Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Mal haut du dos : comment y remédier ?

857

Mal au dos, la maladie du siècle

Mal au haut du dos : une douleur rare

C’est bien connue, dans notre société actuelle, le mal du dos est la maladie du siècle ! La plupart du temps, les personnes se plaignent de douleurs en bas du dos autrement-dit dans les lombaires. Les personnes qui ont mal en haut du dos, sont beaucoup plus rares. La raison, est que la région des lombaires est beaucoup plus susceptible d’être blessées ou de subir des tensions musculaires comparées au haut du dos. Mais chaque année, des millions de personnes se plaignent de douleurs dans la partie supérieure du dos.

En quoi consiste le mal en haut du dos ?

Il faut savoir que le mal en haut du dos est appelé dans le domaine médical « cervicalgie ». Les cervicalgies peuvent concerner la zone située en haut à gauche du dos, à la base du cou et à la partie haute de la colonne vertébrale ou le milieu du dos. Il est parfois difficile de distinguer si l’on a mal à dos ou au thorax, puisque les deux parties sont reliées entre elles. Il est important de préciser que la partie haute du dos est la plus résistante et que les douleurs sont en général dues à une mauvaise posture à long terme ou une blessure qui dépasse la robustesse de la colonne vertébrale thoracique.

Quelles sont les causes des douleurs en haut du dos ?

Mal au haut du dos : les causes fréquentes

Les causes courantes liées au mal en haut du dos sont : la mauvaise posture, les personnes qui sont souvent assises avec une mauvaise posture. Une personne qui se penche plus souvent d’un côté en conduisant ou en travaillant, peut aussi causer un déséquilibre dans le haut du dos et déclencher la douleur. Une mauvaise façon de soulever les choses lourdes. Si vous prenez un objet lourd sans garder un bon alignement de la colonne vertébrale, vous pouvez avoir des douleurs en haut du dos. Si vous avez sollicité le haut du dos plus que d’habitude en faisant un déménagement, au sport... cela peut provoquer des tensions musculaires, des entorses ligamentaires et de l’inflammation dans le haut du dos. L’accident ou la collision peuvent causer des douleurs dans le haut dos, en blessant les os de la colonne vertébrale, les disques, les muscles, les ligaments, les nerfs...

Mal au du dos : les causes plus graves

Il existe des cas plus graves qui déclenche des douleurs dans le haut du dos : l’hernie discale thoracique. Les fractures de compression qui sont souvent causées par l’ostéoporose chez les personnes âgées, un os vertébral peut s’affaiblir et ne pas être en mesure de supporter complètement le poids. L’arthrite qui peut se manifester ou se propager dans la colonne vertébrale thoracique. La fibromyalgie affection rare, qui lorsqu’elle se déclenche se positionne en haut du dos. Une déformation de la colonne vertébrale peut provoquer des spasmes musculaires douloureux, telle que la scoliose.

Comment savoir si c’est vraiment le haut du dos qui est douloureux ?

Mal en haut du dos quels sont les symptômes ?

Le mal en haut du dos peut se manifester par une douleur vive qui être difficile à supporter comme un coup de couteau ou une brûlure. La douleur parfois forte, peut même contribuer à réduire la mobilité des muscles, des ligaments, des articulations du haut du dos. La douleur peut se manifester le long d’un nerf de la colonne vertébrale thoracique peut atteindre le bras, la poitrine, l’estomac. La douleur en haut du dos peut se traduire par des picotements, des engourdissements ou faiblesses. Vous pouvez ne plus avoir la force d’effectuer des activités quotidiennes comme soulever des objets modérément lourds, lancer une bale ou même s’asseoir.

Comment surviennent les symptômes ?

La douleur en haut du dos peut survenir soudainement après un effort ou même sans raison apparente. De manière retardée, parfois la douleur peut apparaitre quelques jours ou heures, après une blessure ou une activité intense. La douleur peut survenir petit à petit. Parfois les douleurs en haut du dos vont et viennent, la douleur peut rester la même ou s’aggraver avec le temps.

Comment soigner le mal en haut du dos ?

Du repos et des massages

Si la douleur s’aggrave, que vous avez du mal à faire vos tâches quotidiennes, comme le ménage, le jardinage... il est important de les mettre de côté et de vous reposer le haut du dos. Une fois une période de repos propice à vos douleurs, il est conseillé de redevenir actif petit à petit. Rester trop longtemps au repos, peut affaiblir les muscles du dos et relancer les douleurs. Vous pouvez aussi soulager la douleur avec un bon massage. Cela va détendre vos muscles et faire circuler plus de sang vers la zone douloureuse. L’un des massages les plus favorisés pour le mal en haut du dos est le shiatsu.

De l’acupuncture et du yoga

L’acupuncture, est un bon moyen naturel pour soulager vos douleurs en haut du dos. L’acupuncteur va placer des aiguilles très fines sur les zones douloureuses pour un résultat garanti à la première séance ou au bout de quelques séances selon l’intensité de la douleur. Enfin, le yoga est une activité très recommandée pour le mal en haut du dos. Il va vous libérer de toutes les tensions au niveau du cou et des épaules, grâce à des exercices de respiration. Une activité qui favorise la souplesse et le renforcement musculaire du dos, pour dire adieu aux douleurs !

1 praticien est lié à cet article
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 27 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 1 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois