. La périostite est invisible à la radio, elle peut seulement être vue lors d’une scintigraphie osseuse.

Comment soigner une périostite ?

Quels traitements pour une périostite ?

Il existe plusieurs traitements pour soulager une périostite : un traitement anti-inflammatoire, un pansement compressif et glaçage local, renforcement musculaire, vérification du matériel et achat de chaussures neuves ou plus adaptées à la foulée. Analyse de la technique de course et entraînement sur sols souples. Quand la douleur disparaît, il est important de reprendre l’entraînement en douceur en évitant toutes accélérations brutales et les séances en côte. Vous pouvez aussi profiter d'un bon massage spécial sportif !

Quelques exercices pour prévenir de la périostite

Plusieurs exercices sont à effectuer pour s’échauffer les tibias avant de commencer un entraînement : passez du talon à la pointe des pieds. Pour cela, placez le poids de votre corps sur vos talons, les bras vers l’avant et basculez en avant sur la pointe des pieds en pliant les genoux avec les bras qui viennent se positionner le long du corps. Le deuxième exercice, consiste à une rotation du pied. Soulevez le talon et placez l’avant de votre pied sur une balle. Ensuite, faire rouler la balle de la droite vers la gauche en partant du gros orteil. Enfin, pour le dernier exercice, vous aurez besoin d’un élastique. Placez l’avant de votre pied au milieu d’une bande élastique et poussez avec votre cheville vers le bas aussi loin que possible. Votre pied doit rester bien fléchi et tendu.

5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
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Elle est sympa et agréable.
Il y a 20 jours
Melis 5/5
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Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
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Melis 5/5
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Il y a 1 mois
Maxime 5/5
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Il y a 1 mois
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Il y a 1 mois
Melis 5/5
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Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
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Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
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Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
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Il y a 5 mois
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Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
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Il y a 6 mois
Corinne 5/5
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Massage au top :)
Il y a 6 mois