Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

La méthode Mézières, une technique de kinésithérapie pour les muscles

5303

Une méthode globale d’orthopédie, découverte par Françoise Mézières en 1947

Retrouver les muscles responsables d’un déséquilibre général

Kinésithérapeute, Françoise Mézières est l’origine de la méthode qui porte son nom et qu’elle a mise au point pour permettre une bonne rééducation posturale. La méthode Mézières a ainsi pour but de relâcher les tensions musculaires, et de corriger les déviations de la colonne vertébrale. Il faut pour cela maintenir des positions très précises et effectuer en même temps des exercices respiratoires. En effet, selon la praticienne, ce sont les muscles qui sont responsables de la forme du corps, et contrôlent l’amplitude des mouvements ; ils seraient donc ainsi responsables de douleurs musculaires, de tassements et de déformations de la colonne vertébrale.

Plus loin que de l’orthopédie ou de la kinésithérapie, de « l’ostéopathie structurelle »

La méthode Mézières peut avoir une application en orthopédie, puisqu’il s’agit de traiter toutes les déformations et pathologies des membres inférieurs, autrement dit les jambes, dès lors que les problèmes sont musculaires. Elle peut aussi être utilisée en kinésithérapie, thérapie agissant au niveau musculaire et articulaire pour rééduquer le mouvement et les postures. Enfin elle peut être utile lors d’une thérapie par ostéopathie structurelle, qui permet de soigner les différents segments musculaires du corps en opérant des trusts, c'est-à-dire en amenant le segment travaillé au maximum de son amplitude sans forcer, puis effectuer un trust pour surprendre le système nerveux.

Remonter vers une lésion première, à partir des dysmorphismes du patient

Corriger progressivement les dysmorphismes et les lésions

Le principe de la méthode Mézières est de partir du déséquilibre général de la musculature, à travailler les muscles dans leur déséquilibre pathologique afin de les libérer de leurs tensions, et qu’ils reprennent leur longueur initiale. L’objectif est que chaque élément anatomique soit bien libre dans ses mouvements propres, ainsi que dans les mouvements liés à la dynamique générale du corps. Le plus souvent, ces tensions ou ces raccourcissement musculaires sont causes de dysmorphismes ou d’asymétrie d’adaptation, que le corps met en place de façon inconsciente. Il s’agit donc de rétablir l’équilibre de toutes les tensions.

Relâcher les tensions musculaires

Le corps, conçu pour éviter la douleur, va s’adapter automatiquement et naturellement de façon physiologique ; soit a posteriori, après un traumatisme, pour fuir la douleur, doit a priori pour éviter une nouvelle position statique douloureuse. Le praticien de la méthode Mézières va donc essayer de remonter ces adaptations en sens inverse, pour les corriger les unes après les autres et enfin remonter à la lésion première, origine de l’état du patient. Souvent cette dernière peut disparaître d’elle-même, alors que les lésions secondaires vont rester, avec parfois des conséquences plus graves que la première…

Le but de la méthode Mézières : étirer les chaînes musculaires raccourcies

Placer le patient dans des postures globales d’étirement

Pour permettre aux muscles de relâcher toute tension et de retrouver leur longueur initiale, le thérapeute observant la méthode Mézières va placer le patient dans des positions d’étirement global successives, et exercer une traction continue et simultanée aux extrémités des chaînes musculaires, tout en empêchant les compensations ou adaptations du corps — aussi appelées « tricheries ». Ces positions doivent être tenues rigoureusement et pendant un temps assez long, ce qui explique que les séances de thérapie soient très longues (souvent plus d’une heure).

Empêcher les compensations spontanées du corps

En empêchant le corps de compenser ou de s’adapter, le praticien de la méthode Mézières va obliger les muscles à retrouver leur amplitude de mouvement, et en combinant les étirements avec des exercices respiratoires, il va les aider à retrouver leur longueur initiale pour qu’ils ne soient plus raccourcis. Ce travail d’expiration va également permettre d’étirer le diaphragme, qui est un muscle important de la statique, mais va surtout permettre d’intensifier le travail d’étirement des muscles. Les chaînes musculaires se comportent comme un seul et unique muscle, c’est pour cette raison qu’il est important de travailler sur l’ensemble du corps de façon simultanée.

Quand faire appel à un thérapeute spécialiste de la méthode ?

Pour les tensions nerveuses, musculaires et articulaires

Tout problème postural, ou toute douleur musculaire ou articulaire peut être soigné par la méthode Mézières. Sont seulement proscrits les cas d’infection avec fièvre, les femmes enceintes pendant leurs trois premiers mois de grossesse. Il faut au préalable consulter votre médecin traitant, qu’il vous fasse un diagnostic médical et une prescription. Donc vous pouvez par exemple faire appel à un praticien kinésithérapeute pratiquant la méthode pour soigner une douleur de dos, un lumbago, un blocage cervical ou lombaire, ou encore une sciatique.

Une visée thérapeutique et bien-être : prévenir, guérir ou entretenir

Seuls les titulaires du diplôme d’Etat « masseur kinésithérapeute » ont pu être formés par Françoise Mézières, mais cette formation n’a pas donné lieu à l’obtention d’un certificat ; pour vous assurer des réelles compétences du praticien, fiez-vous beaucoup au bouche-à-oreille et à ce que vous en disent ses patients ! La méthode Mézières peut intervenir à plusieurs moments d’une pathologie : pour la prévenir, la guérir, ou encore entretenir le corps pour éviter qu’il ne rechute dans des postures compensatoires.

3 praticiens sont liés à cet article
5 / 5 Unizen
352 AVIS CLIENTS
Emmanuel 5/5
Massage Classique
Une séance qui m'a apporté ce dont j'avais besoin, une bonne détente musculaire, de la tête aux pied...
Il y a 20 jours
Alexia 5/5
Maquillage de soirée
Superbe maquillage (avec une chaleur pareil cela relève du miracle) prestation au top !!! Contact tr...
Il y a 27 jours
Said 5/5
Massage Californien
Très bon massage. Hautement recommandé.
Il y a 1 mois
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 3 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 5 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 6 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 6 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 6 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 6 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 6 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 6 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 7 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 7 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 8 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 8 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 8 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 9 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 9 mois