UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.
Héritier de la culture ottomane, des traditions persanes et greco-romaines, le massage turc est un incontournable du bien-être. C’était à une époque le lieu de purification, et également un lieu social puisque les hommes et les femmes se retrouvaient chacun entre eux, un peu comme le boudoir français du XVIIIème siècle… Le bain et le massage turcs sont donc des sphères d’intimité où l’on peut se retrouver soi-même, en toute simplicité, loin des exigences et de la pression du quotidien.
Le massage turc s’inscrit dans un rituel presque cérémonial : il faut d’abord se dévêtir et passer le « pestemal », un tissu qui recouvre partiellement le corps, puis pénétrer dans le hammam. Cette pièce avoisine les 40° C et les 80% de taux d’humidité, grâce à la pierre centrale, qui est chauffée et sur laquelle de l’eau est versée régulièrement. Dans les bains traditionnels, cette pierre était chauffée grâce à un feu de bois. Chaque salle a vraiment son utilité propre, et le passage de l’une à l’autre a des effets bénéfiques sur le corps.
Le massage turc débute avec un bain de vapeur, qui a pour objectif de vous détendre, de vous relaxer — et donc de relâcher les muscles — et d’ouvrir les pores de la peau grâce à la chaleur. Il dure en moyenne une demie heure. Pour profiter de ce bain de vapeur, il vous faudra vous dévêtir complètement et passer une serviette. Dans les hammam les plus traditionnels, la coutume est de se dévêtir complètement : renseignez-vous sur l’établissement dans lequel vous souhaitez vous rendre, pour que votre pudeur ne soit pas heurtée, vous ne seriez pas aussi détendu que vous le pourriez et n’en profiterez pas pleinement.
Ensuite a lieu le massage à proprement parler : allongé sur une pierre chaude, vous vous faites nettoyer le corps à l’aide d’un gant de crin. Puis le masseur réalise un pétrissage énergique du corps, des os et des muscles, avec les mains enduites de savon noir, qui a une action abrasive et permet d’éliminer les peaux mortes. C’est le soin traditionnel du massage turc. Il opère donc un nettoyage en profondeur. Le massage dure lui aussi une demie heure. Si vous avez des appréhensions quant à votre masseur, sachez que les femmes ne massent que les femmes, et les hommes uniquement des hommes, et les bains sont séparés.
Les deux parties du massage turc permettent un vrai moment de bien-être et de retrouvailles avec soi-même. La chaleur du hammam a un effet délassant qui se ressent concrètement et qui permet de mieux s’abandonner aux mains du masseur au moment du massage. C’est un soin qui est assez long puisqu’il dure une heure, et qui à la fin donne l’impression de s’éveiller d’une sieste extrêmement réparatrice ! Le tout dans une ambiance appropriée, douce et bienfaisante.
Le massage turc est un rite hygiénique à lui tout seul ; à l’époque où l’eau courante n’existait pas encore, c’était la seule façon de se laver et se purifier. De cette tradition nous avons gardé le soin entourant la peau : en effet, permet tout d’abord d’ouvrir les pores grâce à la chaleur, d’assouplir la peau et les muscles afin qu’ils soient plus faciles à travailler, d’exfolier en profondeur grâce à un gommage au savon noir et d’hydrater abondamment la peau afin qu’elle retrouve un douceur et une élasticité de bébé !
Le passage par le hammam fait transpirer et permet d’éliminer des kilos, et le massage des muscles permet de les assouplir pour qu’ils soient mieux opérationnels et moins douloureux lors d’un exercice. Le massage turc est donc à privilégier pour vous remettre en forme après l’hiver, après une période sans trop d’exercice, ou encore si vous voulez mincir. Il est à conseiller également si vous souffrez de courbatures ou de douleurs articulaires.
Il vaut mieux éviter de recevoir un massage turc après un repas, car les changements de température très brusques peuvent perturber la digestion et vous ne profiterez pas de votre soin de façon optimale. Cette technique de massage est également à déconseiller en cas d’hypotension et d’hypoglycémie. Enfin si vous êtes enceinte, ce soin est à éviter car le sauna peut provoquer un arrêt subit de la grossesse, et le pétrissage n’est pas adapté : renseignez-vous, il existe des massages spécialement pensés pour vous !
© Unizen © Copyright 2010-2019