Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Devenir maquilleuse professionnelle : formations et débouchés

4553

Quelle formation pour devenir maquilleuse professionnelle ?

Initiale ou continue, dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Quel que soit votre âge, vous pouvez devenir maquilleuse professionnelle : il n’est jamais trop tard pour faire ce choix d’orientation. Que vous soyez à la fin du collège, déjà étudiante ou sur le marché du travail, dans le domaine du maquillage et des cosmétiques ou pas du tout, il vous est toujours possible de trouver une passerelle de formation. Dans le cadre de vos études, dans la prolongation du collège et du lycée, vous pourrez suivre ce que l’on appelle une formation initiale, qui vous permettra de faire vos armes pour vous lancez ensuite dans le monde du travail. Si vous opérez une reconversion professionnelle ou que vous souhaitez vous spécialiser, il s’agira d’une formation continue, plus courte, et qui tiendra compte de certains de vos acquis professionnels.

Les différents types de formation

Pour devenir maquilleuse professionnelle vous pouvez notamment passer certains diplômes d’Etat qui peuvent être intéressants, et qui se préparent en lycée professionnel ou en CFA (apprentissage). Il s’agit du CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, du BP (brevet professionnel) esthétique-cosmétique-parfumerie, du bac pro dans le même domaine ou du BTS MECP esthétique-cosmétique-parfumerie. Le BTS se passe après un bac, et permet d’atteindre le niveau Bac + 2. Dans le domaine du maquillage professionnel, il n’existe qu’un seul diplôme reconnu par l’Etat : la certification professionnelle de maquilleur artistique. C’est un diplôme de niveau Bac + 2 qui n’est proposé que par l’école Sophie Lecomte. Il existe aussi une formation « maquilleur perruquier plasticien » reconnue par l’Etat et dispensée par l’Atelier du Griffon à Lyon.

Les enseignements proposés par les formations

Des enseignements pratiques de réalisation et d’entraînement

De nombreuses qualités sont requises et sont développées au cours de la formation : une maquilleuse professionnelle doit d’abord posséder un grand sens artistique. Elle doit être imaginative et créative, et savoir réaliser des maquillages uniques, adaptés à chaque cas. C’est un métier qui requiert une grande précision, minutie et rigueur, mais aussi beaucoup de patience car certains maquillages demandent parfois plusieurs heures. Cela induit donc d’avoir un très bon relationnel, car on peut être très longuement au contact d’une personne, et montrer une bonne écoute. Maîtriser l’anglais est également très conseillé, et accentué dans les formations, notamment pour exercer dans le milieu de la mode où la plupart des mannequins ne sont pas françaises.

Des enseignements plus théoriques

Une future maquilleuse professionnelle va notamment apprendre comment maquiller les types de peaux, blanche, asiatique, métissée ou noire, et savoir les mettre en valeur, ainsi que travailler les différentes carnations. Il y a tout une partie de l’apprentissage qui est concentrée sur la colorimétrie et même presque de la dermatologie, pour savoir comment réagi la peau à tel maquillage, quelles sont les astuces pour qu’il tienne plus longtemps, ainsi qu’en anatomie : que faut-il faire pour transformer un visage, quels sont les modifications que l’on peut faire etc. Si elle choisit de se mettre à son compte ou de travailler dans un institut, elle apprendra les bons gestes de maquillage et de soins du visage.

Les différentes missions du métier

Maquillage, conseils, etc.

Les rôles d’une maquilleuse professionnelle peuvent être très variés : elle peut avoir à maquiller des modèles, des présentateurs TV ou leurs invités avant l’arrivée sous les feux de la rampe pour les mettre en valeur sous les projecteurs, maquiller des clientes dans un institut de beauté — du maquillage de journée discret au maquillage sophistiqué pour un mariage —, maquiller des acteurs de cinéma, faire du maquillage d’effets spéciaux (visage et corps), initier au body painting, réaliser des maquillages thématiques ou des maquillages pour enfants, etc.

Conseil en image, relooking

Ce n’est pas non plus un métier uniquement manuel : selon l’endroit où exerce une maquilleuse professionnelle, elle peut être amenée à conseiller une cliente sur le type de maquillage à privilégier, les bons gestes à adopter, expliquer comment appliquer les cosmétiques, comment se servir des outils de maquillage, choisir en fonction de sa peau, maquiller ses yeux etc. Ce genre de conseils peut notamment se donner dans le cadre d’un cours de maquillage personnalisé, où la praticienne va d’abord réaliser le maquillage sur une partie du visage, en expliquant la démarche à suivre, puis aider ensuite sa cliente à refaire elle-même le même maquillage sur la deuxième moitié du visage.

Quel emploi pour une maquilleuse professionnelle ?

Devenir maquilleuse professionnelle à domicile

Si vous souhaitez plus de souplesse dans le choix de vos prestations, pouvoir choisir vos clientes et vos horaires, vous pouvez notamment vous mettre à votre compte et proposer vos services de maquillage à domicile. C’est une facilité que vous offrez à votre cliente, mais il faut bien avoir en tête que cela vous rajoute un temps de transport non négligeable, qu’il faut être véhiculée ; les frais de transport sont normalement à la charge de la cliente, mais rappelez-le lui. Il vous faudra également transporter avec vous tout votre matériel de maquillage, car le domicile d’une personne que vous maquillez n’est pas aussi pratique qu’un salon où vous avez tout à portée de main ! Vous serez notamment très sollicitée pour les grand événements, pour réaliser un maquillage de mariage par exemple.

Travailler en institut de beauté, dans la mode, le cinéma, la théâtre…

Si vous choisissez d’être salariée ou auto entrepreneure dans une équipe de travail, vous avez un large choix de domaines : mais attention, le maquillage professionnel est de plus en plus concurrentiel, et il n’est pas toujours facile de trouver du travail. Vos missions ne seront pas du tout les mêmes selon que vous travailler pour la mode, la télévision ou le cinéma, mais plus largement, concevez aussi que ce seront des horaires de travail très différents, qu’on pourra parfois vous demander de vous déplacer géographiquement assez loin, et envisagez aussi le type de métiers que vous allez devoir côtoyer pour choisir en ayant toutes les cartes en main !

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Maquillage Marseille Maquillage Lyon Maquillage Toulouse Maquillage Nice Maquillage Nantes Maquillage Strasbourg Maquillage Montpellier Maquillage Bordeaux Maquillage Lille Maquillage Rennes Maquillage Reims Maquillage Le Havre Maquillage Saint-Étienne Maquillage Toulon Maquillage Grenoble Maquillage Dijon Maquillage Nîmes Maquillage Angers Maquillage Villeurbanne Maquillage Le Mans Maquillage Aix-en-Provence Maquillage Clermont-Ferrand Maquillage Brest Maquillage Limoges Maquillage Tours Maquillage Amiens Maquillage Perpignan Maquillage Metz Maquillage Besançon Maquillage Boulogne-Billancourt Maquillage Orléans Maquillage Mulhouse Maquillage Rouen Maquillage Pau Maquillage Caen Maquillage Argenteuil Maquillage Cannes Maquillage Montreuil Maquillage Nancy Maquillage Roubaix Maquillage Tourcoing Maquillage Nanterre Maquillage Avignon Maquillage Vitry-sur-Seine Maquillage Créteil Maquillage Dunkerque Maquillage Poitiers Maquillage Asnières-sur-Seine Maquillage Courbevoie Maquillage Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
1 praticien est lié à cet article
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 21 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 25 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 25 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 28 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois