Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Cours de pilates pour femme enceinte, l’idéal pour la respiration et le renforcement musculaire !

3509

Une méthode pour combiner souplesse, respiration et relaxation

Assouplir les muscles abdominaux fragilisés

Cette méthode douce pour faire du sport et renforcer en profondeur ses muscles en les assouplissant a été nommée d’après sont inventeur, Joseph Pilates, infirmier allemand pendant la première guerre mondiale. C’était une gymnastique initialement prévue pour de la rééducation, tenant compte des fragilités de chacun, et pour faire de l’exercice en douceur. Le pilates pour femme enceinte est donc idéal : il permet notamment le renforcement musculaire du tronc et de la ceinture pelvienne, qui vont être très sollicités pendant toute la grossesse et au moment de l’accouchement.

Renforcer le muscle du périnée grâce au pilates prénatal

Les séances de pilates pour femme enceinte s’organisent autour de trois axes principaux : le renforcement et l’assouplissement musculaire, la respiration et la relaxation. Les mouvements réalisés sont soigneusement choisis pour renforcer les muscles profonds et stabilisateurs du tronc. En effet, pendant la grossesse les muscles abdominaux s’étirent au-dessus de l’utérus, où grandit votre bébé, et ils peuvent être fragilisés : il convient de bien les assouplir, sans trop les muscler non plus pour ne pas comprimer l’utérus. Les muscles du périnée enfin sont soumis à une très forte pression, ont tendance à s’étirer et s’abaisser sous le poids : il faut donc les muscler, et vous entraîner à les contracter et les garder serrés.

Le pilates pour femme enceinte, une préparation mentale et physique

Faire travailler l’ensemble des muscles et du plancher pelvien

Le pilates prénatal est idéal pour améliorer la stabilité musculaire de votre corps, sans pour autant trop vous fatiguer ou vous faire faire de mouvements dangereux. Il est indispensable de renforcer les muscles de votre ventre : s’ils sont trop faibles, cela provoquera soit des maux de dos, soit vous aurez mal au bassin (vous visualisez la femme enceinte qui marche difficilement, la main posée sur son bassin ?). De plus, une hormone (la relaxine, qui porte bien son nom) va assouplir vos ligaments ; mais si vous leur en demandez trop, vous risquez de vous blesser. Le pilates pour femme enceinte est donc idéal pour soutenir l’ensemble de votre corps et vous aider à entretenir votre forme physique pendant 9 mois.

Corriger et améliorer les postures du corps

Il est nécessaire de bien réaligner le corps pour éviter des douleurs, notamment de renforcer et d’assouplir son dos, et de fortifier la ceinture abdominale. Ainsi en musclant le périnée et le muscle transverse, vous éviterez notamment que le bassin ne bascule, et ne se positionne mal — occasionnant alors des maux douloureux —, ou encore d’avoir un dos trop cambré, ou des mauvaises postures pour dormir. Le pilates pour femme enceinte vous permettra de vous gainer en douceur, sans forcer, pour adopter des bonnes positions : confortables pour vous, et safe pour votre bébé !

Le pilates pendant la grossesse permet de faciliter l’accouchement

Une respiration thoracique qui favorise la détente et le sommeil

La cage thoracique est également comprimée pendant la grossesse, et remonte ; il va donc falloir apprendre à correctement la solliciter, pour bien placer votre respiration, et arriver à respirer calmement et profondément pour bien stabiliser votre corps. Le pilates prénatal vous aidera ainsi à faciliter l’accouchement, où la respiration devra être intense, très soutenue et rythmée. Enfin c’est notamment ce travail sur la respiration et le souffle, pendant vos séances de pilates pour femme enceinte, qui vous permettra de trouver un certain apaisement, en tout cas de profiter d’un moment de détente et de relaxation.

Travailler sa force physique et émotionnelle

Être enceinte pendant 9 mois est une réelle épreuve physique, fatigante et qui demande une adaptation permanente parce que le corps change et ne réagit pas comme il le fait d’habitude, et même si votre entourage vous répète « tu es enceinte, pas malade ! » il faut que vous preniez du temps pour vous, pour apprendre à vous écouter, et à découvrir comment évolue votre corps, avec ses sensations. Le pilates pour femme enceinte est idéal parce qu’il vous permet de prendre une heure pour vous, chaque semaine, et de continuer à faire travailler votre corps, et qu’il ne se déshabitue pas de tout effort physique. C’est un moment d’écoute, pour vous.

Les précautions à prendre pour faire du pilates prénatal

Le pilates pour femme enceinte doit être adapté à votre état de santé et votre forme

Privilégiez les cours spéciaux de pilates pour la grossesse ; en effet, votre professeur sera plus attentif à vos mouvements, notamment à ceux que vous ne devez pas faire, et cela vous permettra également de partager votre expérience de grossesse avec d’autres mamans ! Préférez les mouvements à quatre pattes, idéaux pendant la grossesse pour soulager le dos et pour avoir une meilleure respiration. Pendant votre 1er trimestre de grossesse, les exercices de pilates seront classiques, puis à partir du 4ème mois vos changements morphologiques vont faire basculer votre centre de gravité, et alors vous devrez adapter vos exercices.

Certains mouvements doivent être évités

Certaines positions ne sont pas adaptées lors de séances de pilates pour femme enceinte, notamment à partir du 4ème mois toutes celles qui exigent que vous vous mettiez sur le dos ou sur le ventre. Pour bien travailler, il ne faut jamais que vous soyez comprimée, ni que les exercices soient douloureux ; vous pouvez en réaliser à quatre pattes, assise, ou encore debout, mais l’idée est vraiment toujours de soulager vos douleurs et de renforcer vos muscles en douceur, sans forcer. Il s’agit de trouver votre équilibre, pour un vrai confort de vie pendant la grossesse !

1 praticien est lié à cet article
Ce professionnel est diplomé !
Sonia Nice
DIPLÔMÉE
Aucun avis
Temps de réponse
Aucune réponse(s) pour l'instant
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 25 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 29 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 29 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois