Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Le massage turc : relaxation et beauté physique

4619

Le massage turc, une technique à part entière

Un rite centenaire

Héritier de la culture ottomane, des traditions persanes et greco-romaines, le massage turc est un incontournable du bien-être. C’était à une époque le lieu de purification, et également un lieu social puisque les hommes et les femmes se retrouvaient chacun entre eux, un peu comme le boudoir français du XVIIIème siècle… Le bain et le massage turcs sont donc des sphères d’intimité où l’on peut se retrouver soi-même, en toute simplicité, loin des exigences et de la pression du quotidien.

Les bains turcs

Le massage turc s’inscrit dans un rituel presque cérémonial : il faut d’abord se dévêtir et passer le « pestemal », un tissu qui recouvre partiellement le corps, puis pénétrer dans le hammam. Cette pièce avoisine les 40° C et les 80% de taux d’humidité, grâce à la pierre centrale, qui est chauffée et sur laquelle de l’eau est versée régulièrement. Dans les bains traditionnels, cette pierre était chauffée grâce à un feu de bois. Chaque salle a vraiment son utilité propre, et le passage de l’une à l’autre a des effets bénéfiques sur le corps.

Comment se déroule un massage turc ?

Le hammam

Le massage turc débute avec un bain de vapeur, qui a pour objectif de vous détendre, de vous relaxer — et donc de relâcher les muscles — et d’ouvrir les pores de la peau grâce à la chaleur. Il dure en moyenne une demie heure. Pour profiter de ce bain de vapeur, il vous faudra vous dévêtir complètement et passer une serviette. Dans les hammam les plus traditionnels, la coutume est de se dévêtir complètement : renseignez-vous sur l’établissement dans lequel vous souhaitez vous rendre, pour que votre pudeur ne soit pas heurtée, vous ne seriez pas aussi détendu que vous le pourriez et n’en profiterez pas pleinement.

Le massage

Ensuite a lieu le massage à proprement parler : allongé sur une pierre chaude, vous vous faites nettoyer le corps à l’aide d’un gant de crin. Puis le masseur réalise un pétrissage énergique du corps, des os et des muscles, avec les mains enduites de savon noir, qui a une action abrasive et permet d’éliminer les peaux mortes. C’est le soin traditionnel du massage turc. Il opère donc un nettoyage en profondeur. Le massage dure lui aussi une demie heure. Si vous avez des appréhensions quant à votre masseur, sachez que les femmes ne massent que les femmes, et les hommes uniquement des hommes, et les bains sont séparés.

Les effets produits par le soin

Relaxer le corps

Les deux parties du massage turc permettent un vrai moment de bien-être et de retrouvailles avec soi-même. La chaleur du hammam a un effet délassant qui se ressent concrètement et qui permet de mieux s’abandonner aux mains du masseur au moment du massage. C’est un soin qui est assez long puisqu’il dure une heure, et qui à la fin donne l’impression de s’éveiller d’une sieste extrêmement réparatrice ! Le tout dans une ambiance appropriée, douce et bienfaisante.

Préparer la peau

Le massage turc est un rite hygiénique à lui tout seul ; à l’époque où l’eau courante n’existait pas encore, c’était la seule façon de se laver et se purifier. De cette tradition nous avons gardé le soin entourant la peau : en effet, permet tout d’abord d’ouvrir les pores grâce à la chaleur, d’assouplir la peau et les muscles afin qu’ils soient plus faciles à travailler, d’exfolier en profondeur grâce à un gommage au savon noir et d’hydrater abondamment la peau afin qu’elle retrouve un douceur et une élasticité de bébé !

Pourquoi conseiller le massage turc ?

Lors d’une cure minceur ou d’une remise en forme

Le passage par le hammam fait transpirer et permet d’éliminer des kilos, et le massage des muscles permet de les assouplir pour qu’ils soient mieux opérationnels et moins douloureux lors d’un exercice. Le massage turc est donc à privilégier pour vous remettre en forme après l’hiver, après une période sans trop d’exercice, ou encore si vous voulez mincir. Il est à conseiller également si vous souffrez de courbatures ou de douleurs articulaires.

Y a-t-il des contre-indications ?

Il vaut mieux éviter de recevoir un massage turc après un repas, car les changements de température très brusques peuvent perturber la digestion et vous ne profiterez pas de votre soin de façon optimale. Cette technique de massage est également à déconseiller en cas d’hypotension et d’hypoglycémie. Enfin si vous êtes enceinte, ce soin est à éviter car le sauna peut provoquer un arrêt subit de la grossesse, et le pétrissage n’est pas adapté : renseignez-vous, il existe des massages spécialement pensés pour vous !

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Massage Marseille Massage Lyon Massage Toulouse Massage Nice Massage Nantes Massage Strasbourg Massage Montpellier Massage Bordeaux Massage Lille Massage Rennes Massage Reims Massage Le Havre Massage Saint-Étienne Massage Toulon Massage Grenoble Massage Dijon Massage Nîmes Massage Angers Massage Villeurbanne Massage Le Mans Massage Aix-en-Provence Massage Clermont-Ferrand Massage Brest Massage Limoges Massage Tours Massage Amiens Massage Perpignan Massage Metz Massage Besançon Massage Boulogne-Billancourt Massage Orléans Massage Mulhouse Massage Rouen Massage Pau Massage Caen Massage Argenteuil Massage Cannes Massage Montreuil Massage Nancy Massage Roubaix Massage Tourcoing Massage Nanterre Massage Avignon Massage Vitry-sur-Seine Massage Créteil Massage Dunkerque Massage Poitiers Massage Asnières-sur-Seine Massage Courbevoie Massage Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
5 / 5 Unizen
352 AVIS CLIENTS
Emmanuel 5/5
Massage Classique
Une séance qui m'a apporté ce dont j'avais besoin, une bonne détente musculaire, de la tête aux pied...
Il y a 19 jours
Alexia 5/5
Maquillage de soirée
Superbe maquillage (avec une chaleur pareil cela relève du miracle) prestation au top !!! Contact tr...
Il y a 26 jours
Said 5/5
Massage Californien
Très bon massage. Hautement recommandé.
Il y a 1 mois
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 3 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 5 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 6 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 6 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 6 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 6 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 6 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 6 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 6 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 6 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 8 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 8 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 8 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 9 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 9 mois