Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Choisir une manucure pour ongle en gel UV pour des mains impeccables durablement

6297

Des faux ongles pour s’assurer un look irréprochable et durable

Deux techniques au choix : résine ou gel UV

Si vous en avez assez de passer chaque fois une heure à appliquer votre vernis et qu’il s’écaille au bout de deux jours, ou bien que vous avez l’impression de dépenser un PEL en esthéticienne chaque semaine pour avoir de belles mains, peut-être que la pose de faux ongles pourrait être une option pour vous ! Cette technique est durable, puisqu’elle est ce qu’on appelle une forme de maquillage « permanent », qui ne s’en va qu’au fur et à mesure que l’ongle repousse, et peut être fait sur l’ongle en gel ou en résine. La première de ces techniques a tendance a être plus populaire et de meilleure qualité ; l’ongle n’est pas trop épais, et ne jaunit pas en vieillissant.

Préparer l’ongle à la pose de gel UV

Comme pour toute manucure, l’esthéticienne va d’abord préparer la main et les ongles avant d’effectuer la pose de faux ongles. Vos mains doivent être soigneusement lavées, le mieux étant de les laisser quelques minutes dans un bain d’eau tiède savonneuse pour ramollir les cuticules. Ensuite séchez-les bien, et massez les cuticules avec un sérum émollient, puis repoussez-les avec un bâtonnet en buis. Si vos ongles ont la longueur que vous désirez, il faut simplement les limer pour leur donner la forme voulue (carré, amande, arrondi, etc.), puis les dégraisser et les polir pour que la matière adhère bien. Ensuite avant de faire l’ongle en gel, appliquez un primer pour protéger la kératine.

Les différentes techniques pour un ongle en gel UV

La création d’un faux ongle directement sur l’ongle naturel

Il existe deux options pour faire un ongle en gel : soit votre longueur d’ongle naturel vous convient, soit vous souhaitez l’allonger (notamment si vous vous rongez les ongles par exemple, ou s’ils sont abîmés et coupés très courts, ou cassés). Si vous n’avez pas besoin de changer la taille, la prothésiste ongulaire peut vous créer un faux ongle directement sur l’ongle naturel, en appliquant sur le primer une couche de gel de construction, puis deux couches de couleur, et une couche de top coat, en faisant sécher chaque couche sous la lampe UV. La dernière couche est polie pour la rendre parfaitement lisse et brillante.

Extension au chablon ou avec une capsule

Pour avoir les ongles plus longs, il existe deux solutions : créer l’ongle en gel avec un chablon, c'est-à-dire un outil que l’on va placer en dessous de l’ongle, et sur lequel l’esthéticienne va appliquer le gel UV dans la continuité de l’ongle, pour ensuite le retirer lorsque la couche sera sèche et formée. Cette technique donne un résultat très naturel, mais est plus difficile à maîtriser que la capsule pour une prothésiste ongulaire, et demande un temps de pose un peu plus long. Le principe de la capsule, c’est d’avoir déjà la forme de l’ongle créée dans une matière gel UV, et de venir la coller sur l’ongle, pour ensuite travailler dessus, poser des couches de couleur, faire des décorations, du nail art, etc.

Les finitions possibles sur gel UV

Un look personnalisé avec du nail art sur un ongle en gel ou une French manucure

Comme pour une manucure normale, l’esthéticienne peut réaliser des décorations de nail art, ou une French manucure pour personnaliser au mieux vos mains. Il est conseillé de demander à la praticienne un book ou des photos de ce qu’elle réalise (ou a réalisé) comme nail art pour se faire une idée de son style et de son habileté, parce que le résultats peut ne parfois pas exactement correspondre à ce que vous désiriez, et le problème c’est que la manucure est permanente, donc vous risquez de les garder un moment ! Pour cette même raison, il est conseillé de choisir des décorations d’ongles dont vous ne vous lasserez pas.

Les faux ongles pour arrêter de se ronger les ongles ou masquer des ongles abîmés

L’avantage des faux ongles est qu’ils peuvent être posés pour protéger les ongles abîmés, même si la colle est tout de même agressive pour la kératine et que la prothésiste ongulaire est obligée de poncer légèrement la couche supérieure de l’ongle pour enlever la matière à la dépose. Cependant, contrairement au vernis semi-permanent qui est posé directement sur l’ongle naturel et qui nécessite un ongle en parfaite santé, un ongle en gel peut être posé pour masquer un ongle abîmé, ou lui laisser le temps de repousser. Mais il faut bien sûr observer un temps de repos entre chaque pose de faux ongles pour que les cellules de la kératine se reforment.

Tout ce qu’il faut savoir avant de se rendre en institut de beauté

La pose de faux ongles doit être faite par une prothésiste ongulaire

Il est essentiel de vérifier que votre pose et dépose de faux ongles est bien effectuée par une prothésiste ongulaire, qui a une formation spécifique que n’ont pas les esthéticiennes ; ce qui peut expliquer que parfois de mauvaises esthéticiennes fassent la dépose de l’ongle en gel en venant poncer, avec une ponceuse électrique, la couche de kératine… Ce qui est une hérésie ongulaire et qui vous bousille l’ongle irrémédiablement ! Donc vérifiez bien la formation de votre praticienne avant de lui confier vos ongles. Même si le coût est un peu plus élevé, la santé de vos ongles n’a pas de prix à côté d’une manucure massacrée à 20€. Privilégiez vraiment la qualité !

Entretenir ses ongles (les vrais et les faux)

Réalisez régulièrement des manucures maison, en limant vos ongles avec une lime en verre, de l’intérieur vers l’extérieur, et en hydratant vos cuticules et votre kératine avec des produits spécifiques. Si vous faites vous-même vos manucures et vos poses de vernis en gel UV, semi-permanent (vous pouvez le faire vous-même à condition d’avoir l’équipement nécessaire : une lampe UV et des vernis adaptés), appliquez systématiquement une base de protection ! Ensuite pour entretenir votre manucure, évitez le contact de votre ongle en gel avec des produits ménagers agressifs contenant de l’acétone, donc portez des gants pour faire du bricolage, du jardinage ou de la vaisselle. Enfin, utilisez régulièrement une huile pour cuticules ! Et pour un confort optimal, vous pouvez demander conseil à une esthéticienne pour une manucure à domicile.

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Manucure Marseille Manucure Lyon Manucure Toulouse Manucure Nice Manucure Nantes Manucure Strasbourg Manucure Montpellier Manucure Bordeaux Manucure Lille Manucure Rennes Manucure Reims Manucure Le Havre Manucure Saint-Étienne Manucure Toulon Manucure Grenoble Manucure Dijon Manucure Nîmes Manucure Angers Manucure Villeurbanne Manucure Le Mans Manucure Aix-en-Provence Manucure Clermont-Ferrand Manucure Brest Manucure Limoges Manucure Tours Manucure Amiens Manucure Perpignan Manucure Metz Manucure Besançon Manucure Boulogne-Billancourt Manucure Orléans Manucure Mulhouse Manucure Rouen Manucure Pau Manucure Caen Manucure Argenteuil Manucure Cannes Manucure Montreuil Manucure Nancy Manucure Roubaix Manucure Tourcoing Manucure Nanterre Manucure Avignon Manucure Vitry-sur-Seine Manucure Créteil Manucure Dunkerque Manucure Poitiers Manucure Asnières-sur-Seine Manucure Courbevoie Manucure Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
10 praticiens sont liés à cet article
Ce professionnel est diplomé !
Nesrine
DIPLÔMÉE
Aucun avis
Temps de réponse
4h
Réserver une séance
Ce professionnel est diplomé !
Virginia Villeneuve-Saint-Georges
DIPLÔMÉ
Aucun avis
Temps de réponse
4h
Réserver une séance
Réserver une séance
Inès Loos
Aucun avis
Temps de réponse
4h
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
312 AVIS CLIENTS
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 19 jours
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 20 jours
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 1 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 1 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 1 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 1 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 1 mois
Amandine 5/5
Formule 4 zones
Séance parfaite, très pro je recommande.
Il y a 1 mois
Florence 5/5
Gommage du corps
Le gommage du corps s'est parfaitement déroulé. Je recommande Jennifer pour son professionnalisme et...
Il y a 1 mois
Sylvie 5/5
Réflexologie
Merci Samy pour cette détente profonde, j'en avais grandement besoin. Je reviendrais sans hésitation...
Il y a 2 mois
Dominique 5/5
Massage Californien
Très professionnelle. À refaire !
Il y a 2 mois
Roosel 5/5
Massage Amincissant
Un massage amincissant enveloppant et des mouvements vigoureux, je recommande !
Il y a 2 mois
Laetitia 5/5
Massage du visage
Inssaf est à la fois passionnée et très professionnelle ce qui implique logiquement un très haut niv...
Il y a 2 mois
Roosel 5/5
Massage Amincissant
Emmanuelle est une vrai pro ! Elle ne compte pas son temps et on se sent tout de suite à l'aise. Mer...
Il y a 2 mois
Jules 5/5
Aromathérapie
Toujours aussi bien !!
Il y a 2 mois
Jules 5/5
Aromathérapie
Parfait.
Il y a 3 mois
Laetitia 5/5
Massage du visage
Top !
Il y a 3 mois
Andre 5/5
Massage Californien
Un vrai bonheur de retrouver des sens perdus avec le temps qui passe ! Merci Marlène pour cet immens...
Il y a 3 mois
Gustavo 5/5
Massage Californien
Jérôme est un masseur formidable qui ne compte pas son temps et qui se concentre sur votre bien-être...
Il y a 3 mois
Ludovic 5/5
Massage Hawaien
Excellent massage. Marlène est vraiment une professionnelle. Merci beaucoup.
Il y a 3 mois