Réserver
Revenir
La noix de muscade

La noix de muscade, une épice riche en saveur et en bienfaits

D’où vient la noix de muscade ?

Origines de la noix de muscade

La noix de muscade est le noyau du fruit du muscadier, une plante condimentaire exotique de la famille des myristicacées, originaire d’Indonésie. Elle fut découverte en Europe au Moyen Âge. Elle est pleine de vertus et de bienfaits pour la santé.

Quelles sont ses valeurs nutritives ?

Consommée régulièrement, la noix de muscade apporte de nombreux actifs bénéfiques pour la santé :

  • Elle est riche en magnésium

Propice à réduire les courbatures, participe au bon fonctionnement du cerveau et régule les états de stress.

Indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau et au développement du cerveau lors de la croissance du fœtus chez la femme enceinte.

  • Elle est riche en minéraux et oligo-éléments

Elle contient du fer, du calcium, du zinc, du phosphore qui permet au sang d’être mieux oxygéné. Participe à la solidité des os et au bon fonctionnement du système immunitaire.


Les bienfaits de la noix de muscade

Pour mieux digérer

Elle permet une meilleure digestion, calme l’aérophagie, les spasmes digestifs, les flatulences, stimule l’appétit et combat la fatigue physique et nerveuse. Elle est idéale contre le stress et le surmenage.

La noix de muscade, un anti-inflammatoire

Elle est également un bon analgésique et un antibactérien. Vous pouvez l’utiliser en huile essentielle de muscade en massage, pour soulager les douleurs lombaires ou articulaires, les rhumatismes, les contractures musculaires et les entorses.

La noix de muscade pour les affections respiratoires

Si vous avez une bronchite, la grippe, mal à la gorge, une otite… L’huile essentielle de muscade en infusion, vous permettra de vous guérir.

La noix de muscade pour la bouche

Si vous avez une inflammation des gencives, une névralgie dentaire ou des aphtes, vous pouvez utiliser une goûte d’huile essentielle de muscade, diluée dans de l’eau pour faire un bain de bouche et vous soulager.


Comment utiliser la noix de muscade ?

La noix de muscade en huile essentielle

Vous pouvez utiliser la noix de muscade en huile essentielle, notamment pour l’appliquer par massage lors de contractures, de courbatures musculaires, des douleurs articulaires. Vous pouvez aussi l’utiliser en inhalation ou en diffusion d’huile essentielle de muscade pour les affections respiratoires, comme la grippe, la bronchite…

La noix de muscade dans vos plats

Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez vous servir de la noix de muscade dans vos plats : dans les purées, les gratins de pommes de terre, tous les plats avec des épinards. Les plats à base de curry, dans les compotes ou les gâteaux contenant des pommes, des sauces dites blanches, les flans, les soufflés sucrés et salés. Attention, son goût est très prononcé, il est recommandé de ne pas ajouter plus d’une cuillère à café dans le plat.


La noix de muscade peut-elle être dangereuse pour la santé ?

Les contre-indications

Si vous pouvez trouver de la noix de muscade partout, en vente libre, il faut tout de même ne pas en abuser. Si vous consommez plus de 5 grammes, il est possible de ressentir des effets proches de ceux de la drogue :

  • Sensation d’engourdissement dans les membres
  • Assoupissement
  • Nausées
  • Vomissements
  • Maux de tête
  • Une légère tachycardie
  • Une déshydratation
  • Des effets hallucinogènes
  • Impossibilité d’uriner pendant deux jours