Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Muscler le bas du ventre, oui, mais pas seulement !

5019

Pourquoi muscler le bas de son ventre ?

Une question d’esthétique

Vous n’aimez pas ce petit bourrelet qui s’obstine à retomber par dessus la fermeture de votre pantalon ou de votre maillot de bain ? Vous êtes pourtant mince partout ailleurs, mais là, franchement, ça se voit que vous n’avez plus vingt ans… ! Vous avez accouché et jamais retrouvé vos abdos d’avant ? Vous êtes un homme et malgré tous vos efforts de musculation, le bas de votre ventre porte désormais le nom de bedaine ? Ou bien vous avez mal aux lombaires et pensez que pour soulager les douleurs, il vous faudrait muscler le bas du ventre ? Vous pouvez, bien sûr, muscler le bas de votre ventre, mais vous aurez du mal à le faire sans muscler le reste en même temps !

Muscler le bas du ventre ne fait pas vraiment maigrir du ventre !

Dans tous les cas, sachez que de muscler le ventre, c’est-à-dire les abdominaux qui sont en dessous, n’a que peu d’action sur la perte de graisse du ventre proprement dit. Sur cette graisse-là ne peut agir qu’une alimentation saine, accompagnée d’une pratique sportive globale. Et encore faut-il au préalable bien identifier la cause de ce gonflement du bas-ventre : s’il est purement fonctionnel, ou s’il répond à des problèmes de digestion, les précautions à prendre ne seront pas exactement les mêmes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le bas du ventre, qu’est-ce que c’est ?

Un peu d’anatomie

« Le bas du ventre » qui nous tracasse dans le miroir, ce sont donc bien, en langage du corps,  les abdos du bas, situés en dessous du nombril. L’ossature musculaire de l’abdomen (ou sangle abdominale) comporte 4 muscles principaux : le transverse, le grand et le petit oblique, le grand droit, communément appelé « tablette de chocolat » quand il est fort et ferme. Si on l’appelle comme ça, c’est parce qu’en effet il s’agit d’un muscle compartimenté en 6 carrés au-dessus du nombril et un dernier segment en dessous, les fameux abdos du bas. Mais ces derniers sont souvent moins visibles, recouverts par une couche plus ou moins fine de graisse…

Le bas-ventre

Chacun ou presque a expérimenté sur soi la ténacité de cette graisse du bas-ventre, présente aussi bien chez les hommes que chez les femmes, dont la quantité augmente avec l’âge, et qui résiste mieux que toute autre aux régimes d’amaigrissement, qu’ils soient alimentaires ou sportifs. Il y a de fait plusieurs raisons scientifiques à cela : cette zone comporte davantage de récepteurs alpha 2 (qui retiennent les acides gras dans les tissus adipeux) que de récepteurs béta 2 (qui au contraire favorisent la circulation du sang et ce qu’on appelle la lipolyse, ou dégradation des lipides permettant l’élimination des mêmes acides gras). De plus, cette zone est une zone à faible flux sanguin et l’insuline sécrétée par le pancréas tend elle aussi à bloquer la lipolyse dans le bas-ventre.

Peut-on muscler le bas du ventre spécifiquement ?

Peut-on muscler le bas du grand-droit ?

Il est donc particulièrement difficile de muscler le bas du ventre et s’il existe des exercices aguerris pour travailler le grand comme le petit oblique par exemple, on a beaucoup plus de mal à mettre en action la partie inférieure de la tablette de chocolat. D’une manière générale, il est le plus souvent illusoire de croire que l’on peut réellement cibler une zone spécifique du corps quand on cherche à maigrir par exemple, même s’il est vrai que certaines pratiques sportives ou certains exercices mettent davantage au travail certains muscles que d’autres. Il est quasiment impossible de ne contracter consciemment que le bas des abdominaux, en revanche, on peut muscler le grand droit dans son ensemble et cela musclera le bas également.

Que penser des exercices spécifiques pour muscler le bas du ventre ?

Deux études réalisées, l’une dans une université du Nebraska, l’autre, dans une université du Canada, invitent au scepticisme. La première, étudiant cinq exercices traditionnellement recommandés pour muscler le bas-ventre, n’a trouvé de résultats effectifs que pour l’un d’entre eux : le mouvement de relevé de bassin, qui semble donc stimuler une activité musculaire plus grande du bas des abdominaux. La deuxième étude, quant à elle, n’a pas décelé de différence entre les sollicitations des abdominaux du haut et ceux du bas dans la pratique des mouvements dédiés à leur renforcement.

Exercices pour muscler le bas du ventre

Le mouvement de relevé du bassin

L’exercice de relevé du bassin reste donc le plus probablement efficace sur le bas du ventre. Il se pratique allongé, si possible sur une surface ni trop molle ni trop dure, telle un tapis de yoga. Allongez-vous sur le dos, relevez les jambes en position fléchies, contractez les abdominaux et, sans élan mais en expirant lentement, décollez le bassin en enroulant votre dos. Puis, déroulez.

Conseils divers

En conséquence de ce qui a été dit précédemment, nous ne vous conseillerons aucun autre exercice particulier pour muscler le bas du ventre spécifiquement et vous renverrons à tous les mouvements existants pour muscler la sangle abdominale en général. Des techniques douces comme la respiration abdominale et les contractions musculaires intelligentes qui peuvent l’accompagner restent toujours à recommander, car elles permettent de travailler efficacement l’ensemble sans forcer. Et puis n’oubliez pas de muscler en même temps vos lombaires qui pourraient mal supporter un renforcement autiste des abdominaux !

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Coaching Sportif Marseille Coaching Sportif Lyon Coaching Sportif Toulouse Coaching Sportif Nice Coaching Sportif Nantes Coaching Sportif Strasbourg Coaching Sportif Montpellier Coaching Sportif Bordeaux Coaching Sportif Lille Coaching Sportif Rennes Coaching Sportif Reims Coaching Sportif Le Havre Coaching Sportif Saint-Étienne Coaching Sportif Toulon Coaching Sportif Grenoble Coaching Sportif Dijon Coaching Sportif Nîmes Coaching Sportif Angers Coaching Sportif Villeurbanne Coaching Sportif Le Mans Coaching Sportif Aix-en-Provence Coaching Sportif Clermont-Ferrand Coaching Sportif Brest Coaching Sportif Limoges Coaching Sportif Tours Coaching Sportif Amiens Coaching Sportif Perpignan Coaching Sportif Metz Coaching Sportif Besançon Coaching Sportif Boulogne-Billancourt Coaching Sportif Orléans Coaching Sportif Mulhouse Coaching Sportif Rouen Coaching Sportif Pau Coaching Sportif Caen Coaching Sportif Argenteuil Coaching Sportif Cannes Coaching Sportif Montreuil Coaching Sportif Nancy Coaching Sportif Roubaix Coaching Sportif Tourcoing Coaching Sportif Nanterre Coaching Sportif Avignon Coaching Sportif Vitry-sur-Seine Coaching Sportif Créteil Coaching Sportif Dunkerque Coaching Sportif Poitiers Coaching Sportif Asnières-sur-Seine Coaching Sportif Courbevoie Coaching Sportif Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
5 / 5 Unizen
312 AVIS CLIENTS
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 14 jours
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 15 jours
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 25 jours
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 25 jours
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 27 jours
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 1 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 1 mois
Amandine 5/5
Formule 4 zones
Séance parfaite, très pro je recommande.
Il y a 1 mois
Florence 5/5
Gommage du corps
Le gommage du corps s'est parfaitement déroulé. Je recommande Jennifer pour son professionnalisme et...
Il y a 1 mois
Sylvie 5/5
Réflexologie
Merci Samy pour cette détente profonde, j'en avais grandement besoin. Je reviendrais sans hésitation...
Il y a 1 mois
Dominique 5/5
Massage Californien
Très professionnelle. À refaire !
Il y a 2 mois
Roosel 5/5
Massage Amincissant
Un massage amincissant enveloppant et des mouvements vigoureux, je recommande !
Il y a 2 mois
Laetitia 5/5
Massage du visage
Inssaf est à la fois passionnée et très professionnelle ce qui implique logiquement un très haut niv...
Il y a 2 mois
Roosel 5/5
Massage Amincissant
Emmanuelle est une vrai pro ! Elle ne compte pas son temps et on se sent tout de suite à l'aise. Mer...
Il y a 2 mois
Jules 5/5
Aromathérapie
Toujours aussi bien !!
Il y a 2 mois
Jules 5/5
Aromathérapie
Parfait.
Il y a 2 mois
Laetitia 5/5
Massage du visage
Top !
Il y a 2 mois
Andre 5/5
Massage Californien
Un vrai bonheur de retrouver des sens perdus avec le temps qui passe ! Merci Marlène pour cet immens...
Il y a 3 mois
Gustavo 5/5
Massage Californien
Jérôme est un masseur formidable qui ne compte pas son temps et qui se concentre sur votre bien-être...
Il y a 3 mois
Ludovic 5/5
Massage Hawaien
Excellent massage. Marlène est vraiment une professionnelle. Merci beaucoup.
Il y a 3 mois