Réserver
Revenir
Pinceau maquillage

Bien choisir son pinceau de maquillage pour bien l’utiliser

Ne plus s’emmêler… les pinceaux !

Un pinceau, c’est une forme et une texture

Bien choisir son pinceau de maquillage, c’est aussi ça le secret d’un maquillage réussi. Mais c’est compliqué parce qu’il en existe des dizaines. Comment savoir lequel acheter, et comment bien l’utiliser ? À chacun son utilisation spécifique, et la bonne nouvelle pour commencer, c’est qu’il y en a de plus importants (ceux qu’on utilise très régulièrement) et d’autres qui le sont moins. Ça signifie qu’on n’est pas obligé de tous les acheter d’un coup, mais qu’on peut d’abord voir desquels on a besoin pour sa routine makeup. On fait aussi un crash test qualité : si en le passant sur la peau il perd des poils… On dit bye bye !

Deux types de pinceaux

Ils sont en quelques sortes divisés en deux catégories : ceux à poils synthétiques, et ceux à poils naturels. Mais attention, l’un ne peut pas remplacer l’autre, là encore, à chacun son utilisation. Un pinceau de maquillage en poil naturel permet une application plus précise et dense des fards et des poudres, tandis qu’un pinceau en poil synthétique convient mieux pour des corps liquides ou gras, comme le rouge à lèvres, le fond de teint… Il est aussi plus solide et résiste mieux aux lavages. Souvent en nylon, il est plus rigide. Le poil naturel, lui, provient du pelage d’un écureuil, d’un poney, d’une martre ou d’une chèvre.


La géométrie des cosmétiques

À chaque forme son utilisation

Le pinceau de maquillage se décline sous plusieurs formes :

  • Rectangulaire
  • Arrondi
  • Biseauté
  • Plat

Les rectangulaires aident à mieux maîtriser la précision des lignes, les arrondis et fournis servent à déposer et fondre la poudre (comme les blush par exemple), les biseautés permettent d’être au plus près de l’endroit que l’on maquille (pour faire un trait au-dessus de l’œil entre autres), tandis que les plats permettent d’étaler. Souvent, avec un outil de maquillage précis (une palette de fards à paupières ou un blush) sera fourni le pinceau adéquat, ou bien vous pouvez demander conseil à un professionnel.

Et dans le détail ?

Il faut aussi s’intéresser à la densité de l’implantation des poils du pinceau à maquillage ; y en a-t-il beaucoup, sont-ils compacts ou espacés ? Sont-ils rigides ou très souples ? Cela vous servira à savoir quelle texture de maquillage vous aller pouvoir appliquer avec quel pinceau. En règle générale, pour les poudres libres des gros pinceaux ronds et fournis sont idéaux, pour des produits liquide des pinceaux plats, pour dessiner des traits des pinceaux biseautés ou rectangulaires à poils rigides et denses…


Éventail de pinceaux

Les pinceaux pour le maquillage du visage

Pour appliquer le fond de teint liquide, on choisit un pinceau rond à large tête, qui offre une couvrance naturelle. Pour un fond de teint crème au contraire, on privilégie un pinceau à tête plate et compacte, avec des poils rigides et courts. Pour un fond de teint en poudre minérale, un pinceau rond et très fourni sera adapté, avec des poils compacts mais pas trop serrés non plus. Pour la poudre libre, un pinceau éventail sera parfait, et pour l’anti-cernes un pinceau à maquillage « langue de chat » (vous visualisez la forme ?) !

Petite sélection de pinceaux pour le maquillage des yeux

Quelques pinceaux pour réaliser des maquillages qui vous plaisent, du plus esthétique au plus artistique ! Pour appliquer votre ombre à paupières, choisissez un pinceau ombreur, plat et à poils souples et denses. Pour amplifier la densité d’un fard métallique ou irisé, humidifiez-le légèrement avant utilisation. Le pinceau à maquillage crayon, circulaire et pointu, vous sera utile pour estomper un trait de khôl ou maquiller les zones creuses. Le pinceau biseauté vous aidera à tracer la virgule de votre smoky eye, quand l’estompeur posera la touche finale de votre makeup, en le floutant légèrement pour plus de naturel.


Comment entretenir son pinceau de maquillage ?

Il est important de le nettoyer !

Il est important de nettoyer votre matériel, et ce pour deux raisons : pour prolonger sa durée de vie, mais aussi pour prendre soin de votre peau. Vous pouvez utiliser un produit spécialement conçu pour leur entretien, ou si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi faire avec un savon doux, un shampoing pour bébé ou un gel démaquillant.

Le rituel de l’entretien

Il faut mélanger une goutte de produit avec un peu d’eau, émulsionner en frottant doucement (pour ne pas enlever tous les poils de votre pinceau à maquillage) et rincer, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Cette dernière étape est importante, car sinon les poils de votre pinceau vont se rigidifier et rester collés. Enfin, laissez-le sécher à plat sur une serviette éponge, en prenant soin de bien lisser les poils pour qu’ils ne finissent pas tordus et ébouriffés… Ainsi, vous conserverez de beaux pinceaux, pour de longues années de bons et loyaux services !