Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Pointes fourchues, cheveux cassants : comment retrouver une crinière en bonne santé ?

682

Qu’est-ce que des cheveux fourchus ?

Quelles sont les causes des cheveux fourchus ?

Les cheveux longs, sont les plus souvent fourchus. Plus ils poussent, plus ils perdent en élasticité et vieillissent prématurément. Les pointes sont rêches, cassantes, ternes et rebelles sur 2- 3 cm. La cause des fourches est due à la kératine qui est le ciment du cheveu. Elle peut se fragiliser à cause de soins inadaptés, des problèmes de santé comme une carence en fer. La kératine va s’affaiblir et ne va plus fournir aux cheveux sa solidité, sa plasticité et son élasticité, ce qui va contribuer aux fourches.

Comment savoir si vos cheveux sont en bonne santé ?

Prenez entre le pouce et l’index, une mèche à ses deux extrémités. Étirez-la. Si elle s’allonge de 20 à 30% sans casser, avant de reprendre sa forme initiale, cela confirme que vos cheveux sont en pleine forme.

Pointes fourchues, cheveux cassants : les conseils pour de beaux cheveux !

Stop au coup de brosse !

S’il est important de bien brosser ses cheveux au coucher pour éliminer tous les résidus de laque ou de pollution, activer la circulation sanguine et démêler, il ne faut pas en abuser ! À la racine, les picots de la brosse vont stimuler la production de sébum. Pour bien les coiffer sans les abîmer, il est conseillé de commencer par quelques coups sur les pointes avant de les brosser sur la totalité de la surface. Si vous commencez à mi- longueur, vous risquez de faire descendre les nœuds qui s’accumuleront à ceux du bas. N’oubliez pas non plus de faire un bon petit massage du cuir chevelu pour réactiver la circulation sanguine.

Pointes fourchues, cheveux cassants : bien choisir son shampoing !

Lorsque vos pointes sont fourchues et vos cheveux cassants, il faut choisir un shampoing doux. Méfiez-vous d’un shampoing qui mousse beaucoup, c’est qu’il est gorgé de tensioactifs, des agents chimiques qui décrochent les impuretés de la fibre capillaire. Une mousse abondante ne mousse pas plus, elle décape ! Elle nuit à la kératine et fragilise le cheveu. Les formules doivent être riches en céramides. En fin de shampoing, ajoutez un peu de vinaigre de cidre ou du jus de citron dans votre eau de rinçage pour éliminer le calcaire. Il est fortement recommandé d’espacer le plus possible les shampoings. Il est important de bien rincer son shampoing, car les résidus vont étouffer la fibre capillaire et graisser vos cheveux. Une fois propre, attention à l’utilisation du sèche cheveux. Son air chaud déshydrate. Absorbez le plus possible d’humidité avec une serviette éponge.

Pointes fourchues, cheveux cassants : les remèdes maison

L’œuf

C’est un des alliés numéro un de nos cheveux ! Ses protéines et ses vitamines permettent aux pointes de se régénérer, il donne aux cheveux un aspect brillant et une excellente hydratation. Pour fabriquer votre shampoing maison à base d’œuf, il vous faut un litre d’eau chaude, dans laquelle vous rajoutez 30 grammes de romarin frais et un œuf battu. Utilisez ce mélange à la place de votre shampoing pour réparer vos pointes.

L’huile de coco

Cette recette est très simple ! Une fois les cheveux propres, appliquez-en quelques gouttes sur les pointes et faites des petits massages, puis laissez agir quelques minutes. Laissez agir soit toute la nuit ou 30 minutes avant de rincer. Si vous n’avez pas d’huile de coco, pas de panique ! Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive ou d’amande.

L’avocat pour mes pointes fourches et mes cheveux cassants

S’il est bon en toast, il est également très bon en huile essentielle, pour vos cheveux. Vous aurez donc besoin d’un avocat, une cuillerée d’huile d’olive, un blanc d’œuf. Écrasez la pulpe de l’avocat et versez-la dans un récipient avec le jaune d’œuf et l’huile d’olive. Mélangez bien le tout jusqu’à ce que ce soit homogène. Enrobez vos pointes avec ce mélange, recouvrez avec une serviette, puis laissez agir une demi-heure. Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Le tonique à la bière

Le tonique à la bière, va permettre d’adoucir vos cheveux et de les régénérer. Pour cela, mélangez deux cuillerées de bière à du vinaigre de pomme. Appliquez le mélange sur l’ensemble de vos cheveux, en insistant sur les pointes. Laissez reposer quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède et lavez-vous les cheveux comme d’habitude.

Le yaourt, pour mes pointes fourchues et mes cheveux cassants

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un yaourt nature, ou à la grecque avec le jus d’un demi-citron. Mélangez un pot de yaourt avec le jus de citron dans un récipient. Appliquez cette préparation sur vos cheveux et laissez agir 15 minutes. Vos pointes seront plus belles et vos cheveux brillants.

Le miel

Le miel est bien connu pour toutes ses bonnes vertus ! Il est antiseptique, antimycosique, anti-inflammatoire...Pour bénéficier de ses atouts sur les cheveux, vous aurez besoin d’un jaune d’œuf, de deux cuillerées d’huile d’olive et d’une cuillerée de miel. Lorsque la pâte est bien homogène, appliquez-la sur vos cheveux secs. Laissez reposer une demi-heure et rincez à l’eau tiède. Ensuite, lavez-vous les cheveux comme d’habitude et répétez une fois par semaine.

L’huile d’argan, l'idéal pour mes pointes fourches et mes cheveux cassants

Cette huile vient du Maroc et fait des miracles sur les pointes fourchues ! Elle est riche en huiles essentielles, en vitamine E et en polyphénols. Elle hydrate, régénère et protège des rayons UV. Elle empêche la chute de cheveux et accélère leur pousse et les renforce dès la racine. Vous pouvez en appliquer quelques gouttes sur les cheveux secs ou après les avoir lavés en laissant agir toute la nuit.

5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 21 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 25 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 25 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 28 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois