Réserver
Revenir
Mikao Usui et la naissance du reiki

Mikao Usui et la naissance du Reiki

Les débuts de Mikao Usui

Une jeunesse sous le signe de Bouddha

Mikao Usui est né en 1865 au Japon. Sa jeunesse est marquée par l’apprentissage du Kiko, une version japonaise du Qi Gong, gymnastique traditionnelle. Né d’une famille bouddhiste, il étudia dans le monastère de Tendaï, près de Kyoto.

La rencontre avec Watanabe Kioshi Itami

En 1894, il fait la rencontre de Watanabe Kioshi Itami, un prêtre bouddhiste Shingon qui le convertit à cette branche du bouddhisme. Cette nouvelle philosophie lui ouvre les portes d’un nouvel apprentissage, celui de la médecine. Mikao Usui décide alors de suivre des cours en médecine et psychologie. Par la suite, il exerce divers métiers, notamment celui de garde du corps du maire de Tokyo, Shinpei Goto. Las de cette vie, il revient au bouddhisme et souhaite devenir moine.


Initiation au Reiki

Les bases du Reiki : révélation et apprentissage

En 1922, Mikao Usui entame une retraite spirituelle de 21 jours, sur le mont Kurama-Yama. Il y reçoit alors une illumination – satori – lui révélant les moyens de recevoir et de transmettre la guérison. Cette méthode de guérison manuelle prend forme selon les principes de l’énergie vitale. A partir de cette révélation, Mikao Usui décide de mettre en place une technique universelle, simple d’apprentissage. Le Reiki est alors né.

La création du centre Usui Reiki Gakkai

En 1923, Mikao Usui s’installe à Tokyo afin de créer un centre de guérison Reiki. Le « Usui Reiki Gakkai » accueille des malades venus des quatre coins du Japon. Les apprentis guérisseurs y reçoivent les préceptes du Reiki par une étude rigoureuse et spirituelle. Cette année-là, un terrible tremblement de terre, suivi d’une grippe ravagent le Japon. Les guérisseurs s’attèlent alors à soigner les rescapés. Le Reiki devient célèbre grâce à cette prouesse et Mikao Usui reçoit le prestigieux titre « Kun San », par l’Empereur.


Les préceptes modernes de Mikao Usui

Les cinq principes du Reiki

Cinq Kyogi – principes – sont énoncés par Mikao Usui, concernant le Reiki : « Ne te mets pas en colère » ; « Ne te fais pas de souci » ; « sois rempli de gratitude » ; « accomplis ton devoir avec diligence » ; « sois bienveillant avec les autres et avec toi-même ». Des préceptes universels qui démontrent que le Reiki est accessible au plus grand nombre.

L’ouverture au monde

La réputation du Reiki et des principes de Mikao Usui dépasse les frontières du Japon, suite notamment à la tragédie du tremblement de terre. Il souhaite que sa technique soit accessible à tous et non contrôlée par un groupe restreint de connaisseurs. Pour cela, il décide d’exporter sa technique. A 60 ans et après avoir formé 17 maîtres enseignants, Mikao Usui décède suite à une attaque cérébrale. On est en 1926.


Les vertus et principes du Reiki

Les bienfaits du Reiki

Le Reiki est une méthode de soins non conventionnelle. Elle ne relève pas de la médecine, mais des principes de l’énergie vitale. Cette technique s’exerce par l’apposition des mains sur des zones prédéfinies du corps humain. L’objectif est de soulager les douleurs en apportant le calme mental, chez le patient. Le « souffle vital » offert par le guérisseur permet de faire circuler l’énergie d’un être à l’autre, en lui donnant la paix intérieure nécessaire à sa guérison.

Les professionnels spécialisés dans les techniques du Reiki

Le Reiki est aujourd’hui enseigné dans le monde entier. Certains hôpitaux, notamment en Grande-Bretagne s’intéressent de près à cette technique pour soulager les patients en fin de vie ou atteints d’un cancer. En Suisse, les séances de Reiki sont même remboursées par certaines mutuelles. Pour faire appel à un professionnel spécialisé dans le Reiki, vous pouvez vous rendre sur notre site.