Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Que veulent dire vos ongles striés et comment les soigner

157140

Ce que disent vos ongles de votre santé

Les ongles striés : un phénomène courant, qui peut aussi signaler une maladie

Les ongles sont faits de kératine, comme les cheveux, et leur beauté dépend en grande partie de votre état de santé, pas seulement d'une manucure à domicile ! S’ils sont beaux et forts, pas de problèmes. Si vous avez les ongles striés, cela peut être dû à plusieurs facteurs : soit un vieillissement naturel de l’ongle, très fréquent, auquel cas il ne faut pas s’alarmer, soit cela peut révéler des problèmes de thyroïde ou annoncer l’arrivée de la ménopause. Cela peut également signaler une anémie, et donc une carence en fer, ce qui est courant chez les femmes à cause des menstruations. Il faut donc garder un œil sur vos ongles et ne pas hésiter à demander conseil à un médecin si les signes persistent. Il pourra vous prescrire des examens complémentaires.

Révélateurs d’une alimentation inadéquate et de manques nutritionnels

L’état de vos ongles peut aussi vous renseigner sur les carences de votre alimentation : pour êtres beaux, vous devez leur apporter ce dont ils ont besoin… C'est-à-dire du fer, du magnésium, de la vitamine D, des protéines ! Comme les cheveux, si vous voulez qu’ils soient brillants et souples. Donc n’hésitez pas à varier votre alimentation si vous voyez que vous avez les ongles striés, pour voir si cela améliore leur état. Privilégiez les aliments riches en fer, comme les tomates, les épinards (souvenez-vous, que mangeait Popeye pour être costaud ! Pareil pour vos ongles), les œufs, et riches en vitamine C, comme les poivrons (il est conseillé d’enlever la peau pour qu’ils soient plus digestes) et les agrumes.

Des ongles striés verticalement ou horizontalement ?

Les stries longitudinales

Lorsque les ongles sont striés dans la longueur, avec une profondeur variable, sur toute la surface, l’explication peut être physiologique, ou aggravée par une maladie systémique, comme l’arthrite rhumatoïde ou le lichen plan. Parfois les stries sont causées par une tumeur, comme une verrue ou un kyste, qui compriment la matrice de l’ongle et provoquent des fentes. On appelle ça une onychorrexsis. Non régulières et peu prononcées, pas besoin de s’inquiéter ; la plus caractéristique est la dystrophie canaliforme moyenne de Heller, qui touche souvent les pouces de façon symétrique et qui est caractérisée par une fissure médiane

Les stries transversales : après une modification de la croissance de l’ongle

Lorsque les stries occupent toute la largeur ou une partie de l’ongle, on les appelle les lignes de beau. Leur profondeur et leur longueur sont proportionnelles avec l’importance et la durée du bouleversement, et elles sont dues à une modification de la croissance de l’ongle. Les ongles striés peuvent ainsi être dus à des mordillements Onychophagiques, des modifications ou des carences nutritionnelles, ou encore l’utilisation de drogues cytotoxiques. Un lichen plan, de l’eczéma ou des maladies généralisées peuvent être des signes de ce qui a produit les stries.

Comment prendre soin de ses ongles et réparer les stries

Les bons gestes à adopter pour soigner ses ongles

Essayez de les limer avec une lime en verre, ce qui évitera qu’ils ne se fragilisent et se dédoublent, ou utilisez un coupe-ongles que vous désinfecterez bien à chaque fois avant de l’utiliser. Pensez bien à nettoyer la partie sous l’ongle, au-dessus de la pulpe du doigt, avec une pointe plongée dans du jus de citron, pour aseptiser et éviter les bactéries. Lorsque l’ongle est propre et sec, hydratez-le avec une huile végétale ou un sérum spécial, pour éviter d’avoir les ongles striés ou cassants. Si vous utilisez une base anti-stries, elle s’applique comme un vernis, pour lisser et protéger la kératine.

Il est important d’avoir un bon apport en vitamine D, en fer et en magnésium

La cause des ongles striés peut être hormonale, au moment de l’accouchement par exemple, ou en période de ménopause, lorsque la baisse de la sécrétion d’œstrogènes fragilise la kératine. Pour cela, n’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires, en sus d’une alimentation équilibrée bien sûr, comme de la levure de bière, ou bien une cure de magnésium. Ce sont plus spécifiquement les carences en fer, en magnésium, en vitamines A, B5, B8 et E qui causeront des ongles striés, dédoublés ou cassants. Pour la vitamine D, prenez le soleil ! (Avec précautions bien entendu.)

Investissez dans un bon kit de manucure

Des produits adaptés pour prendre soin de vos ongles

Préférez une lime en verre, ou à la rigueur en carton, mais pas en métal car elle risquerait d’abîmer la kératine. Ne vous coupez pas les ongles avec un coupe-ongles s’ils sont cassants. Commencez depuis le côté vers le centre, et limez toujours dans le même sens. Appliquez de temps en temps du vernis durcisseur, et protégez vos ongles des produits chimiques (quand vous faites du ménage ou du bricolage par exemple). Si vous avez les ongles striés, investissez dans une base anti-stries que vous appliquerez avant votre vernis, et vous pouvez aussi polir vos ongles (doucement et légèrement) pour éviter qu’ils ne s’écaillent ou ne se dédoublent.

Des soins ponctuels pour renforcer la kératine : huile et citron, vos meilleurs alliés

Il est idéal de faire prendre à vos ongles des bains d’huile d’olive tiède quelques fois par mois : nourrissante, elle protègera la kératine des agressions extérieures. Vous pouvez également utiliser de l’huile de ricin, très fortifiante, qui est également recommandée pour faire pousser les cheveux et les cils, ou de l'huile d'amande douce. Idéal également pour les ongles striés, un mélange de jus de citron et d’huile d’amande douce, qui les renforcera et les nourrira en profondeur !

8 praticiens sont liés à cet article
Ce professionnel est diplomé !
Nesrine
DIPLÔMÉE
Aucun avis
Temps de réponse
4h
Réserver une séance
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 21 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 25 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 25 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 28 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois