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Comment savoir si on manque de fer ?

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Zoom sur le fer

Pourquoi le fer est important ?

Le fer est essentiel à notre organisme, du fait qu’il lui apporte des protéines et des enzymes, qui contribuent à son bon fonctionnement. Le fer est également un composé de l’hémoglobine, une protéine dont les globules rouges se servent pour transporter l’oxygène.

Manque de fer, quelles sont les personnes concernées ?

Ce sont les femmes qui sont en général les plus concernées par le manque de fer. Notamment lors de leur grossesse, du à des règles bien trop abondantes ou encore à cause de leur stérilet. Le manque de fer touche aussi les sportifs, les donneurs de sang et toutes celles qui souffrent de maladies qui s’accompagnent de saignements : hémorroïdes, saignements des gencives, des troubles digestifs...

Manque de fer, quels sont les symptômes ?

Manque de fer et problèmes cognitifs

Le fer contribue aussi au transport de l’oxygène par l’hémoglobine et joue un rôle dans les mécanismes liés aux neuro-transmetteurs. C’est pour cela que lorsque vous manquez de fer, vous pouvez avoir du mal à vous concentrer, des problèmes d’attention, des problèmes en matière de mémoire et même d’apprentissage oral.

Manque de fer et problèmes physiques et psychiques

Si vous manquez de fer, vous allez ressentir une grande fatigue, un manque d’énergie, des douleurs musculaires. Le manque de fer peut entrainer une perte de cheveux, les fragiliser, augmenter les troubles émotionnels et aggraver les dépressions. Chez les enfants, un manque de fer peut être un problème pour leur croissance en la compromettant.

Manque de fer et anémie

Qu’est-ce que l’anémie ?

L’anémie est la forme la plus sévère d’un manque de fer. Elle correspond à un taux d’hémoglobine dans le sang qui se trouve très bas. Or, comme dit précédemment, l’hémoglobine est une molécule qui se trouve dans les globules rouges et qui transporte l’oxygène vers tous les organes du corps. Lorsque cette molécule diminue, le sang ne peut plus transporter la quantité d’oxygène nécessaire aux tissus.

Quels sont les symptômes d’une anémie ?

Si vous souffrez d’une anémie vous pouvez avoir des évanouissements, des vertiges, des sueurs, une augmentation de la soif, un pouls faible et rapide, une respiration accélérée. Mais aussi des crampes douloureuses au niveau des membres inférieurs, une gêne respiratoire, des douleurs thoraciques.

Une bonne alimentation pour éviter un manque de fer

Manque de fer : quels aliments privilégier ?

Afin d’éviter un manque de fer, voici une petite liste des aliments à consommer : les abats, le boudin noir, le foie de porc, le foie de volaille, le foie de bœuf. De la viande rouge, des palourdes, les sardines qui font partie des poissons les plus riches en fer, le maquereau et le thon. Le son de blé, les légumes verts comme les épinards, les petits pois, le cresson ou les choux de Bruxelles. Les haricots de soja, le tofu, les algues, le quinoa, le wakame. Les pommes de terres avec leur peau. Vous pouvez combiner ces aliments riches en fer avec de la vitamine C, tel qu’un bon jus d’orange, qui va améliorer son assimilation.

Manque de fer : quels aliments à bannir ?

Il est important d’éviter de consommer de l’acide phytique, qui est présent dans les céréales complètes et les légumineuses. L’acide oxalique présent dans les épinards cuits, les betteraves, la rhubarbe et le cacao. Les additifs à base de phosphates que l’on peut retrouver dans la viande, les saucisses ou le fromage.

3 praticiens sont liés à cet article
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Emilie Échenoz-La-Méline
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