UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.
Les ongles sont faits de kératine, comme les cheveux, et leur beauté dépend en grande partie de votre état de santé, pas seulement d'une manucure à domicile ! S’ils sont beaux et forts, pas de problèmes. Si vous avez les ongles striés, cela peut être dû à plusieurs facteurs : soit un vieillissement naturel de l’ongle, très fréquent, auquel cas il ne faut pas s’alarmer, soit cela peut révéler des problèmes de thyroïde ou annoncer l’arrivée de la ménopause. Cela peut également signaler une anémie, et donc une carence en fer, ce qui est courant chez les femmes à cause des menstruations. Il faut donc garder un œil sur vos ongles et ne pas hésiter à demander conseil à un médecin si les signes persistent. Il pourra vous prescrire des examens complémentaires.
L’état de vos ongles peut aussi vous renseigner sur les carences de votre alimentation : pour êtres beaux, vous devez leur apporter ce dont ils ont besoin… C'est-à-dire du fer, du magnésium, de la vitamine D, des protéines ! Comme les cheveux, si vous voulez qu’ils soient brillants et souples. Donc n’hésitez pas à varier votre alimentation si vous voyez que vous avez les ongles striés, pour voir si cela améliore leur état. Privilégiez les aliments riches en fer, comme les tomates, les épinards (souvenez-vous, que mangeait Popeye pour être costaud ! Pareil pour vos ongles), les œufs, et riches en vitamine C, comme les poivrons (il est conseillé d’enlever la peau pour qu’ils soient plus digestes) et les agrumes.
Lorsque les ongles sont striés dans la longueur, avec une profondeur variable, sur toute la surface, l’explication peut être physiologique, ou aggravée par une maladie systémique, comme l’arthrite rhumatoïde ou le lichen plan. Parfois les stries sont causées par une tumeur, comme une verrue ou un kyste, qui compriment la matrice de l’ongle et provoquent des fentes. On appelle ça une onychorrexsis. Non régulières et peu prononcées, pas besoin de s’inquiéter ; la plus caractéristique est la dystrophie canaliforme moyenne de Heller, qui touche souvent les pouces de façon symétrique et qui est caractérisée par une fissure médiane
Lorsque les stries occupent toute la largeur ou une partie de l’ongle, on les appelle les lignes de beau. Leur profondeur et leur longueur sont proportionnelles avec l’importance et la durée du bouleversement, et elles sont dues à une modification de la croissance de l’ongle. Les ongles striés peuvent ainsi être dus à des mordillements Onychophagiques, des modifications ou des carences nutritionnelles, ou encore l’utilisation de drogues cytotoxiques. Un lichen plan, de l’eczéma ou des maladies généralisées peuvent être des signes de ce qui a produit les stries.
Essayez de les limer avec une lime en verre, ce qui évitera qu’ils ne se fragilisent et se dédoublent, ou utilisez un coupe-ongles que vous désinfecterez bien à chaque fois avant de l’utiliser. Pensez bien à nettoyer la partie sous l’ongle, au-dessus de la pulpe du doigt, avec une pointe plongée dans du jus de citron, pour aseptiser et éviter les bactéries. Lorsque l’ongle est propre et sec, hydratez-le avec une huile végétale ou un sérum spécial, pour éviter d’avoir les ongles striés ou cassants. Si vous utilisez une base anti-stries, elle s’applique comme un vernis, pour lisser et protéger la kératine.
La cause des ongles striés peut être hormonale, au moment de l’accouchement par exemple, ou en période de ménopause, lorsque la baisse de la sécrétion d’œstrogènes fragilise la kératine. Pour cela, n’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires, en sus d’une alimentation équilibrée bien sûr, comme de la levure de bière, ou bien une cure de magnésium. Ce sont plus spécifiquement les carences en fer, en magnésium, en vitamines A, B5, B8 et E qui causeront des ongles striés, dédoublés ou cassants. Pour la vitamine D, prenez le soleil ! (Avec précautions bien entendu.)
Préférez une lime en verre, ou à la rigueur en carton, mais pas en métal car elle risquerait d’abîmer la kératine. Ne vous coupez pas les ongles avec un coupe-ongles s’ils sont cassants. Commencez depuis le côté vers le centre, et limez toujours dans le même sens. Appliquez de temps en temps du vernis durcisseur, et protégez vos ongles des produits chimiques (quand vous faites du ménage ou du bricolage par exemple). Si vous avez les ongles striés, investissez dans une base anti-stries que vous appliquerez avant votre vernis, et vous pouvez aussi polir vos ongles (doucement et légèrement) pour éviter qu’ils ne s’écaillent ou ne se dédoublent.
Il est idéal de faire prendre à vos ongles des bains d’huile d’olive tiède quelques fois par mois : nourrissante, elle protègera la kératine des agressions extérieures. Vous pouvez également utiliser de l’huile de ricin, très fortifiante, qui est également recommandée pour faire pousser les cheveux et les cils, ou de l'huile d'amande douce. Idéal également pour les ongles striés, un mélange de jus de citron et d’huile d’amande douce, qui les renforcera et les nourrira en profondeur !
© Unizen © Copyright 2010-2023