Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Migraine digestive : comment la reconnaître et la soigner

12578

Quels sont les symptômes d’une migraine digestive ?

Forme incomplète d’une migraine classique

La migraine digestive est une forme de migraine très rare, qu’on pourrait dire « incomplète », car elle n’a pas la phase de céphalée. Elle se manifeste d’abord sur le plan digestif, avec des douleurs assez banales, et est donc difficile à distinguer d’autres douleurs abdominales ou intestinales. Il est fréquent de souffrir de troubles digestifs après un bon déjeuner, sans que ce soient des migraines digestives. Ces dernières reposent sur le système nerveux central, et doivent donc être soignées comme des migraines, non comme des douleurs au ventre, puisqu’elles en sont la conséquence et non les causes.

Différencier une migraine d’une céphalée

Une céphalée, c’est un terme générique pour désigner tous les maux de tête. C’est assez fréquent, et sans gravité : il faut distinguer les céphalées des migraines, pour lesquelles il faut un avis médical. Elles sont parfois précédées de symptômes visuels et auditifs, et s’accompagnent fréquemment de nausées et de vomissements. Lorsque une migraine est provoquée par l’alimentation, on parle de « migraine digestive », qui peut être parfois l’équivalent d’une crise de foie, ou aussi appelée « migraine de l’abdomen » pour désigner le syndrome de l’intestin irritable.

Comment se déclenchent ces maux de tête et de ventre ?

Intolérances, aliments trop riches ou trop gras

Certains aliments ingérés seraient déclencheurs de migraines : des aliments non-tolérés, hypersensibilité du signal nerveux, hyperperméabilité intestinale… Ou un mélange d’un peu tout. Le facteur déclencheur pourrait être des protéines non digérées au niveau de l’intestin qui traverseraient la muqueuse intestinale, et pourraient provoquer diverses pathologies en se retrouvant dans la lymphe ou le sang. Parmi les aliments considérés « à risques » pour une migraine digestive : le froment, contenant du gluten (parfois mal digéré) et les produits dérivés, ou la caséine, qui se trouve dans le lait des animaux.

Facteurs génétiques ?

Lorsqu’un membre de la famille proche est atteint de crises de migraine digestive, la probabilité est plus forte de subir de telles crises également. Cela est valable pour toutes les sortes de migraines, même si les gènes en cause n’ont pas été encore identifiés. Les scientifiques penchent davantage pour des explications impliquant plusieurs gènes, et des facteurs environnementaux. Mais beaucoup de facteurs peuvent présider à l’apparition de migraines : les hormones, le manque de sommeil, les facteurs psychologiques, les aliments…

Soigner une migraine digestive

Avec les plantes

Certaines plantes permettent effectivement de diminuer les spasmes nerveux et musculaires, et aident ainsi à relâcher naturellement la tension nerveuse. Elles peuvent aider à guérir une migraine digestive, à en réduire la douleur et les symptômes de façon progressive, mais aussi à limiter l’apparition de crises. Par exemple la grande Camomille (à ne pas confondre avec la Camomille naturelle) a un enfin préventif : vous pouvez en consommer chaque jour, sous forme de capsules. Ou bien l’Aubépine, qui a des vertus antispasmodiques et régulatrices du rythme cardiaque, à consommer soit en tisane, en teinture mère ou en comprimés.

Avec des moyens naturels

Il faut consommer des omega 3 régulièrement pour éviter d’avoir une migraine digestive : on les trouve notamment dans le poisson. Ce sont des acides gras insaturés bons pour la santé, qui aident à la digestion et à l’assimilation des molécules. Comme les aliments tout cuisinés sont de plus en plus riches en mauvais omega, les omega 6 et 9, privilégiez la cuisine que vous faites vous même, et n’hésitez pas à prendre des capsules d’omega 3 en compléments alimentaires.

Pour éviter une migraine digestive, que faire ?

Aider l’organisme à retrouver toute sa fonctionnalité

Pour s’assurer du bon fonctionnement du foie et des intestins, il est conseillé de prendre, sous forme de comprimés ou d’ampoules buvables, des plantes comme le Boldo, le Chardon-Marie, du Radis noir ou de l’Artichaut. Elles permettent de décongestionner le foie, de stimuler la sécrétion biliaire et de régulariser l’élimination intestinale. Cela permet d’éloigner une crise de migraine digestive et de diminuer son intensité. Faire de l’exercice physique et de relaxation aide également à améliorer la santé du corps.

Réduire le nombre et l’intensité des crises, à défaut de les éliminer totalement

Recourir à la massothérapie peut être une solution pour réduire l’intensité des crises de migraine digestive, car cela permet d’éliminer la tension, les crispations et spasmes musculaires, ainsi que l’acupuncture et l’ostéopathie. Veillez bien à limiter tous les facteurs déclencheurs : la cigarette, la pression atmosphérique ou les odeurs fortes. Faites attention enfin aux aspirines et analgésiques : ils aideront à enrayer le début d’une crise de migraine, mais les suivantes n’en seront que plus fortes et plus rapprochés !

1 praticien est lié à cet article
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 18 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 22 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 22 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 26 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 3 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois