Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Maladies de peau : comment les reconnaître ?

1614

Pourquoi la peau est-elle concernée par des maladies ?

La peau, première victime des agressions ?

Il faut savoir, que votre peau est l’organe qui est la première victime des agressions d’un environnement pollué. Un mécanisme qui se manifeste par des maladies et affections cutanées diverses, qui sont également connues sous le nom de dermatose. La peau, est aussi une enveloppe protectrice et capte toutes sensations. D’après une étude réalisée par la Société française de dermatologie en association avec Le Parisien, 16 millions de Français, âgés de plus de 15 ans, souffrent d’une maladie de la peau comme l’acné, le psoriasis, la pelade ou la mycose. Ces maladies apparaissent différemment, elles peuvent être d’ordre virale, métabolique, immunologique ou psychique.

Pourquoi la peau est-elle victime de maladies ?

Comme dit ci-dessus, elle est la membrane extérieure du corps. Elle est donc en contact direct avec l’air, la pollution... Le tissu cutané, peut se rompre à tout moment et développer des affections de l’intérieur. Lorsque le tissu cutané est fragilisé, il laisse donc une ouverture par endroits favorable à la pénétration de bactéries et autres agents nuisibles à l’organisme. La peau devient fragile aux altérations comme la saleté, les brûlures ou les blessures. Elles peuvent être à l’origine d’une agression de micro-organismes pathogènes, de parasites ou de virus qui se prolifèrent rapidement.

Comment identifier les différentes maladies de peau ?

L’acné

C'est l'une des maladies les plus récurrentes. Elle touche plus de 3 millions de personnes en France, dont une grande majorité d’adolescents. L'acné est une maladie chronique dite du follicule pilo-sébacé. Elle est due à un excédent de sébum qui bouche la glande sébacée. C’est une affection qui est considérée comme inflammatoire, qui perturbe le bon fonctionnement de la peau et va créer une bactérie, le propionibacterium acnes.

Les verrues

Les verrues, appelées aussi papillomes viraux sont une infection cutanée, peu contagieuse et bénigne, qui est liée à une excroissance de la peau. Les verrues se trouvent en général sur les mains, les doigts et sous la voûte plantaire.

Le psoriasis

Le psoriasis, est une maladie cutanée d’origine inflammatoire qui évolue par cycle avec des périodes de rémission. Le psoriasis est une plaque de peau épaisse blanche, qui démange ! Ce n’est pas contagieux et touche surtout les adultes. Les plaques apparaissent sur différents endroits du corps, mais principalement sur les genoux, les coudes et le cuir chevelu.

La dermatite atopique

C’est une maladie qui entraîne une sécheresse de la peau et favorise les lésions cutanées comme l’eczéma. Elle apparaît sous forme de plaques rougeâtres qui démangent. Petit à petit, on peut voir apparaître des croûtes. Elle atteint principalement les joues, le menton.

La couperose et rosacée

Cette affection touche les petits vaisseaux du visage d’une personne qui a la peau claire. Le nom de la maladie vient à la couleur qu’elle donne à la peau de la personne atteinte, autrement dit une peau qui devient rose, voire rouge ou violette. Les femmes sont les plus touchées par cette maladie. Elle est d’origine vasculaire et se caractérise par un mauvais fonctionnement des vaisseaux sanguins.

Maladie de la peau : quels sont les symptômes ?

Les principaux symptômes d’ordre physique

Les symptômes liés aux maladies de la peau sont généralement d’ordre physique. On retrouve les plaies, les ulcérations traumatiques, accidentelles ou provoquées, les brûlures, les engelures, les formations suppurées, le stade d’érythrose faciale, le prurit, les papules, l’apparition de fines télangiectasies, la formation de croûtes, l’éruption de nodule, le rougissement des lésions, les petites pustules acuminées centrées autour d’un poil, l’état squameux de la peau.

Le stress lié aux maladies de la peau ?

Le stress est l’un des facteurs qui va aggraver ou déclencher les maladies de la peau. Entre stress psychologiques et stress physiologiques, difficile de passer à côté et ne pas voir apparaître quelques petits soucis cutanés. Les maladies les plus sensibles au stress sont : le psoriasis, l’eczéma, l’herpès ou l’acné.

Comment traiter les maladies de peau ?

Savoir prendre soin de sa peau !

La peau a besoin que l’on prenne soin d’elle. Voici quelques conseils à ne pas négliger : évitez de l’exposer au soleil, dont les rayons sont dangereux pour la santé cutanée. Le tabac, n’est pas le meilleur ami de la peau puisqu’il il va contribuer à sa détérioration et à son vieillissement. Il est recommandé de prendre des douches bien chaudes, car l’eau froide va assécher votre peau. Il est important de bien la nettoyer et de l’hydrater ! Vous pouvez aussi chouchouter votre peau avec des massages.

Soignez rapidement une maladie de la peau !

Si les maladies de peau sont le plus souvent bénignes, il est important de les traiter rapidement ! Tout d’abord pour un point de vue d’esthétisme et surtout pour que cela ne s’aggrave pas. Plus vous allez laisser un problème cutané sans soins, plus il peut devenir dangereux pour votre santé et mettre du temps à partir. Faites aussi attention, certaines maladies de la peau comme l’herpès est très contagieux.

1 praticien est lié à cet article
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 22 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 26 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 26 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois